Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

structure 3ème PARTIE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
encore pascale!!!

structure 3ème PARTIE

Message non lu par encore pascale!!! » 05 août 2005 10:53

bonjour à tous!
j'ai une nouvelle question car je bloque totalement!
Comment construire la dernière partie. POur mon memoire, il s'agit de l'enquête (ça ok) et des resultats. Et bien, je ne sais pas comment organiser tout ça. Est ce ke je doi reprendre mes thèmes des entretiens semi directifs, donner les resultats et dans la foulée les analyser? et si je veux ouvrir sur un autre sujet, je dois le mettre en conclusion? oui, je sais, je ne sais pas non plus ce qu'il faut mettre dans la conclusion mai je ne voudré pa abuser de votre temps! il est précieu en ce momen!!!
merci a bocou, si vou avez des kestions...

nana

Re: structure 3ème PARTIE

Message non lu par nana » 05 août 2005 11:04

Salut Pascale, en principe, ce n'est pas dans la troisième partie que tu dois faire apparaître les résultats de ton enquête mais plutôt les concepts de ton hypothèse et la définition de tes mots clés et la contribution du CESF s'il y a lieu.

karine

Message non lu par karine » 05 août 2005 11:42

Bonjour toutle monde,

Pascale, j'en suis en ma dernière partie, comme toi.
Il s'agit de démontrer ton hypothèse, donc tu dois présenter ton enquête (méthodologie : présentation de l'échantillon, construction de l'outil (grilles d'entretien),passation de l'enquête) puis tu dois ptésenter les résultats et les exploiter, et conclure si validation ou non de l'hypothèse. Et enfin tu peux élargir avec les actions et place de la CESF en rapport avec ton hypothèse.
C'est ce que je fais.

Nana, peux tu nous expliquer chacune de tes parties, ça nous aiderait à voir plus clair.

Bon courage
karine

nana

Message non lu par nana » 05 août 2005 12:20

Pour ma part, 1ère partie: apport théorique sur mon sujet, enquête de terrain et ses résultats, mise en évidence de la problématique. 2ème partie: trois réponses institutionnelles qui existent et qui apportent une solution au manque de confiance en soi auprès de ma population. 3ème partie: état des lieux d'expérience existantes qui éclairent mon hypothèse: c'est autour de la valorisation, du travail de deuil et de l'estime de soi. Je veux démontrer qu'une fois ces étapes franchies, la réinsertion des RMIstes est plus porteuse. Voilà ce que j'ai fait. Maintenant, chacun fait comme il le sent. Bon courage à toutes.

pascale

Message non lu par pascale » 05 août 2005 14:31

merci beaucoup Karine, merci aussi à toi Nana mais je ne savais pas ke lon pouvai faire ce type de plan, pourkoi pa!
On peu parlé de la CESF en conclusion ou bien seulement le dire à l'oral?

takana

Message non lu par takana » 05 août 2005 17:48

pour moi, ce n'est pas la même organisation :
1)définition des concepts et problématique
2)hypothèse et verification de shypothèse spar lenquete
3)place d ela cesf et reflecxion personnelle

takana

Marion

Message non lu par Marion » 06 août 2005 09:36

Je vois que l'on a tous(tes) une méthode différente pour construire notre mémoire : il n'y en a pas 1 meilleure que les autres.

Du moment où cela est cohérent, c'est bon, cela dépend du sujet car tous les sujets ne peuvent pas être traités avec le même plan.

Pour ma part, j'ai défini dans ma 1ère partie les notions essentielles ainsi que le public.
Dans une seconde partie, j'ai exposé l'état actuel du problème avec les dispositifs et politiques mis en place.
En 3 ème partie, j'ai mené une réflexion pour définir en quoi le travail social pouvait être un vecteur pour améliorer ce problème.

Pour ce qui est de mon enquête et de mes résultats, j'ai préféré insérer, tout au long du mémoire, des paroles de personnes interviewées, pour le rendre plus vivant et pour appuyer ce que je disais.

Répondre