Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour le mémoire...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Aide pour le mémoire...

Message non lu par lolo » 17 juil. 2005 13:25

Coucou à tous!
Je viens d'obtenir mon BTS et je rentre en 3 ème année en septembre. Après l'angoisse de l'EP vient celle du mémoire.
Après avoir pas mal réfléchi deux sujets me viennet à l'esprit:
-les mères adolescentes. Problématique:comment les mères adolescentes parviennent-elles à s'insérer scolairement ou professionnelement après leur accouchement?

-le maintien du lien parental pour les mères en milieu carcéral.
Problématique:Quels sont les répercussions de l'éloignement mère/enfant, lié à l'emprisonement, sur le lien parental?

Qu'en pensez-vous? Toutes les remarques seront les bien vennues!!!

Merci et bonne "vacances"!!

cali

Re: Aide pour le mémoire...

Message non lu par cali » 17 juil. 2005 15:22

bonjour !
je suis dans le meme cas que toi je me pose beaucoup de questions , et en fait je n'est pas pour le moment de réelle idée....
par contre je trouve que tes pistes sont intéressantes et qu'il y a surement des choses à creuser, tu semble etre dans la bonne voie !! :wink:

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 17 juil. 2005 17:46

Salut Lolo

tes deux sujets ont l'air valables, et en plus intéressants, même si ce n'est pas très novateur... j'en sais quelque chose puisque je réalise mon mémoire sur le maintien des liens familiaux entre le père incarcéré et sa famille.

En ce qui concerne ce sujet, je dois dire que même si le milieu carcéral est "clos" il existe plein de sites internet et ouvrages qui traite de cette situation. Par contre, si tu cibles les mères et enfants, il faut savoir quelles structures accueillent des femmes en France, sachant qu'elles ne représentent que 3% de la population carcérale... De plus, A fleury Mérogis, les enfants de moins de 3 ans sont "incacrérés" avec leur mère, justement pour maintenir le lien familial... Donc est-ce nécessaire de traiter exactement ce sujet sachant que pas mal de chose sont faites?? a toi de défendre ton opinion à l'écrit.

Pour ton second sujet, je ne connais pas vraiment ce public, mais je pense que selon où tu habites, il doit y avoir plein de structures qui sauront t'en parler ou te les faire rencontrer.

Allez tu as toutes les vacaces pour y réfléchir, on ne peut pas dire que tu sois en retard...

Bonne continuation

Anaïs

lolo

Message non lu par lolo » 17 juil. 2005 18:45

Merci pour vos réponses.

Pour celles qui n'ont pas d'idée j'en ait à revendre ce qui ne facilite pas mon choix!!!:
- Les victimes d'inceste et leur reconstruction sexuelle et sentimentale.
- Le suicide des jeunes adultes (18/25ans) en milieu urbain.
- La réinsertion professionnelle des femmes avec enfants à charges, venant de divorcer et n'ayant pas travailler depuis plus de 8 ans.

Je pense que ce qui ait primordial c'est de traiter un thème qui nous passionne vraiment!

tambon julia

Message non lu par tambon julia » 17 juil. 2005 18:46

lolo
salut a toi
felicitations pour ton bts et ton entrée en 3e année, moi je passe mon DE actuellement et je tiens vraiment a te donner deux conseils
- les meres-adolescentes c'est interessant c'est sur ms tres peu de foyer donne le droit a des étudiantes de rencontrer cette population
- idem pour la prison, j'ai une copine qui a fait un memoire sur la prison elle a galéré et il a été impossible pour elle d'acceder aux parloirs...
Conseil memoire:
choisis une population que tu es sure de rencontrer sinon c'est trop trop galere, de plus avant de formuler une problématique, il faut commencer par une question de départ qui va t'amener a faire une pre-enquete et en fonction de tes résultats tu vas etre amener vers une problematique
voili voilou bisou et bonne chance a toi!!!
julia

déb

Message non lu par déb » 31 juil. 2005 20:36

salut lolo,

tandis que tu as des idées à revendre pour les thèmes de mémoire, je galère depuis 1 mois pour trouver quelque chose de pas trop classique, avec un public qui me tente (famille ou enfant) et qui soit en rapport avec l'actualité.... alors bon, si par hasard tu es inspirée pour moi, n'hésite pas, je suis preneuse!!!

bye bye et merci

Répondre