Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ma problèmatique est elle bonne?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magali

ma problèmatique est elle bonne?

Message non lu par magali » 21 juil. 2005 10:53

salut

comme toutes les retardataires je suis dans mon mémoire, mais là, je suis sur le point de laisser tomber...

Le thème de mon mémoire est la relation entre les bénévoles et les TS.

je suis en train de remettre ma problèmatique en doute et du coup tout mon mémoire

problématique :
Quelle est la nature des relations entre les bénévoles de l'action sociale et les travailleurs sociaux oeuvrant pour un but commun, et en quoi celle-ci peut freiner leur relation partenariale ?

Hypothèse :
Les relations entre ces deux acteurs sont basées sur des représentations sociales. Le dépassement de ces représentations pourra leur permettre de pouvoir travailler en complémentarité et de ce fait renforcer l'efficacité de leurs actions respectives.

C'est bon ou pas?
merci beaucoup

pascale

Re: ma problèmatique est elle bonne?

Message non lu par pascale » 21 juil. 2005 11:13

Bonjour Magali,
Ta problématique et ton hypothèse me semblent bonnes dès lors que tu as en effet conataté qu'il existe un frein dans leurs relations partenariales. Je pense qu'ensuite il te faut bien définir les représentations sociales et démontrer qu'il s'agit bien de cela (tu fais des entretiens ?).
Bon courage, ne désespère pas, on a encore un peu de temps devant nous !
Pascale.

Patris

Message non lu par Patris » 21 juil. 2005 11:54

Bon moi je commence le DE qu'en septembre donc j'y connais pas grand chose au mémoire mais je trouve ce genre de sujet très intéressant! C'est un sujet qui concerne toutes les assos et donc on est presque sûr d'y être confrontés un jour ou l'autre donc l'interrogation est plus que fondée.
La difficulté est de faire parler les gens sur ce sujet et je pense que tu auras du mal à trouver des ouvrages traitant du sujet et qu'il te faudras éplucher les historiques du travail social pour mettre en évidence la représentation du TS.

En tout cas bon courage.A+

magali

Message non lu par magali » 21 juil. 2005 11:58

bonjour pascale

en effet, j'ai constaté qu'il existait un frein dans leurs relations
j'ai déjà fait mes entretiens, je voulais savoir si je ne faisais pas fausse route, car je n'ai pas de lecteur pour mon mémoire, alors j'avance un peu dans le noir...

Merci beaucoup, tu me remontes le moral

magali

karine

Message non lu par karine » 21 juil. 2005 15:57

Bonjour Magalie,

Ton sujet de recherche est très interssant, et comme le dis Patris, il s'agit d'une problématique réelle.

Juste une petite chose, tu dis : en quoi celle ci peut freiner leur relation partenariale. Moi, je parlerais plutôt de travail partenarial.

Sinon, qu'entends tu par représentation sociale ?

Durant mon stage, j'ai éffectivement noter des freins au travail partenarial entre professionnel et bénevoles. Entre autre, le secret professionnel (peut-on parler de la vie d'un usager avec une personne bénévole qui n'est pas officielement tenu au secret professionnel,et pas forcément rattaché à la même institution ?), et puis bien sûr le problème de formation et de professionnalisme...de la personne bénévole qui doit faire valoir ses compétences...

Je ne sais pas si je t'apporte quelque chose...en tout cas, je ne peux que t'encourager à poursuivre !!

Courage
karine (moi aussi, je fais parti des retardataires !!!)

Répondre