Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pleins de questions pour débuter!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Pleins de questions pour débuter!

Message non lu par Audrey » 02 août 2005 15:58

Bonjour,

Voilà, avant de m'inscrire au CNED pour la première année de bts, j'ai quelques questions;

- oû peut-on effectuer les stages?
- le niveau "technique" est-il élevé?
- les regroupements sont-ils nécessaires?
- avez-vous des livres à me recommander?
- faut-il dés maintenant penser au mémoire et faire en sorte que les stages soient concordants?
- peut-on travailler pour la petite enfance et y faire des stages?
- est-ce un métier oû il y a du boulot?

Quelques précisions, j'ai un bac ES (96), et 2 enfants (3 ans et 7 mois), en congé parental depuis peu, là j'aimerai préparer ma reconversion.

Ah oui, si je pouvais trouver une marraine ce serait extra!!

J'ai 27 ans et je vis dans le 13!
Merci!
Au plaisir de vous lire,
Audrey

did

Re: Pleins de questions pour débuter!

Message non lu par did » 03 août 2005 10:54

salut!j'ai fais mon bts en école mais je vais tenter de repondre correctement jesper a tes question.
-tout d'abord, tu peus faire tes stages ou pratique des esf par exemple moi en reinsertion, rmi, maison d'enfant à caractere social...caf...
-le niveau technique si je comprend par rapport à la pratique est assez elevé.tu dois savoir te debrouiller en tout, cuisine l'hygiene est le mot d'ordre par exemple, et pour la couture, la précision...bien sur en sthe les cours sont purement technique comme apprendre à se servir d'une monobrosse, d'un lave vaisselle, lave linge autocuisuer, et bien d'autre choses encore...
-je prépare ma 3eme année par le cned et je vais favoriser les regroupement au maximum pour garder courage et motivation, car cela promet d'etre compliqué!
-pour les livres je n'ai que ceux que l'école nous a recommandés et si tu veux les références je te les ferais passer.
-tes premiers stages ne sont pas obligés de s'accorder avec ton sujet d'ep car ils te serviront d'expérience personnelle mais pour ceux de 2eme année je préfére qu'ils aient un rapport avec mon écrits pour approfondir mes dires et connaitre public, terrains pour savoir de quoi tu parle, et proposer tes actions.
-commence à préciser les public et thematiques qui t'interresse pour gagner du temps pour trouver le sujet de ton futur ep.
-pour la petite enfance je sais pas mais l'aide sociale à l'enfance ne prend pas desf mais des educ spé.
-sinon c'est un métier ou il y a du boulot, mais surtout quand on detient le diplome d'atat de conseillere.je te conseille donc d'aller jusqu'au bout des 3 ans de formation pour etre sur de trouver un bon job.

voila, jespere que j'ai pu t'aider...bon courage a+ :tv)

severine

Message non lu par severine » 03 août 2005 19:29

Bonjour Audrey,

J'ai passé mon BTS avec le CNED en travaillant à plein temps à côté et ... je l'ai eu du premier coup. COmme quoi, c'est possible.
Je vais essayer de répondre méthodiquement à tes questions:
1) concernant les stages tu peux les faire dans à peu près toutes les structures ayant une activité en rapport avec le social. Le stage d'observation doit se faire obligatoirement auprès d'une assitante sociale, une conseillère ESF ou un éducateur. Les 2 autres stages, n'ont pas d'obligation pour le tuteur et le choix est plus large. Je te conseille de commencer tes recherches assez tôt dans l'année car les étudiants du CNED ne sont pas toujours les bienvenus. Beaucoup de structures passent des accords avec les centres de formation et réservent leurs stages aux élèves de ces écoles. Il me semble qu'il est difficile de trouver dans les structures les plus "courantes" du type centre social, CCAS, CAF vers lesquelles tout le monde se tourne en premier. Dur aussi pour les publics particulièrement appréciés des jeunes étudiantes en école : les enfants, les jeunes, les femmes... Si tu as des problèmes pour trouver élargis tes choix. Moi, j'ai trouvé en hôpital pour mon stage d'observation. J'étais avec une assistante sociale et c'était vraiment bien.

2) le niveau technique. Le BTS ESF est en effet très technique. Pour toutes les matières non scientifiques les cours de 1ere année du CNED sont assez généraux (sciences humaines, arts, cadre juridique et politique, langue vivante...). Pour les matières scientifiques, cela va dépendre de ton niveau. La biologie étudie le fonctionnement du corps humain donc passé les 1ers cours un peu rébarbatifs sur la cellule, après c'est accessible. La chimie et la physique, par contre sont au niveau 1ere et terminale SMS. Si ces matières ne t'ont jamais posé de problème ça ira, sinon il faudra bosser dur.
Après il y a les cours d'habillement et ameublement qui sont théoriques en 1ere année et plutôt technique mais à la portée de tous et la nutrition qui n'a rien de technique, il faut apprendre par coeur.
En 2ème année, ça devient plus difficile et beaucoup plus technique; notamment avec le STHE où tu dois apprendre le fonctionnement des appareils ménagers, des systèmes de chauffage, eau chaude, les techniques d'entretien des locaux... En STHE la difficulté ne vient pas de la complexité mais de la quantité de choses à savoir.
Il y a aussi la couture et la cuisine. Le programme de couture est assez simple mais si tu n'en as jamais fait essaye de prendre des cours ou de trouver quelqu'un qui pourra te montrer comment faire,le principal étant d'acquérir certains réflexes et de l'assurance pour te débrouiller pendant l'examen.
J'avoue ne pas du tout avoir travaillé les cours d'alimentation pendant les 2 ans, il faut, je crois, connaitre des recettes par coeur et respecter des règles d'hygiène très précises.
Enfin, l'essentiel du cours de gestion se résume à l'acquisition de 3 ou 4 formules pour gérer un budget.

