Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche info cours BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

cherche info cours BTS ESF

Message non lu par sandrine » 26 juil. 2005 11:21

Bonjour à toutes !
J'éspère que quelqu'un répondra à mon appel !
Je recherche une info contenue dans les cours de BTS ESF 1ère ou 2ème année pour mon mémoire.
Il s'agit d'une théorie sur le renforcement du comportement. Je ne sais pas si c'est le terme exacte je me rapelle du principe mais pas de l'auteur ni des termes techniques;
Ca dit sous forme de schéma cyclique que j'agis en fonction de ce que je voudrais être pour corespondre à une image qui m'apparrait positive, les autres me percoivent à travers ces actes, ils se comportent avec moi en fonction de cette perception, si le comportement de l'autre est positif il renforce mon comportement initial et me conforte dans mon désir de corespondre à cette image.
Voilà, c'est un truc comme ça. Je me rapelle l'avoir vu dans les cours de BTS mais je ne sais plus où. J'ai cherché dans les cours de sciences humaines sans résultat.
Aurriez vous une idée SVP ?
Je vous remercie d'avance
Sandrine

SYLVIANE

Re: cherche info cours BTS ESF

Message non lu par SYLVIANE » 26 juil. 2005 14:01

Processus transactionnel du concept de soi

Phase 1 Nous pensons que nous sommes "X"

Phase 2 Nous imaginons comment "X" agit

Phase 3 Nous choisissons quelques comportements typiques de "X"

Phase 4 Nos comportements sont perçus par d'autres individus

Phase 5 Les autres réagissent à nos comportements

Phase 6 Nous observons les autres afin de confirmer ou d'infirmer notre image de "X"

C'est dans le module MTS2 de deuxième année page 119 tiré du livre de Myers et Myers, macGraw hill les bases de la communicaton humaine

Voilà j'espère que c'est ce que tu cherchais
A bientôt

Jessica

Message non lu par Jessica » 26 juil. 2005 14:11

Salut Sandrine!!
Le sujet dont tu parles se trouve dans les cours de Méthodologie du Travail Social de 2e année il me semble. G te dis ça de mémoire, donc à vérifier :ID2:

Jess

sisi

Message non lu par sisi » 26 juil. 2005 14:12

c'est surement de la psycho...peut etre dans la construction de l'image de l'enfant ou de l'ado...tu peux peut etre demander sur le forum EJE...

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 26 juil. 2005 22:48

Merçi Sylviane!
C'est exactement ce que je cherchais !

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 27 juil. 2005 08:57

Merçi ausi à sisi et Jessica pour vos idées !
Sandrine

Répondre