Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
angeline
Message non lu
par angeline » 16 juil. 2005 15:55
Salut,
J'ai un petit souci avec le questionnaire de ma partie étude de l'ep. En faite, mon sujet c l'alimentation des personnes seules et précaires. J'avé fai mon questionnaire avec l'idée déja du projet ki serai la réalisation de menu équilibré et pa trè cher. Cepedan, avan les vacance notre prof nou les a vite fai corigé et elle ma di ke il falé pa ke je me base sur mon projet. Mai d'apré vou kel kestion je pe poser aux usagers? es ce kil fo ke dans mon kestionnaire je mette ke javé remarqué kil ne s'alimenté pa corectemen?
Je c pa si g été tré clair, c pa facile d'expliké a l'écri.
Merci d'avance pour vos réponse.
:chine:
biz Angeline
-
silver
Message non lu
par silver » 16 juil. 2005 16:09
tu peux commencer par : comment font les personnes en situation de precarite pour parvenir a realiser des menus varies et equilibres? donc enquete, questionnaire, entretien etc....
hypothese : a toi de voir !!!??
tu peux aussi te demander : ont-ils des connaissances sur l'alimentation...savent-ils equilibrer leur menu...etc
c'est vrai que le projet vient bien apres, ton etude doit decouler d'une interrogation...d'une recherche : lecture, doc, entretien (surtout avec des professionels : ex :nutritionniste etc...)
tu fais tes stages ds quelles structures? connais-tu l'epicerie sociale?
voila, j'espere t'avoir aidee un peu
-
angeline
Message non lu
par angeline » 20 juil. 2005 22:35
Merci Silver pour tes réponse a tte mes question, c très gentil de ta par.
A+
Angeline
-
sab
Message non lu
par sab » 21 juil. 2005 13:27
Slt angeline,
J'ai effectué mes 2 stages dans un centre social et tt comme toi j'ai décidé de faire mon EP sur l'équilibre alimentaire à petit budget. Je pensais aussi à la réalisation d'un menu équilibré pas très cher lors de l'atelier cuisine mais je ne sais pas encore.
En tout cas j'ai fait mon questionnaire et l'ai distribué donc si tu le souhaites je peux te l'envoyer..
Ce serait sympa qu'on se donne des petits tuyaux!!
a bientôt
-
sab
Message non lu
par sab » 27 juil. 2005 12:19
Slt angeline,
J'ai effectué mes 2 stages dans un centre social et tt comme toi j'ai décidé de faire mon EP sur l'équilibre alimentaire à petit budget. Je pensais aussi à la réalisation d'un menu équilibré pas très cher lors de l'atelier cuisine mais je ne sais pas encore.
En tout cas j'ai fait mon questionnaire et l'ai distribué donc si tu le souhaites je peux te l'envoyer..
Ce serait sympa qu'on se donne des petits tuyaux!!
a bientôt
-
sabine
Message non lu
par sabine » 27 juil. 2005 13:14
bonjour
bien sûr que non, il ne faut pas mettre dans le questionnaire ce que tu as remarqué, ce sont des constats qui font partie de l'étude, à toi d'expliquer ce que tu as vu.
pour le questionnaire, une règle : le respect des personnes
cela semble évident mais certaines questions peuvent être mal perçues, pas facile à expliquer en quelques mots.
effectivement ton projet découle de l'étude il est appuyé par la synthèse des réponses aux questionnaires et non pas le contraire !
quelques pistes de questions :
budget pour l'alimentation
lieux d'approvisionnement, fréquence, liste de courses, mode de transport
fréquence des repas, faim ou non, plaisir de manger...
composition des repas, connaissance des besoins
matériel et équipement pour cuisiner...
il y a de quoi faire, à toi de trier mais attention, questions simples, pas trop nombreuses et à mon avis attention à la distribution, il vaudrait mieux proposer de remplir les réponses avec les personnes.
au fait je suis CESF en poste dans une épicerie solidaire
bon courage
-
angeline
Message non lu
par angeline » 27 juil. 2005 15:50
salut sab,
merci de me répondre. Je serai trè interressé si tu pouvé me faire parvenir mon questionnaire. Pour info, g été sur le site du CERIN et c trè interresan par rapor a notre sujet, tu pe télécharger les revues "alimentation et précarité" et t'abonner gratuitemen.
Si tu ve kon échange des info il y a pa de problème. Jte laisse mon adresse:
nini.sanchez@caramail.com , sinon g une adresse msn :
angelines@hotmail.fr
Merci en tt cas.
Biz
Angeline
-
silver
Message non lu
par silver » 27 juil. 2005 16:04
Sabine,
j'aimerai que tu me parles de ton poste au sein de l'epicerie solidaire, ce que tu y fais, la relation avec les usagers...
si tu as un peu de temps a me consacrer,
merci bcp
-
Joy
Message non lu
par Joy » 27 juil. 2005 16:26
Salut
J'ai fait mon EPA sur l'alimentation des personnes en précarité (dans des ateliers d'insertion).
Ce que tu peux faire c'est lire des enquêtes sur l'alimentation des personnes en précarité et t'inspirer de celles-ci pour tes questions.
Dans la revue alimentation et precarité tu as souvent des enquêtes.
Si besoin, tu peux me contacter pour plus d'info ou je peux te montrer mon questionnaire.
A+
:bounce:
-
sabine
Message non lu
par sabine » 27 juil. 2005 17:59
ok j'ai un peu de temps mais pas trop, je suis sur le départ en vacances, alors je vais faire rapide :
mes missions sont :
accueil du public les jours d'ouverture de l'épicerie solidaire (explication du fonctionnement de l'espace vente, élaboration de la carte d'accès, explication des autrespropositions de la structure...)
information et orientation : il y a un lieu d'accueil convivial où les personnes peuvent si elles le souhaitent s'arrêter, boire quelquechose, et échanger avec nous (je travaille avec des bénévoles + 1 BTS ESF en alternance)nous pouvons apporter des conseil sur :
alimentation (équilibre, recettes..),
santé avec possibilité d'accompagner pour 1 bilan de santé par ex
emploi avec poss d'accompagner sur les structures existantes notamment le Point Info Emploi
je ne traite rien directement mais j'informe et j'accompagne sur ce qui existe dans la ville, mon travail est faire le lien.
j'anime 2 ateliers cuisine (échanges de savoir, réponses à des demandes, travail sur l'équilibre alimentaire,augmentation de la conso de fruits légumes et laitages, repérage de besoins...)
j'anime un atelier santé (préparation d'informations collectives avec des intervenants du domaine)
je travaille avec les partenaires (réunions, bilans...)
je travaille aussi sur des écrits suite à des appels à projets.
voilà pour un minuscule aperçu mais je pourrais en parler des heures !
si tu as des questions plus précises j'y répondrai mais après le 15 août
à bientôt
sabine