3) je ne peux pas te répondre pour les regroupements car je n'y ai pas participé et pas ressenti le besoin d'y aller non plus.

4) le CNED te fournira une liste pour chaque année. Les livres ne sont pas obligatoires et ton choix dépendra de tes besoins.
J'ai énormément utilisé la collection Repères Pratiques chez Nathan (petits livres à envion 10 €) car leurs titres correspondent bien au programme du BTS et complètent les cours du CNED. Mes préférés : L'hygiène alimentaire, Le corps humain, L'électricité dans l'habitat, Précis de psychologie.
Pour les sciences humaines, j'ai beaucoup utilisé 2 livres qui s'appellent "100 fiches pour comprendre" : 1 sur la sociologie et 1 sur la psycho (éditeur Bréal). J'ai aussi utilisé les livres pour la préparation des concours sanitaires et sociaux qui portent des titres proches de "Grands thèmes sanitaires et sociaux". Il en existe plein, ils me semblent équivalents.
Je te conseille très vivement de te procurer le référentiel du BTS ESF qui te donnera le programme exact et le détail de tout ce que tu dois savoir et savoir faire pour les examens. Il te permettra, de faire le point régulièrement sur tes connaissances, de faire le tri dans les cours du CNED si tu manques de temps et surtout de repérer l'essentiel à savoir. Tu pourras le trouver dans les boutiques du CNDP OU CRDP (ou sur leur site internet).

5) L'étude et projet (ce que tu appelles mémoire) peut se réaliser à partir des stages, mais aussi à partir d'autres expériences, pofessionnelle, bénévole... Il se base sur l'observation et l'analyse d'une structure de travail social, au sens très large ou d'une activité ayant un lien avec l'ESF (alimentation, habillement, habitat, environnenemt... la liste te sera fournie par le CNED). Par exemple, des EP sont faits à partir de stages dans des écoles, j'ai lu aussi une fois, quelqu'un qui avait fait son EP sur la sécurité des enfants dans les magasins de bricolage...Donc au sens très large. Si tu as déjà une expérience dans ce domaine et des contacts, tu pourras faire tes stages dans d'autres domaines. Sinon, il vaut vraiment mieux que ton stage colle avec le sujet que tu veux traiter. Mais tu peux également faire une EP d'après ton lieu de stage. Tu n'es pas obligée de choisir ton sujet tout de suite.

6) Il doit être possible de travailler avec les enfants. Il y a peu des conseillères ESF dans ce secteur, mais tu pourras y trouver des stages en cherchant bien. Pour ce secteur, l'ESF s'intéresse surtout à l'alimentation ou à l'aménagement des espaces de vie des enfants. Ca laisse assez peu de choix à mon avis mais si c'est là que tu veux faire tes stages, fonce!

7) Y a t'il du boulot pour les CESF ? Cette profession n'est pas encore très connue et a parfois du mal à se faire entendre mais je pense qu'il y aura du boulot dans le secteur social pour encore pas mal de temps, alors on trouvera toujours une place quelquepart. Par contre, avec le BTS seul, il est très difficile de trouver un job. Il faut vraiment finir le cursus et obtenir le diplome d'état.

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions. Etre étudiant au CNED, c'est pas facile tous les jours et la motivation compte pour beaucoup dans la réussite. Il ne faut jamais se décourager surtout dans les moments difficiles.
Je te souhaite bon courage.

Je te laisse mon adresse mel, n'hésite pas à me poser d'autres questions.
severinelab@caramail.com
Séverine

miamiamli

Message non lu par miamiamli » 04 août 2005 10:36

merci pour ces deux réponses très complètes! je vais commencer mon bts en un an dans un greta, mais les informations que vous donnez sont vraiment très interressantes.
encore merci!

ps: pour avoir été étudiante par correspondance (licence d'anglais) dans une vie antérieure, je conseille très vivement les regroupements, car pour peu qu'ils soient bien organisés, c'est vraiment un soutien sans prix!

Audrey

Message non lu par Audrey » 04 août 2005 10:56

Bonjour et MERCI!!!

Oui, vos réponses sont très complètes, et rassurantes!!! Mon dossier d'inscription est envoyé, et je suis pleine de motivation!!

Mon premier stage est déjà trouvé!! Du moins celui d'observation, dans un CCAS près de chez moi. L'autre, je vais tenter en hôpital ça m'attire beaucoup!!

Je vous répondrai tranquillement ce week-end car là les 2 puces sont demandeuses, merci encore beaucoup et à très vite!!!

Bonne journée,
Audrey

Répondre