Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éthiquement correct?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: éthiquement correct?

Message non lu par karine » 15 sept. 2005 11:33

Bonjour,

Je viens d'éffectuer 3 estimations sur les situations financières de trois familles :

Famille de 4 personnes, couple au RMI :
Ressources RMI : 893,34 €
Allocations : 115, 07 €
Total ressources : 1008,41 €
Loyer de 450 € - 376.34 € (alloc logement) = 73.66 €
Soit si on enlève le loyer, il reste pour vivre : 934.75 €
Pas de frais de cantine
Pas de frais de transport
Pas de frais de garde
CMU (pas de frais de mutuel)
Pas d'impots

Famille de 4 personnes :
Ressources smic temps plein salaire : 888,74 €
Ressources smic mi-temps : 444.37 €
Allocations : 115,07 €
Total ressources : 1447.18 €
Loyer de 450 € (pas d'Alloc logement)
Soit si on enlève le loyer, il reste pour vivre : 997.18 €
Frais de cantine
Frais de garde
Frais de transport
Frais de mutuelle
Imposable

Famille monoparentale, 2 enfants (3 personnes)
Ressources smic temps plein salaire : 888,74 €
Allocations : 115,07 €
ASF : 107,87 €
Total ressources : 1111.68 €
Loyer de 400 € (pas d'alloc logement)
Soit si on enlève le loyer, il reste pour vivre : 711.68 €
Frais de cantine
Frais de garde
Frais de transport
CMU (pas de frais de mutuelle)
Imposable (je pense)

Qu'en pensez vous ????
Bonne réflexion
karine

Céline

Message non lu par Céline » 15 sept. 2005 13:24

Effectivement karine ta démonstration est intéressante. sauf que ds les trois cas, un droit à l'allocation logement doit être ouvert. ;)
Les frais de garde et de cantine sont dégressifs en fonction des revenus, ce n'est pas parce qu'une personne est bénéficiaire du RMI qu'elle n'aura pas de frais de cantine (tt dépend de la politique adoptée par le dpt...). Une famille de 4 personnes avec 1400 € de ressources n'est pas imposable.
Il est important d'analyser chaque situation au cas par cas. Et à ne pas tomber ds le cliché.

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 15 sept. 2005 14:02

comme le dit celine il faut agir au cas par cas, et je voudrai juste preciser qu'il ne faut pas se fier a cette fourchette de loyer 400-450 euros.exemple, ici a marseille, une famille de 3 personnes RMIstes, paie un loyer de 600 euros pour un t2 de 33m2, heureusement qu'il y a l'allocation logement, de leur poche ils doivent quand meme payer 265 euros!! c'est enorme non? et oui, la liste d'attente pour les logements HLM est longue,tres longue.certes il y a des familles prioritaires (cf:les incendies a paris de logements insalubres), mais en attendant il faut bien se loger...
karine: moi aussi je trouve que tes exemples sont bon, mais ce n'est que le reflet d'une certaine categorie de personnes. as tu pense aux personnes qui sont surendettees, ou meme juste endettees (ex:credit auto emprunte avant de tomber au chomage, frais de pension alimentaire pour une famille recomposee etc...)

Lau

Message non lu par Lau » 15 sept. 2005 14:19

Je rejoins le club Karine Nanou Caro...
Je ne comprends toujours pas pourquoi dès que l'on parle de petits revenus, de minimas sociaux, il ne faudrait pas établir un budget! c'est JUSTEMENT là qu'il faut en faire un! Et je sais de quoi je parle puisque je bossais en mission locale avec des jeunes sans ressources et j'étais responsable des aides financières. Je sais que le budget c'est rébarbatif, mais ça pose un cadre, ça peut revaloriser la personne etc. Et puis j'avais fait des fiches pour économiser, et je leur expliquais qu'avec les 40 € d'économies, ils pouvaient aller au ciné, s'achter des baskeys, des trucs sympas quoi, et ça leur parlait. Qui dit budget ne dit pas brimades, austérité...
Méfie toi Céline, car si tu soulèves ce sujet et que tu tombes sur des CESF pas du tout de ton avis, ça risuqe de finir son une mauvaise appréciation alors que ton RS était bon...

manu.dup@infonie.fr

Message non lu par manu.dup@infonie.fr » 15 sept. 2005 14:23

J'ai fais la simulation alloc logement pour chaque famille, les deux dernières n'ouvrent pas à l'alloc logement.

