Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF en 1 an ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chantal

Re: BTS ESF en 1 an ?

Message non lu par Chantal » 15 juil. 2005 20:20

Bonjour,

J'ai eu mon BTS en 2003. Je l'ai préparé en 1 an. J'ai vraiment misé sur l'étude et projet ce gros coeff m'a permis de l'avoir Pas facile ce BTS mais pas impossible. courage et persévérence (j'ai 46 ans j'ai trouvé que mon expérience de la vie a été un atout pour moi) bon courage à tous, nous avons tous des ressources fabuleuses que l'on ignore trop souvent

Chantal

sophie morgana

Message non lu par sophie morgana » 16 juil. 2005 18:40

Bonjour,

je suis inscrite en bts esf en un an par le cned, pour l'année scolaire 2005/2006. Pour gagner du temps, j'ai rapidement trouvé mes 8 semaines de stage, qui se dérouleront en gros du 11 juillet au 15 octobre (vacances en aout).
Je suis très embêtée parc-que ma référente de stage (cesf titulaire de son DE, depuis 5 ans), m'explique qu'il faut choisir la même problématique et donc le même public, pour le stage technique (correspond à la première année) et le dernier stage de trois semaines (deuxième année normalement).

Je suis dubitative : alors il faut passer 6 semaines de stage dans la même structure ou deux structures similaires ? Je pensais qu'au contraire, il fallait diversifier et du coup mes deux lieux de stage sont très différents, le public aussi.

Je suis désemparée !

Merci de votre aide si vous pouvez me répondre,

sophie morgana :AieAieAie!:

Marie-Christiane

Message non lu par Marie-Christiane » 16 juil. 2005 18:46

Bonjour Chantal,

Aouah ! c très bien, quel soulagement d'être pro.. maintenant !
Merci pour l'encouragement, j'ai 45 ans, je suis inscrite pour 2 ans en contrat de professionnalisation. Malheureusement, je n'ai encore rien trouvé, je l'espère avec l'aide de Dieu !
OU as-tu fais tes études ?
A BIENTOT !

catherine

Message non lu par catherine » 17 juil. 2005 11:09

Surtout ne te décourage pas !
J'ai moi choisi de faire le BTS ESF en 1 an. Je suis passée par le CNED et j'ai donc eu tous les cours des 2 années de BTS d'1 coup.
J'ai fait aussi 1 bilan de compétence et cela faisait 7 années que j'étais sortie d'un cursus scolaire. J'ai alors mis toutes les chances de mon côté : je n'ai pas du tout travaillé pendant 1 an. A la base j'ai une formation scientifique (ingénieur agronome) donc pas de problème pour les matières scientifiques.
C'est plutôt dense mais pas impossible à condition d'avoir une bonne discipline de travail. Du coup je l'ai eu et je continue en 3ème année ! je trouve bien d'avoir à tenter l'exam dès la 1ère année (au pire, tu valides quelques épreuves où tu as la moyenne et sinon, tu recommences ! ).
C'est possible à condition d'avoir 1 forte motivation et peut-être une formation initiale solide. Bonne chance !

catherine

Message non lu par catherine » 17 juil. 2005 11:42

Bonjour,

Je viens d'avoir mon BTS ESF que j'avais préparé avec le CNED. Comme je l'ai fait en 1 an, j'ai regroupé mes 8 semaines de stage dans le même organisme. J'ai contacté le CNED pour valider l'ensemble des stages et ils m'ont guidé. Un conseil donc, contacte le CNED ! Autre conseil : je trouve hyper important de réaliser le BTS blanc dans les conditions d'exams. Sinon, à l'approche des exams, j'ai contacté tous les profs de chaque matière de l'examen pour demander ce qu'on attend d'1 candidat dans cette matière, ce qui est important etc... Le CNED a été très professionnel dans ses réponses et ça aide beaucoup je trouve.
Bon courage !

chantal vitrouil

Message non lu par chantal vitrouil » 19 juil. 2005 12:16

Bonjour Sophie Morgana,
Pas de panique pour le stage. Durant ma formation je suis allée dans 3 endroits différents Conseil général du Loiret service sociale enfance 1 semaine (pour découvrir l'institution, puis dans un association de service à domicile 1 semaine enfin au conseil général le reste de mon stage au service Allocation Personnalisé à l'autonomie.
Le sujet de mon étude était : les personnes âgées victimes d'accidents vasculaires cérébraux et mon projet : une plaquette sur le financement dont peuvent bénéficier ces personnes pour l'aménagement de leur logement.
Dans les situations que j'ai rencontré, j'aurai pu orienter mon étude sur les enfants, les personnes agées et les handicapées (population intégrée dans le service APA). Je me suis intéressée à toutes les populations avant de faire mon choix sur l'étude puis je me suis bien imprégnée de la population pour mieux cibler leurs besoins et choisir mon projet.

Voilà ce que je peux dire sur mon expérience, je te souhaite bon courage

chantal.vitrouil

Message non lu par chantal.vitrouil » 19 juil. 2005 12:23

Bonjour Marie-Christine

J'ai fais mon BTS à Totes en Seine Maritime, C'était la seule école que je connaissais capable de m'accueillir dans le cadre d'un CIF

Ne te décourage pas pour ton contrat. Par exemple. Regarde vers les CADA ou foyer Sonacotra il recherche des gens comme toi pour assister les AS et CESF dans l'accompagnement des étrangers mais aussi vers les associations d'aide à domicile Type ***** AFAD et autres associations régionales de ce type

Bon courage !

chantal.vitrouil

Message non lu par chantal.vitrouil » 19 juil. 2005 13:02

Bonjoue Annie,

Avec la liste que tu as pour ta remise à niveau du CNED, je crois que tu as la solution à ton problème.
Reprends les sujets un a un en faisant les recherches sur internet. Quand tu auras pris connaissance de l'essentiel des explications , tu seras prête pour aborder le BTS en toute quietude.
Bon courage !

Répondre