Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire illétrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Héloïse

Mémoire illétrisme

Message non lu par Héloïse » 30 août 2005 18:02

Bonjour,
je commence à penser au sujet du mémoire, et j'aimerai le faire sur le thème de l'illétrisme. Pensez vous que c'est trop commun ou pas?
et puis quelle problémathique suivre?
c'est un thème qui me passionne, je connais aussi bien des adultes illétrés que des professionnels luttant contre, mais je ne sais pas quoi faire????
pouvez vous me venir en aide?
merci beaucoup
a bientot
Hélo

Héloïse

Re: Mémoire illéttrisme

Message non lu par Héloïse » 31 août 2005 10:52

Bonjour,
personne ne m'a repondu je mets les deux t à illéttrisme et peut être que ça ira mieux.
merci de me venir en aide.
Héloïse

Lali

Re: Mémoire illétrisme

Message non lu par Lali » 31 août 2005 10:53

J'ai passé le DE en 2004 (que j'ai raté) et mon mémoire portait sur l'illettrisme (attention à l'orthographe). Je te conseille de cibler une population dès maintenant (chose que je n'avais pas faite)jeunes, personnes immigrées ... dans une situation précise:
- personnes prenant des cours de lutte contre l'illettrisme
- personnes en recherche d'emploi (ex: jeunes)
-personnes insérés professionnellement

A chaque public/chaque situation découlera une problématique précise.

Soit bien au clair pour l'oral avec tous les dispositifs qui existent. Moi on m'avais interrogé sur ce qui existait en matière de prévention de l'illettrisme.

Lali

fanny

Message non lu par fanny » 31 août 2005 11:34

Bonjour Héloïse,

J'ai eu le DE en 2003 et j'ai fait mon action pour le rapport sur l'illettrisme. J'ai un mémoir ed'une éduc qui porte sur ce thème il est TB: le titre : "Des mots contre des maux".
Je trouve également que c'est interessant. Ne te disperse pas et commence à réfléchir à une problématique qui évoluera au fur et à mesure de tes recherches.
Le point positif c'est que tu connais des acteurs sociaux dans ce domaine, ca sera plus simple pour ton enquête.

Bon courage

caroline 47

Message non lu par caroline 47 » 31 août 2005 11:58

Salut héloise!
J'ai choisi ce sujet et je vais me pencher sur l'oral bientôt!
Je serai dispo pour toi en octobre pour toutes les questions que tu te poses et j'essaierai d'y répondre!
J'adore ce sujet mais j'ai eu du mal à rencontrer ce public!
Bisous et bon courage pour la suite!
Caroline

Salut Lali!
Pourrais tu me donner des pistes pour l'oral et me dire ce qu'on t'a demandé s'il te plait ça m'aiderait énormément!
tu peux cliquer sur mon nom pour avoir mon adresse!
bisous
Caroline

Héloïse

Message non lu par Héloïse » 31 août 2005 12:05

Merci beaucoup Lali pour ces précisions.
tes indications me permettent d'affiner ma reflexion.
repasses tu ton DE cette année ( faut il repasser les 3 matières?) comment le prépares-tu (école, CNED ou candidat libre?)
Bon courage à toi.
a bientot
Héloïse

Héloïse

Message non lu par Héloïse » 31 août 2005 12:10

Merci à vous toutes

Caroline
Bon courage pour l'oral, jespère que Lali pourra te venir en aide.

Fanny
est-il possible de me faire parvenir le mémoire de l'éduc? par internet sur ma boite perso s'il est sur ton ordi? merci

a bientot
Héloïse

Lali

Message non lu par Lali » 31 août 2005 15:35

Pour Caroline 47:

Le jour de l'oral on m'avait donc interrogé sur les dispositifs de prévention de lutte contre l'illettrisme.

Ils avaient insistés sur la distinction que je faisais entre causes et facteurs de l'illettrisme.

Cela dépend des jurys mais j'espère que dans ta bibliographie tu fais référence à certains auteurs comme Alain Bentolila et que tu est en mesure de parler de ce qu'ils ont écrit.

Voilà ce sont les principales choses dont je me souviennes.

Pour Héloise:

Je repasse le DE cette année et malheureusement quand tu échoues tu es
obligé de tout repasser. Je le repasse en candidat libre

anne

Message non lu par anne » 08 sept. 2005 20:13

Bonjour, je rentre en troisième année d'AS et je vais faire mon mémoire sur l'illettrisme et plus particulièrement sur l'illettrisme et l'emploi.

- accès ou maintien dans l'emploi (et développer plutôt sur les stratégies que mettent en place les personnes pour s'insérer professionnellement)

Je voulais savoir si des personnes ont déjà traitées ce sujet. Avez vous des livres à me conseiller? Avez vous eu des dificultés pour rencontrer ce public et réaliser les entretiens?
merci pour votre aide

momo

Message non lu par momo » 13 sept. 2005 15:31

salut moi aussi j'envisage de faire mon mémoire sur le thème de l'illettrisme, si vous avez des conseils, des livres à me conseillés n'hésitez pas, ça m'intéresse! avez-vous eu des difficulté à rencontrer le public? car à ce qu'il parait c difficile... savez-vous vers quelles structures peur-on orienter nos recherches?

Répondre