Pour les frais de cantine et de garde, je suis parti sur le principe que le couple au RMI ne travaillant pas,
la cantine et la garde ne s'imposaient pas (j'ignore les autrs aspects comme les conflits familliaux et principe équilibre alimentaire).
Et comme tu le soulignes, les frais de cantine dépendent la plupart du temps du quotient familial forcément plus bas pour cette famille au RMI,
et des aides du conseil général peuvent être accordés pour lamaison de l'enfance par exemple.

Ce que j'ai souhaité démontrer, c'est que les familles au RMI ne doivent pas être les seules a être prises en compte,
n'oublions pas les familles au smic qui ont des frais supplémentaires (cantine, garderie, maison de l'enfance, transport) et
qui ne répondent pas ou plus aux critères d'attribution d'aides (APL, CMU, secours d'urgence...).

J'ai effectué 3 mois de stage à la CAF, j'ai alors vraiment compris pourquoi la réinsertion professionnelle des personnes au RMI,
étaient aussi hésitante. Maintenant, je n'ai pas eu le temps de percevoir leur façon de contenir leur situation, le statut de RMI est très négatif,
et le fait de ne pas travailler, n'est ce pas dévalorisant ? Surtout pour les hommes car les femmes s'occupent de la maison et des enfants.
Qu'en pensez-vous ?

karine

anne

Message non lu par anne » 15 sept. 2005 16:23

très intéressant!
Mais pourquoi un couple au rmi ne devrait-il pas mettre ses enfants à la cantine?
Cela peut revenir plus cher d'aller les chercher entre midi et deux, de leur préparer le repas, d'autant plus qu'à la cantine, comme le disent certains parents, là au moins ils font un "vrai repas" (même si la qualité n'est pas au rendez vous)
Côté budget, il me semble que les assurances (excepté mutuelle s'ils ont la cmuc)sont indispensables (habitation, auto) tout comme l'eau, EDF, voire le téléphone (même en ligne restreinte et abonnement social), le chauffage...cela fait partie des charges mensuelles non compressibles..

certes travailler sur le budget responsabilise et donne du cadre, mais comment dans le même temps, permettre à la personne de s'inscrire socialement si on ne lui montre que les limites? Je m'explique: pour certains, il importe bien plus d'offrir à l'anniversaire de l'enfant un jean ou une paire de tennis de marque, ou de continuer à fumer malgré le prix exorbitant du tabac, et cela quitte à mal manger ou à faire l'impasse sur une échéance..Je suis peut être un peu provoc, mais accompagner des personnes en précarité financière, c'est aussi comprendre qu'elles ne fonctionnent pas toutes comme nous, qu'elles ont des besoins (et non des désirs) autres, différents, et qu'il s'agit aussi de travailler l'estime de soi..parfois en travaillant sur des projets à long terme, on y parvient..

alexandra

Message non lu par alexandra » 15 sept. 2005 18:53

bonsoir,
le calcul de Karine est erroné!
Pour un couple avec 2 enfants à charge,le plafond RMI est bien de 893,34 euros mais il faut déduire les 115,07 euros d'AF +un forfait logement de 126,91 euros du fait qu'ils perçoivent une aide au logement.Au final le RMI perçu sera donc de 651,36 euros.
A+

Nanou

Message non lu par Nanou » 15 sept. 2005 19:18

Bonjour à toutes,

La meilleur façon de venir en aide aux personnes est de leur exposer la situation actuelle. Oui!! Notre societé va mal: tout coute chèr et ce de plus en plus mais c'est comme ça!!
Il faut donc tenir ses comptes à jour et faire plus attention!!

