Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coup de gueule !!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

Re: coup de gueule !!!

Message non lu par caro » 22 mars 2005 08:58

c'est long de lire tous vos messages mais c'est intéressant. je ne suis pas d'accord avec la personne qui dit que c'est "l'esprit militant qui fait la force des travailleurs sociaux". doit-on forcément être militant pour être un bon travailleur social ?
je bosse depuis 8 ans dans le social en tant que CESF et je ne suis pas militante. je défends simplement des convictions auxquelles je crois mais je ne milite pas, je trouve crétin les slogans du type "augmentez les salaires, pas les horaires"...!
quand on pense que les gens qui clament ça dans la rue étaient profondément pour les 35h00 et qu'ils ont appuyé le gouvernement jospin, je suis bien contente de ne pas être militante. car aujourd'hui, ces gens là sont encore dans la rue, à manifester. alors comment voulez-vous qu'ils puissent aider les autres alors qu'eux sont déjà perdus ?
bref, on pourrait parler de çà pendant des heures, ça ne fera pas bouger les choses, malheureusement

nat

Message non lu par nat » 19 juil. 2005 14:19

je viens de tomber sur cette discution, elle date un ptit peu mais je l'ai presque lue en entier, et je trouve ca super enrichissant !!!
merci pour tout, j'apprends bcp de choses depuis que je viens surfer sur ce forum...

yos

Message non lu par yos » 19 juil. 2005 23:33

Bonjour,

Non mais c'est quoi ce bordel!!!! attendez c'est pas parce qu'on est de futurs C.ESF (pour ma part je le suis déjà depuis 2000)qu'on doit s'apitoyer sur tout!!! "oh le pauvre petit il est au RMI!!!". J'ai bossé dans un service RMI et je peux vous dire qu'ils y en a réellement certaisn qui profitent du système!! lorsque je les convoquais c'était "pourquoi vous me convoquez, avant que vous arriviez j'étais bien tranquille". En gros bcp se reposent sur le RMI et ne s'en plaignent pas! Après, je suis d'accord il ne faut pas généralisé, je suis d'accord, certains essayent VRAIMENT de s'en sortir. Ceux là y'a pas de soucis. Mais notre devoir de travailleur social est d'accompagner, certes, mais aussi d'expliquer à la personne que ok elle a des droits, MAIS AUSSI DES OBLIGATIONS. De toute façon j'espère que vous êtes consciente qu'il y a des personnes qui profitent du système!!??? Maintenant je boss dans un FJT, et là encore il y en a qui profite du système. Quand on voit qu'il y a de "faux" mineurs (mais oui) qui débarquent en France pour bénéficier des "avantages" de l'aide social à l'enfance, on voit bien qu'il y a qq chose qui va pas qq part!!! On dépense plein de fric pour eux et à leur "majorité" on lmeur dit "bon ben maintenant cassé vous". L'Etat fait du n'importe quoi sur bien des choses!!

Yos

Patris

Message non lu par Patris » 20 juil. 2005 12:38

A l'origine c'était un coup de gueule, mais bon c'est intéresant de voir autant de réactions!

J'ai juste survolé, mais je dirais juste que des "profiteurs" y'en a PARTOUT et que le monde parfait ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais (et pourtant j'suis à la Réunion, mer, soleil toute l'année, JOLIES FILLES,...). on peut (et doit) tenter de le rendre un meilleur.

Moi je travaille avec des mineurs délinquants (je viens juste d'avoir le BTS, je commence le DE en septembre)

Le seul reproche que je ferais à ces échanges c'est qu'on perçoit PARFOIS un peu d'agressivité ce qui est dommage pour des pros ou futurs pros, alors essayez de vous détendre, faîtes du sport, allez en boîte et MANGEZ EQUILIBRE (rire)!
A+

nat

Message non lu par nat » 20 juil. 2005 13:23

bonjour Yos,

j'aimerai bien connaitre tes missions au sein du FJT, les difficultés que tu y rencontre...si tu as qql minutes a me consacrer...
merci bcp
bonne journee

