Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Motivation mémoire DCESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Motivation mémoire DCESF

Message non lu par Sandrine » 31 juil. 2005 12:01

Salut à toutes !
Dans l'intro, on nous demande d'exposer nos motivations personnelles pour notre sujet de recherche. Quelqu'un pourait il nous faire partager les siennes, je bloque un peu la dessus.
Mon sujet est le sentiment de dévaorisation que peut entrainer les situations de surendettement, et sa prise en compte. Mes motivations perso seront donc forcément "intimes". Je ne sais pas si je dois aller jusque là !
Merçi pour vos conseils
Sandrine

x

Re: Motivation mémoire DCESF

Message non lu par x » 14 sept. 2005 10:04

vas y n'est pas peur , le travail social c'est forcement nos trippes que cela touche !!!C'est une chose d'en parler et d'en être consciente .C'est un danger de le nier et de le dissimuler . Si tu en as conscience tu pourras gèrer au mieux tes affects et cela ne déteindra pas ou peu sur ton travail qui trouvera en cela "le professionnalisme " nécessaire . Moi j'ai parler en autre des limites de notre métier , des freins et déjà de la lassitude .A l'époque j'avais été découragée par mes profs , et pourtant j'ai eu un échos très favorable des professionnelles et du jury ...très concerné et pour cause .J'ai donc eu 16 ou 17 à on mémoire y'a longtemps 95.Voilà parles de toi , en évitant le mélo

Jas

Message non lu par Jas » 14 sept. 2005 10:45

salut Sandrine. Je comprends que tu bloques là dessus ce n'est jamais facile de retranscrire ses propres motivations. Mais as-tu lu le cours de sciences humaines (je crois) qui parle des motivations ? Ils expliquent qu'il y a 2 sortes de motivations: celles qui nous poussent à faire quelque chose et la seconde je ne m'en rappelle plus très bien... mais je te conseille de chercher dans tes cours car la reponse y est et en jouant sur ses 2 aspectes du terme tu devrais réussir à expliquer ton choix.
Courage...

fifi

Message non lu par fifi » 14 sept. 2005 10:46

Salut,

tu dis que tes motivations pr ton memoire sur le surrendettement sont "intimes", cad ?
tu veux dire que'etant toi même ou ta famille dans une situation de surrendettement, tu souhaitais faire ton memoire sur ce sujet ?
Si tel est le k, je te souhaite de faire très attention car nos profs nous deconseille serieuseement de prendre un sujet qui nous est trop intime justement. Un prof prenait l'exemple d'une etudiante qui une année avait voulu absolument traiter d'un sujet sur l'alcoolisme, au bout de qqles temps, quand il a fallu aller interroger le public, elle a fait un enorme bloquage, elle n'a jamais pu le finir. il se trouve qu'en fait dans son entourage très proche, il y avait justement un alcoolique.
Il faut savoir que le memoire ne doit pas etre une sorte de psychothérapie ou autre. Bon le surrendettement n'a peut etre pas le même impact que l'alcoolisme, la toxicomanie, l'adoption ou autre, et encore tout depend, je ne suis pas en mesure de dire que l'alcoolisme est moins grave que le surrendettement, tout depend des gens.
en bref, il faut faire attention.
Voila, je te donne juste mon avis.
BOn courage

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 14 sept. 2005 11:04

Salut Sandrine,

Je vois que tu es cogites aussi.

A priori, tes motivations sont "intimes", mais elles auraient pu ne pas l'être.

Tu aurais pu tout simplement t'interesser à la problématique de surendettement qui aujourd'hui prend beaucoup d'ampleur en France et par conséquent devient un axe important du travail social (prévention et accompagnement)pour la CESF et autres travailleurs sociaux. Tu peux aussi évoquer le fait que tu as connue cette situation (si c'est le cas), et que de ce fait tu as été sans doute plus sensible à ce sujet. N'oublie pas de préciser que tu as pris du recul lors de ta recherche par rapport à ta situation vécue et qu'en aucun cas, elle n'a faussé ta recherche.

J'éspère t'avoir orienté un peu ???
Sinon, n'hésites pas à me contacter.
Tu en es où dans la présentation du rapport ? J'aimerais qu'on se les échange, qu'est ce que tu en penses ?
Coté mémoire, j'ai pas commencé.

Bises
karine

Répondre