Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

académie aix marseille: exigences mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lau

académie aix marseille: exigences mémoire

Message non lu par lau » 05 sept. 2005 17:26

Voilà! comme je suis en train de lire des mémoires de tites copines de promo (bon sauf que moi je traine, je le fais en 2 ans, ce DE) et qu'aucun ne se ressemble (en 2 ou 3 aprties, avec des actions ou non, avec la partie CESf ou non), j'aimerais bien savoir quelles sont les exigences pour l'académie Aix Marseille au niveau de l'écrit du mémoire. Parce que je au CNED, et leurs 3 parties, j'aime pas du tout...
Merci les filles deme répondre et un gros MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM pour fin septembre!!!
:arc: :hapfac: :kill:

lau

Re: académie aix marseille: exigences mémoire

Message non lu par lau » 06 sept. 2005 09:26

et alors, pas de marseillaises sur le site?

déborah

Message non lu par déborah » 12 sept. 2005 20:07

salut,
j'entame une année de prépa au diplome en lycée à marseille, on vient d'avoir qql infos :
1ere gde partie avec phase exploratoire et phase de questionnement (pbque)
2eme gde partie avec vérification sur le terrain et bilan
dans la conclu, action possible et role de la cesf (éventuellemment)

voilà, bonne soirée

carine

Message non lu par carine » 13 sept. 2005 13:04

Salut Lau,

J'ai présenté le DE à Aix
Les formateurs nous avaient bien priés (oui oui priés!) de ne surtout pas faire 3 parties car seul le CNED (d'après eux) formait leurs étudiants à cette forme d'écrit.
Donc, fais 2 parties et parle éventuellement de la CESF mais de toute façon, si tu n'en parles pas dans l'écrit, tu peux le faire à l'oral et de toute façon, le jury te posera la question.
Le piège si tu fais 3 parties, c'est de dépasser le nombre de pages exigé et là, la note chute.

C'est un choix à faire.
L'essentiel c'est de faire un bon écrit, cohérent, intelligent et intéressant.

Bon courage.

lau

Message non lu par lau » 13 sept. 2005 15:41

merci Carine et Déborah!
ah ça me soulage, c bien mieux en 2 parties, la méthodo du CNED est vraiment nulle, scolaire, enfin je ne le sens pas du tout!
MERCI et bonne chance !

marie

Message non lu par marie » 15 sept. 2005 21:56

Salut
il y a des personnes qui sont en ecole et qui ont fait leur mémoire en trois parties et qui l'ont eu!!!!!
Vous ne croyez pas que l'important c'est pas le nombre de parties mais le contenu.
De plus il y a des personnes ayant suivi la méthode du CNED et qui ont eu des 17 18!!!
marie

Meryl

Message non lu par Meryl » 16 sept. 2005 09:12

Tout à fait d'acc avec Marie.

J'ai suivi la méthode du CNED et j'ai eu de supers notes, la moins bonne a été celle de l'écrit 9.5 sinon j'ai une moyenne sur le diplôme de 14.5/20 sur l'académie d'aix marseille.

De toute façon, le contenu est le même pour tous les mémoires ( problématique, hypothèse...), après c'est la forme qui change, donc 2 ou 3 parties, l'essentiel est que le cheminenement des idées soit juste et cohérent pour arriver à la démonstration souhaitée.

LAu

Message non lu par LAu » 16 sept. 2005 09:22

Marie ...
Je suis bien d'accord avec toi, et pour cause en EP/via le CNED, j'ai eu une excellente note... Mais ce n'est absolument pas grâce aux cours ou explications du CNED, mais au fait que j'ai développé mon réseau, lu qlq EP, posé plein de questions etc...
Il y a des académies qui ont des exigences, et je ne veux pas griller mon année en ne répondant pas à ces exigences par manque d'infos!
L'important est le contenu, comme tu le dis, et personnellement j'ai choisi de faire mon mémoire comme je le sens, et je ne sens pas la méthode du CNED, trop scolaire...

Répondre