Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Y'a-t-il des mecs en ESF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lorenzo

Y'a-t-il des mecs en ESF ?

Message non lu par Lorenzo » 04 août 2005 16:07

Bonjour,
En pleine reconversion, je pense attaquer le BTS par le CNED cette année. Toutefois j'ai l'impression que ce cursus est surtout suivi par des filles.
Je n'ai bien sûr rien contre ce fait mais je me demande si ce métier est bien en rapport avec le fait d'être un mec. Par exemple, est-ce qu'un CESF en contact avec une famille ou une femme isolée sera aussi crédible qu'une CESF pour des questions portant sur l'aménagement, la santé, la nutrition...
Merci de vos témoignages ou de vos réflexions.

vanessa

Re: Y'a-t-il des mecs en ESF ?

Message non lu par vanessa » 04 août 2005 17:15

Bonjour

C'est vrai qu'il y a peu d'hommes car ils sont effrayés par la couture et la cuisine en BTS. Mais perso, j'en connais plusieurs dont la majorité est vite passé chef de service au bout de 5 ans d'ancienneté. Le CESF (après la 3ème année) est un travail social comme un autre (dans les assistants sociaux y'a peu d'hommes également, alors qu'éduc ou moniteur y'en a plus, peut être est-ce aussi le stéréotype que les CESF et les AS bossent dans les bureaux qui fait fuir les hommes?).
En ce qui concerne le public, ce n'est pas une question de sexe mais de personnalité. En ce qui concerne le travail avec les enfants, les centres d'hébergement avec une population dure ou pour certains hommes musulman(rrrr...), les chefs de services font tout pour avoir un homme dans l'équipe. D'ailleurs, les CESF en général trouvent tjrs un emploi rapidement (sauf les régions où ce métier n'est pas développé) mais les hommes CESF, c'est pire ! je suis sure que tu pourras obtenir une promesse d'embauche un à deux mois avant les résultats d'examens (certains employeurs ne se génant pas pour demander exclusivement un homme)

Bon courage pour tes études !

alex

Message non lu par alex » 04 août 2005 17:28

je suis conseillère ESF en polyvalence de secteur. je pense que le métier de C ESF n'est pas reservé qu'aux femmes et qu'un homme est aussi crédible qu'une femme. on est avant tout des travailleurs sociaux et les usagers nous écoute pour ça. il ya des hommes dans le métier et il sont parfois même favorisé par rapport aux femmes par rapport aux postes qu'ils occupent (plus de facilité à trouver du travail...). bon courage pour ton BTS

sabi

Message non lu par sabi » 04 août 2005 18:12

salut,

Je pense que le fait que tu sois un homme, c'est quasiment partie gagnée pour toi. L'ESF recherche des hommes, car l'autorité (pas au sens propre du terme)n'est pas perçue de la même façon quand c'est un homme que quand c'est une femme.Je parle là pour le public. Je connais un mec pour qui son cursus était plutôt sur la mauvaise pente d'apres les profs...résultat il a eu son BTS du 1er coup ainsi que son DE et a été embauché dans la structure où il avait éffectué son stage DE (j'ai connu pire pour ma part comme cursus!).
Il paraît (ce ne sont que des "on dit")que les jurys sont moins durs avec les hommes en ce qui concerne les oraux!
Nous les nanas, on aime bien travailler avec des hommes, la façon de travailler et l'organisation sont différentes, et c'est super enrichissant.
Bref, fonce si c'est ce que tu veux faire, car c'est vraiment tres interessant...

