Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF en globale ou par unité?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sissi

BTS ESF en globale ou par unité?

Message non lu par Sissi » 31 août 2005 12:02

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils ou d'expériences pour trouver ma voie. J'ai préparé le BTS en 1 an. J'ai râté l'examen mais j'ai le bénéfice de 2 épreuves. Je souhaites savoir s'il est plus judicieux de refaire par unité capitalisable(sous réserve d'otenir 10/20 à chaque épreuves) ou de tous repasser.
S'il y a parmi vous des personnes qui se sont trouvés dans cette situation ou qui ont des conseils, je suis preneuse. Car là, je suis perdue!
Merci.

sabi

Re: BTS ESF en globale ou par unité?

Message non lu par sabi » 31 août 2005 22:51

Salut sissi,

Je te conseille mais cela n'engage que moi de garder le benefice de tes notes, même si elles ne sont pas super, à moins que tu sois certaine d'avoir plus de 10. Je n'ai pas eu la chance de valider des epreuves (pour certaines c'était pas loin!).
Voilà bon courage à toi et à plus

florence

Message non lu par florence » 01 sept. 2005 08:46

Bonjou

garde le bénéfice de tes deux épreuves ou tu as réussi et passe le reste en unités capitalisable.

C'est ce que je compte faire car je viens de recevoir la validation des acquis pour certaines épreuves et finalement je n'ai plus que la partie professionnelle à passer.

Florence

karine

Message non lu par karine » 01 sept. 2005 13:33

Sissi,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Du moment que tu as passé ton examen forme globale, tu peux conserver le bénéfice de tes deux épreuves validées et passer les autres en 2006. La forme globale sera conservée donc pas besoin d'avoir 10 partout...

Enfin, c'est ce que je pensais...

karine

Sissi

Message non lu par Sissi » 02 sept. 2005 11:43

Bonjour à toutes et à tous,

Merci d'avoir répondu.
Je me suis donc renseigner auprès du Cned qui m'a mis en contact avec un autre service. Ce qu'ils m'ont dit rejoint les propos de Karine.

Il y a l'avant session 2005 et l'après.
Avant session 2005, il falait faire son choix entre passer en globale ou en progressif (les candidats ayant passé une 1ère fois en globale pouvaient se présenter aux épreuves de leur choix et ainsi basculer pour la forme progressive). Cette possibilité offerte pouvaient (avis du rectorat)paraître déloyale vis à vis de ceux qui le passaient en globale ou en progressif.
Depuis la session 2005, le choix (en globale ou progressive prise à la 1ère inscription)reste définitif pour les épreuves à valider aux sessions suivantes. Il n'est plus possible de glisser du globale au progressif.
Ce qui signifit que ceux qui ont choisis la forme globale doivent, à la session suivante, repasser toutes les épreuves non validées.

Ma 2ème interrogation portait sur l'obligation ou non de 10/20 à chaque épreuves aux sessions suivantes.
La réponse du service :
Quelque soit la forme choisie, les coeficients sont pris en compte pour l'obtention du diplome.
Ex.:avec 16/20 en langue (soit 12 points d'avance) il est possible avec 8/20 en Eco (à la session suivante)d'otenir l'examen.
J'espères avoir su retranscrire fidèlement ce qui m'a été rapporter, et de façon claire.

Bye. Sissi

anne-Lise

Message non lu par anne-Lise » 02 sept. 2005 11:58

Je suis d'accord avec Karine...
La première année j'ai passé le BTS (je l'ai raté) et j'avais des unité de validé.
La deuxième fois, j'ai repassé les épreuves non validé. Je n'ai pas eu la moyenne a toutes les épreuves. J'ai eu 10 sur la moyenne générale et j'ai obtenu mon diplome !

Bon courage
Anne-Lise ;)

juju56

Message non lu par juju56 » 05 sept. 2005 12:48

Bjr,
Je vais suivre une formation prof de conseillère en esf l'année prochaine, en un an au lieu de 2.Les professionnelles du métier me disent que c'est risqué, d'autant que je ne sors pas d'un cursus S.Par quelle voie es-tu passée?

Sissi

Message non lu par Sissi » 14 sept. 2005 01:37

Bonjour à tous, à toutes,

Tout à d'abord merci pour vos réponses.

A juju56,

Je te répond avec un peu de retard. J'en suis désolée.
J'ai repris les cours du BTS alors que j'ai quité les bancs du lycée il y a 10 ans déjà. J'étais en terminale S. Et je n'ai mçeme pas tenté le Bac à l'époque. J'ai préparé l'équivalent au Bac (le DAEU = diplome d'accès aux études universitaires) que j'ai obtenu en 2001. J'ai ainsi retravaillé les matières scientifiques (biologie et physique sauf la chimie). Depuis j'ai travaillé dans le milieu hospitalier pendant é Avant d'entrée en formation en août 2005, j'ai choisit de faire un stage auprès d'une CESF (le centre de formation ne me l'obligeait pas).

Jen

Message non lu par Jen » 19 sept. 2005 16:39

Je sais pas si j'ai tout bien compris...? Je suis en 1ère année BTS ESF par le CNED...Je vais le faire en formation complète.
Je n'y comprend rien a ces formes...

Je suis un peu obligé de passé l'examen sous forme globale (à ce que j'ai compris)

Donc je résume un peu...Pour la forme globale...Je passe toute les épreuves en une année et là ou je n'ai pas obtenu 10/20 je les repasse l'anée d'après...

Mais est-ce que je peux m'inscrire après la 1ère année déja? Y a-t-il des évaluations pour passé en 2ème année? Et pour les matières que je n'ai pas obtenu, les notes sont-elles gardé plusieurs année?

Sissi

Message non lu par Sissi » 19 sept. 2005 22:33

Bonsoir Jen,

Tout d'abord, bravo d'avoir choisi cette formation. C'est super enrichissant. La préparation de ce diplome sur deux ans semble aussi plus raisonnable que sur une année. Lors de la 1ère inscription, tu dois faire le choix de passer l'examen en globale ou par unité. Quel que soit la forme choisie, tu dois obtenir la moyenne générale de 10/20 pour obtenir le diplome. Si ce n'est pas le cas tu repasses les épreuves non-validées (inférieur à 10)l'année suivante. Tu peux obtenir ton diplome avec une note en dessous de la moyenne. BYE

Répondre