Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les joueurs pathologiques

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marlène

mémoire sur les joueurs pathologiques

Message non lu par Marlène » 08 août 2005 21:59

Bonjour,

Etudiante en Economie Social Familiale (Diplome d'Etat) je prépare pour les examens de fin d'années 2006 un mémoire de sujet libre. J'aimerai axer celui ci sur le thème des joueurs compulsifs
Mais j'aimerai savoir si une conseillère en Economie Social Familiale travaille au sein d'une assoc ou structure traitant de ce sujet...

Merci a tous ceux ki auront une réponse à mapporter et celles et ceux ki mauront lus (lol)

Bon courage à celle qui travaille pour l'été et celle ki prépare leurs oraux de septembre!

Marln

Yos

Re: mémoire sur les joueurs pathologiques

Message non lu par Yos » 08 août 2005 23:10

Bonjour,

Je suis C.ESF depuis 2000 et je suis surprise par ton sujet de mémoire pour un DE C.ESF. J'ai du mal à voir dans quelle mesure celà rentre dans le champ de l'action sociale, personnellement. Y'a t'il d'autres avis??? Celà m'interesserait de savoir. Quelle serait ta question de départ? Ta problématique si tu l'a déjà formulé?

Bonne continuation en tout cas.

Yos

marln

Message non lu par marln » 09 août 2005 21:04

Bonjour,
Merci tout d'abord de ton message.
Sincerement, je commence a réfléchir sur ce sujet alors la problèmatique je ne l'ai pas encore formulé .
Simplement, les difficultés que peuvent rencontrer les joueurs pathologiques outre les problèmes psychologiques, familiaux... peuvent aussi être des situations endettements voire de surrendettements... Cela entre dans le cadre d'une action sociale: l'accompagnement budgétaire. Même si dans un premier temps le problème de fond est différent du côté financier.
Qu'en penses tu?

PS: j'en ai parlé à une des mes profs CESF et ne m'à rien dit contre ce sujet (elle se trompe peut être...) J'en parlerai aussi à ma maître de stage CESF car tu mas mis le doute lol mais je vais perseverer!

Dans quel domaine tu interviens en tant que CESF?

Merci bon courage pour le boulot si tu n'es pas en vacances!

Yos

Message non lu par Yos » 10 août 2005 20:37

Bonjour,

Sur le plan budgétaire effectivement, il y a possibilité d'intervenir. Tout dépend si tu vois le problème de fond ou non. Car à la base, il y a je pense un problème d'ordre plus psycho. Mais à voir car je ne suis pas très connaisseuse la dessus. En tout cas c'est sûrement très interessant, mais j'aurais peur de trop tomber dans le médical. Si tu te bases sur le côté budgétaire, c'est plus envisageable, tout dépend comment tu "tournes" ton travail. Pour ma part, je boss en FJT donc rien à voir lol!

En tout cas je te souhaite d'interessantes et fructueuses recherches! :th)

Yos

aerokler

Message non lu par aerokler » 14 août 2005 15:40

slt, je trouve ton sujet intéressant, car effectivement, ce ne sont pas toujours les plus friqués qui claquent leurs sous dans les gratgrat ou au PMU...ceci étant, le jeu compulsif est une forme de dépendance, que l'on nomme addiction sans objet (=pas de produit). c'est du même ordre que les troubles du cptt alimentaire, par exemple. je sais pas si ça pourra t'aider, mais bon...je sais aussi que bcp de TS rencontrent ce problème dans les services de tutelle. bon courage à toi.

marlene

Message non lu par marlene » 15 août 2005 17:44

Merci beaucoup de ta reponse et je vais me renseigner près d'un service de tutelle!! je n'y avais pas pensé!!

Merci!

Haribo

Message non lu par Haribo » 19 avr. 2012 21:25

Bonjour,
je sais que ces messages datent mais j'aurais aimé savoir comment le sujet des joueurs pathologiques avait été accueilli pendant les oraux. De plus, j'effectue mon mémoire sur ce sujet et je "cale" à l'apporche de la question de recherche, avez vous pu réussir à rencontrer des joueurs? ou des professionnels rencontrant régulièrement des joueurs?
merci d'avance !

Répondre