Des associations existent pour l'aide alimentaire. Il me semble primordial de rechercher toutes les possibilités pour venir en aide aux personnes et ceux par le biais d'un budget!!

Gérer un budget c'est dur, faut faire des concessions, se priver de certaines choses mais la vie est comme ça!!

Les personnes perçevant de très gros revenus s'en sortent très bien ( et encore s'ils savent gérer) mais la quasi majorité des salariés doit aujourd'hui gérer et se priver!!! et je pense que les personnes bénéficiant de minima sociaux aussi.

Ce n'est pas ma réalité c'est la réalité de la societé.

Cordialement, Nanou

Joy

Message non lu par Joy » 15 sept. 2005 21:57

Bonjour

Cela fait 2 ans que je fais de l'AEB auprès de familles. Perso, on demande aux rmiste de gérer l'ingérable. La plupart n'ont pas de quoi MANGER dignement à tous les repas. Alors c'est vrai que le RMI n'est pas fait pour durer en tout cas cela ne permet pas de vivre mais tout juste de survivre.
Oui, moi ça me pose problème de faire de l'AEB avec eux car ils culpabilisent dés qu'ils dépensent pour la plupart. Certains se donnent un mal de CH.. pour donner à leurs enfants les moyens de réussir dans la vie. Et comment les culpabiliser quand une maman prend un crédit ne serait-ce que pour payer un petit cadeau à ses enfants pour noël....et que tous les mois elle a du mal à le rembourser.

Je vous laisse à votre réflexion mais je pense qu'on n'est même pas capable de faire au quotidien ce qu'on peut demander à ces personnes.

A celles qui calculent les restes à vivre, cette solution me semble très réductrice et de plus caricatural, mais ce n'est que mon avis.
Je m'explique pour le terme réducteur : un salaire au smic veut dire travail, reconnaissance sociale, estime de soi et même des fois un CE et autres avantages..
RMI et minima sociaux est plus souvent lié à une perte de confiance, à la précarisation sociale et aux problèmes de santé (cf étude sur la santé des personnes en précarité).
Pour ce qui est du caricatural, essayez de vivre plrs mois avec seulement un RMI et des charges à payer (loyer, EDF, etc...) et vous verrez par l'expérience.

Je n'oublie pas les familles qui travaillent et qui ont à peine de quoi vivre. Et pour moi le problème des travailleurs pauvres est une problématique qui ne cesse d'augmenter car les riches veulent toujours l'être plus et au dépend de qui ? Et oui ceux qui sont en bas de la chaine et qui rapportent le plus au entreprises.

Je vous laisse réfléchir car c'est un sujet qui me pose énormément question.

Et à bientôt
Joy

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 15 sept. 2005 22:17

ok, disons qu'il faille faire un budget.c'est vrai on voit mieux ou part l'argent, ou il faut faire des economies etc..tout ca on sait et de toute facon ce sera notre boulot.mais personne n'a repondu a ma question: comment faites vous vivre une famille de 4 personnes lorsque le budget a ete fait (par une professionnelle),que les charges incompressibles ont ete payees et qu'il ne reste que 2, aller disons 3 euros par jour a cette famille? comment vous les faites manger (equilibre, ca aussi c'est notre boulot)comment les habillez vous, etc..a part par les restos du coeur,la croix rouge,ou le secours catholique? c'est dans la vie on doit tous se priver, mais pas autant que les personnes qui vivent des minimas sociaux.on peut se priver de beaucoup de choses mais pas pour longtemps.il y en qui sont au rmi depuis 10 ans, non pas parce quil preferent vivre sur le dos de l'etat mais souvent parce que les accidents de la vie les empechent de se reinserer correctement.enfin bref tout ca pourdire qu'on ne peut pas toujours se priver de tout.
en tout cas l'histoire des fiches de Lau c'est une bonne idee.
bonne nuit a toutes a bientot :bye: :zZzZ!:

Répondre