Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep accompagnement a l emploi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

ep accompagnement a l emploi

Message non lu par emmanuelle » 08 août 2005 18:06

j ai fait mes deux stages de 1ere annee dans l accompagnement a l emploi et pour mon ep je voulais faire un atelier theatre pour aider les personnes a mieux prendre conscience de leur corps, surtout pour ceux qui serait trop timide ou introverti et n osent pas "aller vers l employeur", mais les profs du cned m ont dit que ce n etait pas assez technique et plutot du domaine de la conseillere.
Alors je me suis dit que je pouvais faire un atelier de technique de recherche d emploi (redaction de cv, lettre de motivation, presentation et comportement face a l employeur).
est ce que quelqu un peut me dire ce qu il en pense, si c est nul, au moins j ai encore le temps de trouver autre chose.
merci d avance, bisous a tous ;)

anne

Re: ep accompagnement a l emploi

Message non lu par anne » 08 août 2005 21:37

bonsoir emmanuelle,
je pense que l'atelier de recherche d'emploi est également plûtot du domaine de la CESF que de la TESF... attends toutefois d'autres témoignages pour confirmer. Bonne continuation.

Elisabeth

Message non lu par Elisabeth » 08 août 2005 21:56

Salut, je ne sais pas si ton atelier technique est une bonne idée: c'est quelque chose qui existe déjà à l'ANPE.

sab

Message non lu par sab » 08 août 2005 22:17

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. As tu fais ton diagnostic? Quels sont les besoins du public. La méthodologie de projet ce n'est pas: 'j'ai choisi de faire telle ou telle action..." mais: j'ai étudié une structure, un contexte celui de l'emploi, un public, les demandeurs d'emploi accueillis dans cette structure. De la j'ai fait un diagnostic et j'ai mis en avant un besoin. Pour répondre à ce besoin et améliorer la situation je vais ensisager au moins deux actions possible action de formation d'information ou de conseil.
Si tu suis ce raisonnement tu ne te poseras pas la question de savoir si ton action et du domaine du BTS ou du DE, puisque tu mettra en oeuvre tes compétences pour répondre à un besoin cleirement identifié.
Bon courage

tite mouche

Message non lu par tite mouche » 09 août 2005 12:59

l'atelier recherche demploi je pense que c'est pas une bonne idée pcq c'est une des activités de l'anpe donc en mettant ca en place, tu remet en cause l'efficacité de l'anpe et tu penses toi faire mieux, c'est un peu ambitieux...
Comme la dit sab, tu dois partir d'un besoin du public concerné. En observant et discutant lors de ton stage, tu peux repérer des pb récurrents auquel est confronté ton public, de la va découler un besoin (ex: manque d'info au sujet des formations...)et tu fera alors une action adaptée au public qui répond au besoin/problème des usagers...
Bon courage

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 09 août 2005 14:05

merci pour vos reponse, meme si je me sens encore plus perdue.
en fait, pour l etude de la pop, j avais fait des seances de photolangage durant lesquelles il etait clairement ressorti que les personnes tres eloignees de lemploi manquaient de confiance en elles face a un employeur, d ou l idee de l atelier theatre. ensuite je n ai pas eu le temps de faire un questionnaire (et je crois aussi que je n avais pas bien compris la methodo de l ep). cependant, lors des entretiens individuels avec l accompagnatrice, j ai pu remarquer que la plupart demandaient a l accompagnatrice de leur ecrire des cv et lettres de motivation a leur place. j ai donc pense qu un atelier de technique de recherche d emploi les rendraient plus autonome.
merci encore a tous de m eclairer a bientot :) :)

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 11 août 2005 17:06

desolee mais j aimerais egalement savoir si quelqu un a deja fait un stage ou qui travaille dans l accompagnement a l emploi et ce qu il en a pense
merci pour vos reponses

Répondre