Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : alcoolisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

mémoire : alcoolisme

Message non lu par isabelle » 15 oct. 2004 01:09

mon sujet de mémoire est l'alcoolisme mais j'hésite sur le choix du public à savoir l'alcoolisme chez les hommes ou chez les jeunes.

laetitia

Re: mémoire : alcoolisme

Message non lu par laetitia » 15 oct. 2004 08:14

c pas evident de choisir. en plus, je te dirai qu'il y a aussi les femmes qui sont touchées par l'alccolisme. on commence seulement a en parler...

Béa

Message non lu par Béa » 15 oct. 2004 09:20

je crois que personne ne peut t'aider dans ce choix

tu peux cependant commencer à explorer tout type de public et au final tu arriveras à en dégager.

Bon courage

Béa

lolo

Message non lu par lolo » 15 oct. 2004 11:36

Tout dépend de ce que tu veux traiter!!!!

Cependant demande toi qu'est ce que tu veux faire ressortir de la problématique de l'alcoolisme chez les hommes ou chez les jeunes, et les raisons de ton choix.

anne cecile

Message non lu par anne cecile » 10 nov. 2004 20:30

je viens personnellement de terminer un mémoire sur l'alcoolisme des femmes dans le cadre de la MSBM de socio-anthropologie de la santé et c'était vraiment un sujet passionant tant sur le plan social que psychanalytique. je me suis surtout intéressé aux conséquences sur les enfants des femmes alcooliques... si tu choisis ce thème et que tu as besoin de références ou d'aide, je suis là!

julie

Message non lu par julie » 01 déc. 2004 15:37

Bonjour Anne Cécile,

J'aimerai bien rentrer en contact avec toi (pour avoir quelques références) car j'ai le même sujet de mémoire que toi. Seulement pour ma part, je suis qu'au début (racherche de doc, rencontre avec des professionnels...).
Est ce que tu l'a déjà présenté à l'oral?
Merci pour l'attention que tu porteras à mon message

anne-cécile

Message non lu par anne-cécile » 01 déc. 2004 18:10

Bien sûr, il n'y a aucun problème. Mon adresse e-mail est aandro@tiscali.fr
Je t'expliquerai toute ma démarche mais en ce qui concerne la doc, j'ai beaucoup cherche et me suis rendue compte que la doc etait relativement ancienne... ce qui est un aspect intéressant à analyser. De plus la documentation sur les conséquences sur les enfants est quasi inexistante. La relation des femmes avec les associations d'anciens buverus serait un aspect intéressant à creuser aussi
J'ai soutenu mon mémoire. Cela s'est très bien passé et ma prof veut le faire lire au service d'alcoologie de ma ville pour qu'ils soient au courant de certaines conclusions que j'ai tirées.
Je t'expliquerai tout cela en détail sans problème
Bon courage

marie

Message non lu par marie » 28 déc. 2004 17:24

Chère anne-cécile
je suis actuellement en 3ème année, et je fais mon mémoire sur les femmes et l'alcool et plus particulièrement sur les csqs sur leurs enfants, aurais tu des bouquinq à me conseiller?
Merci d'avance
mary

anne cécile

Message non lu par anne cécile » 28 déc. 2004 21:43

Bonsoir Mary,
si tu choisis de parler des enfants d'alcoolique, bon courage. la documentation est quasi inexistante. J'ai peut-être mal cherché mais les seuls livres où j'ai trouvé quelque chose sont " l'alcoolique en famille" de Rousseau et " la femme et l'alcool" de Wilson/ Otto
Par contre, quand j'en soutenu mon mémoire, ma prof m'a dit que l'on retrouvaut beaucoup d'enfants d'alcooliques dans les centres de désintoxication... ( chose à rapprocher des théories psychanalytiques et des données sociologiques concernant le risque de devenir toxicomane quand on est enfant de toxicomane). Les chiffres que j'ai trouvé à ce sujet sont impressionants et l'on en arrive à se demander comment un enfant qui a vécu un calvaire à cause de la toxicomanie d'un des ses parents peut-il devenir à son tour toxicomane. Les femmes que j'ai intérrogé et qui ont pour la moitié eu un parent alcoolique m'ont parlé du calvaire qu'elles ont subi, pourtant... c'est très intéressant

lulu

Message non lu par lulu » 12 août 2005 15:49

bonjour Anne-cécile
Je souhaiterais faire mon mémoire sur l'alcoolisme des femmes et pouvoir en parler avec toi!!!!
je te remercie d'avance..
à bientôt :)

Répondre