Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'ai le même sujet rapport de stage / mémoire c'est grave?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kahina

Re: j'ai le même sujet rapport de stage / mémoire c'est grave?

Message non lu par Kahina » 10 août 2005 15:43

Salut,

Moi perso. je ne connais pas de text qui indiq que l'on ne doit pas avoir le mêm public pour le rapport et pour le mémoir.
il est vrai que l'on conseil de changer mais c pour permettre au candida de prendre du recul et surtout ne pas se mélanger car ce n'est pas du tout la mêm chose le rapport et le mémoir.
Sinon moi je mentirai pas de toute façon le jury te demandera pas l'adress de ton stage il pourra te demander de quel structure il s'agit (CCAS...)
Dc t'as aucune raison de paniquer et si tu tombe sur qq'1 qui te demande comment ça se fait que tu n'as pas changé tu pourras expliqué que t'as un grand interêt pour le budget et que c un moyen d'aboerder une mêm problématiq avec deux angles diff....
Enfin bon courage

nono

Message non lu par nono » 10 août 2005 21:43

Re Takana

Dès le concours d'entrée à l'école, on a été plongé dans un travail psychologique sur nous-même. Ils insistaient bcp sur le fait qu'il fallait qu'on se connaisse pour mieux appréhender nos failles et apprendre à prendre du recul (c'est ce que font en plus approfondi les DESS psy). Il a fallu qu'on justifie pourquoi on voulait traiter de notre sujet de mémoire (pour le rapport, on se justifie moins car il dépend des offres de stage!).
Là, je te parle de fait et plus de théorie : on travaillait en demi-groupe (8pers+prof) pour interroger sur les motivations. Les deux seules filles qui ont craqué, qui se sont mises à pleurer car elles arrivaient pas à répondre autre chose que "j'ai bcp d'empathie pour ce public", étaient les deux qui voulaient faire le même public rapport/mémoire. Après deux semaines de braquage et de réflexion, elles ont changé de public pour le mémoire. Durant l'année, on a remarqué que ces deux filles avaient également en commun, qu'elles manquaient bcp de confiance en elle. Peut être que choisir un public qu'elles connaissaient bien, soulageait leur peur de l'inconnu (car elles avaient également travaillé sur le public choisi en EP). C'est donc pas le fait d'avoir un même public qui dérange mais le fait qu'elles manquaient trop de confiance en elle. En les poussant à faire le pas, elles ont dû aller étudier un nouveau public, prendre un risque pour s'apercevoir qu'elles pouvaient avoir confiance en leurs compétences. Et à la fin de l'année, ayant bcp avancées à ce sujet, elles ont eu leur diplôme et elles travaillent toutes les deux auprès d'un public différent de leur rapport et de leur mémoire ! En effet, quand on a cherché du boulot, on a presque toutes été suprises d'être prises dans un poste auxquels on n'avait pas songé (rapport dans CHRS -> embauché déléguée tutelle, rapport dans foyer de vie -> employée ASLL, rapport dans une MOUS -> employée dans une maison du département, rapport CAF -> employée responsable secteur aide à dom....), et le "hazard" (qui n'existe pas selon les psy) a plutôt bien fait les choses.

Bonjour Florence

Seul le stage auprès d'une CESF est obligatoire. Maintenant, en classe, on avait aussi des stages mémoires prévus. En fait, c'est pas obligatoire en "stage" mais faut bien avoir des temps de terrain pour entretenir les professionnels, le public et accéder à des sources documentaires privées !

Bonjour Kahina

Les textes ne prevoient pas tout. Effectivement, il n'existe pas de textes car c'est pas vraiment la question de savoir si on choisit ou pas le même public mais si on veut ou pas affronter le "miroir" (oser dépasser certaines peurs personnelles) en formation pour être plus forte après.

gisou

Message non lu par gisou » 10 août 2005 23:02

kéké disai k tu né pa obligé de dire k ta questionné les personnes sur ton lieu de stage.
Pour le mémoire il n'y a pa d'obligation d'avoir un lieu de référence.

voili voilà

choco

Message non lu par choco » 11 août 2005 12:52

salut takana,
j'ai passé mon DE l'an dernier et mes sujets mémoire et rapport etaient assez proches.
mais je ne vois pas le problème !
pour ton mémoire, tu as fait ton enquete dans un centre social : je ne suis pas sur que le lieu exact interesse le jury d'ailleurs! sinon que de connaitre l'environnement (milieu urbain ou rural...)
et le jury du memoire ne connait forcément ton lieu de stage. tu dis simplement que tu l'as fait dans un centre social. s'ils te demandent des précisions, tu peux indiquer le lieu mais pas besoin de préciser que c'etait ton lieu de stage.
le cahier vert que tu as rempli sert plutot si les notes sont un peu justes, il me semble.
surtout ne panique pas maintenant. c'est fait et il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal. tu as eu l'opportunité de faire tes entretiens dans ce lieu et tant mieux !
bon courage et garde confiance en toi, c'est ta meilleure défense !
choco

takana

Message non lu par takana » 11 août 2005 13:13

merci choco de ce message, j'avais bien besoin d'un peu de soutien... c'est vrai que je dois envoyer mon mémoire dmeain (non temriné au passage) et je panique un peu..

en tout cas ce que tu m'a sdit m'a rassuré alors merci beaucoup choco

takana

julia

Message non lu par julia » 11 août 2005 17:13

salut takana
arrete de stresser car il n'y a pas de soucis
il est vrai qu'au debut de l'anné les profs ns conseillent deux publics differents ms c'est pour nous aider a ne pas nous emmeler les pinceaux dans les ecrits c'est tout!!!!
tu n'aurais pas ce genre de question et meme si tu en as tu t'en fous tu dis la verité et puis ca ne posera pas de pb!!!!!!!!!!!!
ne t'inqiete plus y a pas de pb!!!
bisou julia

Répondre