Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts esf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

bts esf

Message non lu par julie » 07 sept. 2005 20:11

bonjour tout le monde ! je suis en terminale stt communication et j'aimerai poursuivre mes études dans le sociale. J'ai découvert il n'y a pas trés longtemps, ce bts esf qui m'interresse beaucoup...et j'aimerai avoir plus amples informations sur celui-ci (niveau cours, difficulté,...); on m'a aussi parler d'une prépa. Est-ce necessaire ? (étant donné que dans ma section, je n'ai pas de physique, ni de biologie...) Pensez-vous que j'ai ma chance avec ou sans prépa dans ce bts ? je vous remercie beaucoup de m'aider pour ces questions...

anne

Re: bts esf

Message non lu par anne » 07 sept. 2005 21:54

Tout dépend de ta motivation!! Les étudiantes qui ont fait un bac ES ou L ne sont pas plus à l'aise en sciences. Il faut vraiment s'accrocher car c'est un rythme 30 à 39h de cours/semaine + travail perso!! Mais c'est possible!
Courage

amandine

Message non lu par amandine » 07 sept. 2005 22:48

Salut julie moi c'est amandine, je suis en 2ème année de BTS ESF. Je suis pourtant passer par un bac STL avant. Bien sur j'avais de la biologie mais pas le reste (économie gestion, cadre politique et juridique...) mais je pense que ce BTS est trés enrichissant tant pour la vie professionnelle que pour la vie perso. Essaie de rencontrer des CESF pour qu'elle te parlent de leurs fonctions et activités et si t'es motivée, fonce.
Bye

charlotte

Re: objectif de stage???

Message non lu par charlotte » 08 sept. 2005 17:30

quels st les objectifs du premier stage? merci

zaza

Message non lu par zaza » 09 sept. 2005 08:59

J'ai eu un bas stt action communication administrative il y a 8 ans, le cned m'a conseillé de faire une prépa, que je n'ai pas fait faute de moyen...J'ai fait ma 1ère BTS ESF, et là je poursuis ma 2ème année. Inutile de te dire que la physique-chimie c'est une horreur pour moi, mais je bosse le reste tout en me disant que je peux me rattraper sur les autres matières. Mon EP est prêt, plus qu'à relier. Donc voilà, je me motive, je me ballade dans le site quand la motivation n'est pas au rendez-vous et ça repart! Si tu juges que tu as vraiment besoin de ces cours tu peux ponctuellement demander de l'aide à tes connaissances voire à payer quelques heures à un prof. Bosses et ne te décourages pas et pour le reste "inch'allah"!!!
a+ :ID2:

Mag

Message non lu par Mag » 09 sept. 2005 16:09

bonjour,

j'ai obtenu mon bts et j'ai fait quelques années auparavant un bac L.

J'ai ensuite fait des démarches pour me renseigner sur le BTS et le métier, puis j'ai rencontré une CESF pour me parler de son métier.

Toutes ces démarches m'ont été très bénfiques puisque je les ai mises en avant lors de mon entretien de motivation pour entrer en prépa, donc Julie si tu veux faire cette formation, renseigne toi bien sur la formation et quelques poste de cesf.

La prépa ma énormément aidé puisque les matières scientifiques ne m'ont jamais posées problèmes en BTS, alors que c'étai difficile l'année du bac.

Voilà, juste pour finir, il y a une une chose importante qui est qu'il faut aimer bien sûr ce métier mais avant tout aimer ce que tu vas apprendre et essayer d'en ressortir que du positif. Je veu dire par là qu'il y a beaucou de choses dans la formation qui peut te servir dans la vie quotidienne et c'est super interressant!

Désolée pour la longueur

Bon courage

julie

Message non lu par julie » 10 sept. 2005 12:20

merci bcp pour ta réponse Mag !
Mais où peut-on rencontrer une cesf ? Et toi, peux-tu me renseigner
d'avantage sur la nature des cours en BTS ? Qu'est-ce que tu occupes comme
métier maintenant, aillant eu le BTS esf ? Merci d'avance pour tes réponses !
julie

julie

Message non lu par julie » 11 sept. 2005 13:54

salut
en fait les cesf (si tu continues le DE) travaillent souvent avec d'autres travailleurs sociaux commes les assistantes sociales par exemple, mais pas toujours. Elles peuvent travailler dans le secteur public (conseil général, PMI, ...) ou dans le privé dans des associations, des entreprises, ...
Les tesf (si tu t'arrêtes au bts), elles, peuvent travailler en CAF (renseignements sur les aides), en maison de retraite (intendance), en associations (conseils..)
je ne sais pas ce que tu entends par la nature des cours: tu veux dire quelles matières ou qu'y a-t-il au programme de chaque matière ?
voilà
j'espère t'avoir un peu aidée (entre julies ... ) ;)
bisous
a+

Répondre