Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question à YOS qui bosse en FJT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patris

Question à YOS qui bosse en FJT

Message non lu par Patris » 22 juil. 2005 08:45

Salut Yos,

je travaille depuis 2.5 ans dans une EUAJ à la PJJ de la Réunion et je vais commencer le DE en Septembre à Toulouse (où je serais peut-être en FJT).

Comme j'aime bien la PJJ, je reviendrais peut-être après.
J'aimerais avoir des renseignements sur ta structure et ta pratique professionnelle.
Y'a t-il d'autres éducs (PJJ ou autres) au sein du FJT ou êtes vous en relation avec une structure PJJ?

Y'a-t-il un coordinateur du dispositif hébergement à la Direction Départementale PJJ ou tu es? Quel "contrôle" est exercé sur votre FJT de la part de la DDPJJ?

quand tu dis que tu as ta spécificité de part ta formation, tu fais des actions que ne font pas d'autres éducs (ou l'inverse)?
Comment les autres éducs perçoivent ta spécificité?
Les jeunes la perçoivent-ils?
Quel genre de rapports dois-tu rendre au magistrat(bilan, note d'incident,...)?
As-tu eu une formation sur la justice des mineurs?
Est-ce une alternative à l'incarcération?
J'ai d'autres questions mais si tu peux répondre à celle-ci ce serait sympa.

Il y a un déficit de structure d'hébergement chez nous et la création d'une structure comme la tienne serait très intéressante car elle est mixte.
Merci d'avance . A+

Yos

Re: Question à YOS qui bosse en FJT

Message non lu par Yos » 22 juil. 2005 18:12

Bonjour Patris,

Je vais tenter de répondre le plus clairement possible :tv)

Le FJT où je travaille accueille des jeunes entre 16 et 25 ans. Les mineurs sont obligatoirement confiés par la PJJ ou le CG. Ils peuvent être confiés jusqu'à 21 ans maxi (âge "butoir" pour la PJJ et le CG). Nous accueillons aussi des jeunes travailleurs (JT) et des étudiants. Nous avons également 8 places pour l'accueil d'urgence (pour 6 semaines maxi) et des chambres en ALT. Le FJT où je boss est rattaché à une association.

Nos financeurs principaux sont le CG et la PJJ. Nous avons bien sûr des comptes à rendre au directeur de la PJJ. Les jeunes PJJ sont adressés par le juge des enfants, un service AEMO où éventuellement une autre structure. Le jeune bénéficie d'une OPP (ordonnance de placement provisoire) pour 1 an, 6 mois ou 3 mois selon le "profil" du jeune. Avant l'échéance de chaque OPP, nous effectuons un rapport de situation au juge (comment ça se passe au foyer avec le jeune, son comportement, sa scolarité et etc). Le juge nous reçoit en audience le jeune et moi et il voit si il y a nécessité ou non de poursuivre la mesure. Bien sûr, au cours de l'OPP nous pouvons a tout moment faire un rapport au juge si un évênement particulier arrivait (on le signale au juge). Nous pouvons aussi demander une main levée, même en court de placement, si il y a un grave problème de comportement par ex. Les jeunes que nous accueillons sont très peu "issus" de mesures pénales. Ce sont soient des jeunes mis à la porte de chez leurs parents, et de plus en plus des demandeurs d'asile. J'ai accompagné un jeune qui lui avait une mesure pénale à effectuer (il sortait de 5 ans de prison) mais ça reste assez rare.

Nous sommes 4 au sein de l'équipe éducative. 3 de formation éduc spé et une C.ESF (donc moi). Nous avons exactement les mêmes fonctions, les mêmes tâches à effectuer. Je ne pense pas que les jeunes voit une spécificité dans ma façon de travailler (je pourrais leur poser la question!). Par contre mes collègues si. Par ex une collègue me disait que j'avais une manière "bien a moi" de mener un entretien, j'analyse plus "le besoin" alors que les éducs ont plus une aprroche psycho.

D'après eux j'ai une meilleure connaissance des dispositifs, eux sont plus "psycho" (je ne sais pas si tu cernes ce que je veux dire). Et puis sur le suivi budgétaire bien sûr ils se réfèrent à moi.

En fait ont est une équipe de formation différente et c'est génial car on est très complémentaires dans notre travail!

Voilà. J'adore parler de mon job qui me passionne.

Alors si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas!!

A bientôt :bounce:

Yos

Patris

Message non lu par Patris » 25 juil. 2005 08:05

Merci d'avoir répondu, en tout cas je trouve ton travail très intéressant! J'aimerais juste savoir quels sont tes horaires?

Yos

Message non lu par Yos » 25 juil. 2005 09:12

Bonjour Patris,

Mes horaires varient selon les jours mais s'échelonnent entre 8h et 22h. Travail posssible les jours fériés (on tourne à nous 4) et un week-end par mois.

Bonne continuation

Yos

Répondre