Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des informations sur le travail fait à l'UDAF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Des informations sur le travail fait à l'UDAF ?

Message non lu par Julie » 09 août 2005 16:51

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les différentes actions qu'un travailleur social (CESF de formation) met en place dans une structure comme l'UDAF, quel est son quotidien?...
Merci de vos réponses.

florence

Re: Des informations sur le travail fait à l'UDAF ?

Message non lu par florence » 09 août 2005 17:12

Bonjour,

ca m'intéresse aussi

Florence

emeline

Message non lu par emeline » 10 août 2005 11:48

bonjour
j'ai été dans cette structure qu'une seule journée. La CESF que j'ai rencontré faisait beaucoup de gestion de budget des personnes sous tutelle ou curatelle, et se deplacer à leur domicile. C'est un accompagnement de trés longue durée. Les CSEF sont employées comme des travailleurs sociaux au même titre que les AS ou ES.
Voilà j'espere vous avoir un peu eclairé
Emeline

virginie cesf

Message non lu par virginie cesf » 11 août 2005 10:10

bonjour,

j'ai travaillé en tant que déléguée aux tutelles dans une association (ATI), mais le travail fait dans une UDAF est pratiquement le même.
la cesf (ou l'éduc ou l'as)exerce une mesure de protection aux majeurs suite à une décision rendue par le juge des tutelles. Les missions du travailleur social dépendent ensuite du type de mesure exercé : tutelle, curatelle renforcée, curatelle simple, tutelle aux prestations familiales.
dans une UDAF, les TPSA sont beaucoup plus exercées (= gestion des prestations CAF)
missions principales = gestion budget, gestion vie quotidienne totale ou partielle.
voir site www.justice.gouv.fr
site de l'UNAPEI
voir livre guide des tutelles et de la protection de la personne, dunod1999 de POILROUX richard

Bon courage
Virginie

Julie

Message non lu par Julie » 11 août 2005 10:26

merci pour l'information
Bonne journée

Répondre