Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux DCESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

oraux DCESF

Message non lu par Pascale » 14 sept. 2005 11:16

Bonjour à vous tous!
Nous sommes tous en train de travailler sur nos oraux et perso, j'ai encore beaucoup de difficultés sur la préparation de l'oral du mémoire! (malgré tous ce qui a pu être dit, je voudrais (comme tout le monde, je pense) avoir un oral un peu original sans trop l'être!)
Bref, est ce qu'une âme charitable pourrait me redonner la trame, des conseils, astuces, pièges à éviter...et puis, surtout, quels types de questions peut poser le jury! c'est vaste et selon le sujet mais en gros..je sais qu'ils peuvent parler des dernières lois, des grandes lois, dispositifs et institutions en lien avec le mémoire ...
voilà! merci de m'avoir lu, je suis vraiment stréssée en ce moment....j'en avais besoin.
Courage à vous Pascale

fred

Re: oraux DCESF

Message non lu par fred » 14 sept. 2005 19:46

Bonjour moi aussi je passe les oraux.
A faire : motivations, choix du public, du thème, le plan, ce que t'as apporté tes rencontres avec le public avec les professionnels... tes lectures les plus intéressantes pour toi, il faut que tu explique autrement que ton écrit, ta méthodologie de terrain. Fais une partie sur ce que t'as apporté ce mémoire, tant sur le plan professionnel que personnel. Après avoir pris du recul, quelques critiques sur ton écrit(positives mais aussi négatives); ton avenir professionnel : a-t-il eu des incidences sur tes objestifs prof? et ce que ferrais une CESF dans ce domaine. Voilà moi c'est ce que j'ai fais et mes profs m'ont dis que c'était bon.
Après ça, relis ton mémoire et note tous les cigles, tous ce que toi en tant que jury tu poserais comme question.
C'est tous ce que je peux te dire. Surtout n'en dis pas trop (c'est ce que j'ai fais pour les oraux blans. Dis en assez pour que d'eux même ils veuillent aller plus loin.
Bon courage et MERDE

padcale

Re: oraux DCESF

Message non lu par padcale » 15 sept. 2005 09:14

Merci beaucoup Fred pour ces conseils! Merde a toi aussi...

Répondre