Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours IUFM apres BTS ESF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

concours IUFM apres BTS ESF ?

Message non lu par Marie » 05 sept. 2005 21:05

Salut tt le monde !
Voilà, l'an dernier je n'ai fait une prépa aux concours de psychomotricité, mais malheureusement je ne l'ai pas eu !!J'aurai vraiment aimé travaillé avec des enfants qui ont des pbs psychomoteurs...mais voilà, ca se passe autrement! Aujourd'hui j'ai eu ma premiere journée de cours : je suis en BTS ESF et je panique un peu pr mon avenir : si je fais ce BTS, c'est pcq j'avais entendu dire que l'on pouvait réintégré (après ces 2ans de BTS)la fac pour faire une 3eme année de licence...Mais voila quelle licence je peux faire ?? la j'aai entendu dire que ct pr etre prof en SMS ...mais moi je voudrais etre prof des ecoles koi, instit !en bref, je voudrais savoir s'il est possible apres les 2 ans de Bts, d'intégré une fac pr faire une licence genre de socilologie ou psychologie ou autre, pr ensuite passé les concours de l'IUFM???!

Jessica

Re: concours IUFM apres BTS ESF ?

Message non lu par Jessica » 05 sept. 2005 23:14

Salut Marie,

Pour ce qui est de la fac je peux te dire que suite au BTS tu peux intégrer une 2ème année de psycho. Tu dois alors valider certaines unités de la 1ère année tout en passant la 2ème. C'est faisable. Je connais une fille qui a suivi ce parcours. Par contre, ça m'étonnerait que tu puisse directement intégrer une 3ème année de licence. Renseigne toi auprès des fac pour connaître les équivalence entre le BTS ESF et les programme de psycho, socio.

pourquoi est-ce que tu ne fais pas directement une licence de A à Z plutôt que de passer par l'ESF ? Ca serait peut-être plus simple ...
Si tu continues dans cette section je te souhaite bon courage.

Jessica

Lucyb

Message non lu par Lucyb » 06 sept. 2005 09:16

Salut!!!
Il y a aussi la licence sciences de l'éducation, qui peut etre integre avec une dérogation et en plus elle te préparera pas mal au concours d'instit!!! Mais cette info est à verifier, tu auras surement des épreuves du deug à repasser. Bises et bon courage.

olive

Message non lu par olive » 06 sept. 2005 11:06

je suis bien placée pour te répondre puisque en fin de BTS ESF, je ne savais pas trop quoi faire, j'ai donc déposée un dossier pour la 3è année et aussi pour une licence sciences sanitaire sociale ou licence SP3S, et j'ai été prise !! nous sommes favoris pour cette licence qui reprend pas mal de programme de BTS !! par logique de continuité, j'ai continué ma 3è année et j'ai décidé de tout de même faire cette licence que je commence donc dans kk jours !! si tu veux avoir des renseignements, hésite pas !!
tu peux aussi faire une licence professionnelle, enfin, crois moi avec le BTS tout n'est pas fini !!!! renseigne toi bien, moi j'ai été mal renseigné lors de mon BTS, je suis allée au CIO, été sur internet et tu trouves pas mal de choses...

olive :-)

lillie

Message non lu par lillie » 06 sept. 2005 13:23

salut!

oui tu peux après avoir fait ton bts faire une licence science de l'éducation: moi c'est celle que j'ai faite après mon bts seulement il faut savoir que dans certaines fac il faut que ton dossier passe en commission et parès cette licence tu demandes la première année d'iufm

zoé

Message non lu par zoé » 06 sept. 2005 14:24

slt tt l'monde!

Est-ce qu'après le BTS ESF on peut intégrer directement la licence science sanitR & soc? ou il faut obligatoirement passer le DE histoire d'être accepter plus facilement ou qq chose comme ça?? et est-ce qqn sait si à l'université de Lille ils prennent? :crazy2:
biisous :bye:

olive

Message non lu par olive » 06 sept. 2005 19:51

oui, après ton bts, tu peux intégrer la licence sciences sani social puisque j'étais prise l'année dernière !! tu as ttes tes chances !! et je l'ai fait à lille aussi !! comme j'ai di plus haut j'ai continé l'année CESF et je bénéficie cette anée de ma selection de l'année passé dc je n'ai pas eu à repasser les épreuves d'entrées qui st pas bien difficils !!
tu as un écrit très simple pour évaluer ta spontanéité à avoir des idées et à les ordonner, tu dois faire une page, moi le sujet c'était : souffler n'est pas jouer
il y a un oral d'anglais hyper simple et un oral de motivation pour évaluer ta motivation lol beaucoup de personne faisant cette licence proviennet de notre filière. si tu veux avoir des infos mail moi : oliverte2001@aol.com

marie

Message non lu par marie » 07 sept. 2005 09:13

ok merci bcp pr les renseignements !!si je n'ai pas direcetement intégré la fac pr faire une licence, c'est pcq je ne sais pas vraiment excatement koi faire + tard ! je me suis dit qu'av un BTS j'ai un diplome au bout de 2 ans !et dc Olive (je reprend ton pseudo!) tu vas commencé ta licence la mais tu as passé la 3eme année de Conseillèere ECF ??et sait tu si la licence sciences sanitaire et sociale est pas mal réputé pr les concours de l'IUFM ??en tt cas la licence sc de l'éducation est vraiment pas conseillée pr l'IUFM...voila bisous a+

olive

Message non lu par olive » 07 sept. 2005 23:35

oui pour l'IUFM pas de pb pour cette licence , bien au contraire !!! franchement tentes, les cours paraissent géniaux, en plus sur lille on a cours ke les lundi mardi mercredi et samedi matin avec 3 ou 4 mois de stage, je sais plus lol
en plus comme je t'ai dis, comme le programme ressemble à celui ESF ils apprécient des gens provenant de notre filière !!

olive ( anne charlotte)

zoé

Message non lu par zoé » 08 sept. 2005 21:51

slt tt l'monde!
je tenais à avoir plus de précision, je lis qu'aprés la licence sc sanitaires et sociales on peut passer le CAPET de sc & techniques médico-sociales ?!
ms j'ai aussi lu que peuvent passer le CAPET en interne les personnes ayant travaillé ds un établissement scolaire pdt 3ans? et d'ailleurs ac même le BTS tt simplement??! c vrai? je travaille ds un collège depuis maintenant 2ans??!dc?? :AieAieAie!:

Répondre