Patris

Message non lu par Patris » 05 août 2005 07:02

Salut Lorenzo,

moi j'ai eu le Bts par le CNED en parrallèle à un emploi et je rentre en DE en septembre. C'était aussi une reconversion car je viens de l'informatique de gestion (niv BTS)
C'est vrai que c'est surtout suivi par des filles, moi quand j'ai passé les exams nous n'étions que 2 gars pour une trentaine de filles. Où je vais faire le DE, nous serons 3 gars pour 47 filles!
Mais les autres ont raison sur le fait que les hommes sont appréciés (si compétent) dans la profession.
Maintenant, tant que tu t'es bien renseigner sur le contenu des formations, le boulot de CESF (fonction et secteur), sa spécificité par rapport aux ES et AS et que ça te plaît, alors vas-y!
Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi que le sexe peut jouer sur la relation avec certains publics dans certains cas, moi je pense qu'il peut y avoir "des petites difficultés" pour un homme à faire de l'accompagnement social dans un foyer pour femmes (si c'est toi qui fait les demandes d'aides financières, il peut arriver que des femmes joue le charme), où à animer un atelier cuisine avec un public de femmes qui dans leur culture associe la cuisine aux rôle de la femme!
Mais bon, difficile ne veut pas dire impossible et ça reste rare, alors bon courage!
A+

Lorenzo

Message non lu par Lorenzo » 05 août 2005 12:43

Bonjour,
Merci pour vos réponses encourageantes.
Si j'en crois ce que vous dîtes, c'est effarant de constater à quel point nous sommes une fois de plus à la bourre dans ce pays concernant entre autre l'égalité homme-femme. On a encore du travail à faire dans ce pays pour combler nos retards !
Bien sûr, je me suis renseigné sur le boulot de CESF mais je ne suis pas certain de faire totalement la différence avec le domaine d'intervention des AS.
Pourriez-vous me préciser tout ça en quelques mots, merci.

sab

Message non lu par sab » 05 août 2005 13:14

vanessa j'ai lu ton mesage et je ne m'empecher de bondir. pkoi avoir mis aprés hommes musulmans une paraenthése avec rrrrr ?
ca signifie quoi?
merci de me répondre

vanessa

Message non lu par vanessa » 06 août 2005 12:18

Bonjour Sab

Tu as oublié le "certains" hommes musulmans!

J'ai mis Rrrr parce que ça fait plusieurs fois que je rencontre le problème. La 1ère fois c'était en stage chez un bailleur, le locataire refusait de parler à toutes les femmes donc Monsieur exigeait (en restant dans le hall mais en ne nous adressant même pas la parole) de régler ses problèmes avec le responsable du service qui lui avait d'autres chats à fouetter. Maintenant, je suis CESF dans une association qui gère entre autres des Foyers de Travailleurs Migrants. A Paris, les résidents sont principalement de type afriques sub-sahariennes communautaires. Certains te regardent ou te parlent clairement comme une merde parce que tu es une femme. Je suis pas raciste mais je suis pas une merde non plus. Etre musulman ne veut pas dire irrespectueux, d'ailleurs heureusement que c'est pas la majorité qui agit comme cela. Si tu as du mal à me croire, je t'invite très volontier à venir 2 heures un FTM. En connaissance de cause, tu comprends alors facilement mon Rrrrr.

julie

Message non lu par julie » 07 août 2005 15:33

salut lorenzo, tu dis ne pas vraiment voir la différence avec la section assistantes sociales mais ne t'inquiètes pas c'est mal connu et surtout difficile à expliquer comme ça.
dans mon établissement, on nous a expliqué avec l'exemple suivant: si un usager vient te voir pour te demander un papier, la CESF va lui dire on peut le trouver à tel endroit, voire même l'accompagner pour aller le chercher, mais c'est à lui de le prendre. Par contre, l'AS va lui donner le papier. C'est une démarche différente.
voilà ça vaut ce que ça vaut mais bon ...
ce sont des compétences complémentaires.
d'ailleurs mes profs, qui sont d'anciennes CESF, déplorent le fait que les usagers soient d'abord confiés à des AS et ensuite à des CESF, car une fois qu'ils ont pri l'habitude d'être assistés, ils ne comprennent pas pourquoi on leur demande de faire les choses par eux-mêmes. C'est leur opinion, il me serait difficile de jugé de cela étant encore en formation.
voilà
j'espère t'avoir renseigné
bonne continuation
julie

Répondre