Nat

Yos

Message non lu par Yos » 20 juil. 2005 14:19

Bonjour Nat,

Bien sûr y'a pas de problème. En fait je suis sur un poste d'éduc, mais de part ma formation de C.ESF j'ai ma spécificité dans ma façon de travailler. Le FJT où je travaille accueille des jeunes entres 16 et 25 ans. Pour les mineurs, ils sont confiés soient par la PJJ, soit par le CG (aide sociale à l'enfance). Au delà, ils peuvent aussi etre confiés mais pas au delà de 21 ans (âge "butoir"). Au delà de cet âge, nous accueillons des Jeunes travailleurs ou des étudiants. Nous avons également 8 places pour des jeunes en acceuil d'urgence. Dans ce cadre, le "dépannage" est de 6 semaines maxi. Nous avons également quelques chambres en ALT. Ma mission est d'accompagner principalement les jeunes confiés, c'est à dire aide à la recherche de formation ou d'emploi et, pour le moment, accompagnement pour la régularisation auprès de la préfecture. Car nous accueillons de plus en plus de jeunes demandeurs d'asile, mineurs, et c'est le parcourt du combatant. Lorsqu'ils sont mineurs ça va encore, ils peuvent être scolarisés, dans le cadre de la protection de l'enfance ont ne peut pas les expulser. Le gros problème se pose à leur majorité. Car arrivé en France en situation irrégulière c'est très compliqué pour qu'ils puissent obtenir leurs papiers. Pour les confiés PJJ je fais régulièrement des rapports au juge des enfants qui nous les confie et participe aux audiences. Sinon pour les jeunes travailleurs, c'est principalement un accompagnement vers l'autonomie : recherche de logement avec suivi budgétaire etc.... Et bien sûr quelques informations collectives sur le logement, la santé etc...

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé. Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas!!!

Bonne continuation :tv)

Yos

nat

Message non lu par nat » 20 juil. 2005 15:22

merci Yos pour ces infos, ca l'air tres interessant comme poste...
as-tu exercé d'autres postes de CESF avant celui-ci?

Yos

Message non lu par Yos » 20 juil. 2005 22:22

Re bonjour Nat,

pendant que je passais le BTs (CNED), je travaillais parallèlement dans un foyer de la SONACOTRA. Mais je n'étais pas conseillère puisque j'étais en train de passer le BTS. Ensuite, une fois le DE acquis, j'ai bossé 3 mois en CDD chez Forum Réfugiés (je pense que tu as dû en attendre parler). Puis maintenant donc le FJT depuis 2002.

Voilà. toujours à ta dispo si nécessaire

Yos

manu

Message non lu par manu » 21 juil. 2005 11:41

c'est avec un vif interet que j'ai lu ce débat...
neanmoins ma première réaction est de m'interroger sur les actions que mènent ceux qui critiquent tant le patronat, et les dirigeants d'entreprise...
je ne parle pas de grandes manifestations ds les rues à hurler sa haine, mais plutot de petites actions personnelles...
ainsi j'ai lu de nombreuses fois, "je deteste le gouvernement actuel, les patrons qui font fermer les petits commerces ect...."
alors que faites vous ???
moi, par ex, au RMI depuis de nbreux mois (en dépit de 2 licences), je fais attention a ce que je consomme (je me renseigne sur les politiques des entreprises), ne consomme pas les produits de celles qui ne me plaisent pas.
j'essaie d'acheter des choses fabriquées en france et dont les entreprises emploient des salariés francais, je consomme egalement des produits issus du commerce equitable, favorise les petits producteurs de fruits et legumes plutot que les grandes surfaces...
bref j'essaie de consommer intelligents ou en tt cas moins bete...
en ce moment, moi, mon nouveau créneau, c'est éviter les produits chinois...
je vais ds de petites salles de ciné, et last but not least, je suis tres attentive a l'environnement.
je dois etre une grande utopiste, mais si chacun d'entre nous réfléchissait a ce qu'il consomme, ca pourrait changer des choses...

quelle est votre opinion à ce sujet, j'ai svt l'impression d'etre une extra-terrestre lorsque j'en parle à mes amis...
une amie ME, m'a répondu récemment, "moi, je travaille déjà tte la journée ds le social, je vais pas encore penser aux autres à la sortie du boulot..."
vu que c'est une evidence pour moi de penser à ca, je commence serieusement a me demander si je ne suis pas en fait une survivante de l'epopée roswell...
merci de vos réponses
ps : apres 15 mois de rmi, je redemarre un projet, je commence ma formation AS en sept...et maintenant c'est la course au financement...

virginie cesf

Message non lu par virginie cesf » 21 juil. 2005 12:03

Manu,

je voulais tout simplement te souhaiter bon courage dans ton projet de formation AS et continue ce que tu fais, il faut des personnes comme toi un peu utopiste...

bonne chance pour ta formation et surtout pour ta recherche de financement

Virginie

Répondre