Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

securite sociale etudiante

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

Re: securite sociale etudiante

Message non lu par aline » 07 sept. 2005 13:22

salut,ca y est, pb resolu!J'ai fait une demande pr etre ayant droit .
Ainsi ca me fera economiser 180 e!
merci a ttes pr vos reponses.

christophe

Message non lu par christophe » 08 sept. 2005 13:09

Salut tout le monde,

Exercant une activité salariée, je suis affilié au régime général de la secu. Ma compagne - 23 ans - avec laquelle je me suis pacsé début septembre est également affiliée car elle a fait du baby-sitting cette année ( + 60h / semaine ). Néanmoins, elle va commencer une école supérieure pour une durée de 4 ans et donc reprendre un statut etudiant.

Elle n'est normalement pas obligée de cotiser pour la sécu etudiante si elle devient mon ayant droit, statut permis par le PACS.

Elle s'est rendue ce matin à la CPAM avec les papiers nécessaires ( formulaire cerfa d'ayant droit dûment rempli + attestation PACS + RIB ) mais il refuse de lui donner ce statut car ses droits étant valables jusqu'en 2009, ils ne peuvent(veulent) pas la rattacher à moi. Autrement dit, on va devoir payer 186 euros/an pdt 4 ans.

Y-a-il un recours ? Existe-il un moyen pour elle de se désaffilier de la sécu ?

Aline, il semblerait que tu sois dans le même cas que mon amie ( déjà travaillé & affiliée au régime général ) ? Comment as-tu fait pour obtenir ton statut d'ayant droit ?

Merci d'avance pour vos réponses...

aline

Message non lu par aline » 08 sept. 2005 21:41

Christophe,j'ai pu etre ayant droit car mes droits a la secu sont epuises depuis le mois d'aout.
Malheureusement,je pense que ton amie n'a pas de recours possible car la personne qui s'est occupee de moi a la secu m'a explique que la condition principale pr etre ayant droit est de ne plus avoir de maintien de droits chez eux.desolee!
Sinon renseigne toi du cote des bourses:je crois(je n'en suis vraiment pas sure)que si ton amie obtient une bourse,elle pourra beneficier de la secu etudiante gratuitement.
Bon courage et tien ns au courant.Salut.

christophe

Message non lu par christophe » 08 sept. 2005 23:40

merci pour ta réponse.
Il doit bien avoir un moyen de ne plus avoir de maintien de ses droits chez eux car elle n'aura pas d'activité salariée pendant 4 ans, c'est absurde qu'elle reste affiliée à la CPAM.

Pour la bourse, je pense qu'on peut oublier car j'ai un statut cadre. Pourquoi raler pour 186 euros/an on pourrait me dire ? Bah la vie reste relativement chère - surtout à Paris - et que ça représente une bonne somme malgré tout, qui pourrait servir à d'autres usages comme l'achat des fournitures scolaires.

Je contacterai demain une des sécus etudiante pour voir ce qu'ils en pensent et tirer ça au clair...

aline

Message non lu par aline » 09 sept. 2005 12:40

slt,il me semble aussi que si on s'inscrit a l'anpe l'affiliation a la secu etudiante est gratuite.Ton amie pourrai alors s'inscrire a l'anpe en precisant qu'elle ne recherche que qques heures par mois. A verifier!

Répondre