Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour les oraux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
michèle

Re: conseils pour les oraux

Message non lu par michèle » 16 sept. 2005 12:31

bonjour fifi,
je me joins au club si tu pouvais me l'envoyer ça m'arrangerait beaucoup,
merci infiniment,michèle

axelle

Message non lu par axelle » 16 sept. 2005 12:55

salut Fifi et à tous (tes)
Comme bon nombre d'entre vous je passe le de en octobre et je suis intéressée par ta trame fifi. Peux tu me l'envoyer ? Merci d'avance,voici mon mail
capu1758@aol.com

sophie

Message non lu par sophie » 16 sept. 2005 15:59

Salu Fifi! comme beaucoup, cette trame minteresse aussi...si tu peux me lenvoyer, voici mon mail: magnettopascal@aol.com Merci et bon courage à toi

Elodie

Message non lu par Elodie » 16 sept. 2005 16:18

Je serai aussi intéréssé pour avoir la trame des oraux.
Merci par avance
cordialement
elodie

Jessica

Message non lu par Jessica » 17 sept. 2005 01:34

Bonjour Fifi,
Comme beaucoup, ta proposition m'intéresse. Commençant ma 3e année Cesf par le CNED, j'avoue être dans le flou quant aux attentes de l'exam.

Merci d'avance
Jess

manu084@msn.com

deb

Message non lu par deb » 17 sept. 2005 16:55

Je suis interessee par la trame. MERCI D'AVANCE

Chou

Message non lu par Chou » 18 sept. 2005 12:42

Pour ma part aussi je suis intéressée par la trame des oraux que je passe bientôt également Merci
chou_chou99@hotmail.com

Alex

Message non lu par Alex » 18 sept. 2005 13:22

Je suis désolée de voir que la plupart des réponses qui sont inscrites sur ton forum sont en fait adressées à fifi.

Si le stress monte c'est une bonne chose.

Maintenant il n'y a pas de schémas types pour un oral.

Fait toujours un petit résumé de ton écrit pour le remettre en tête aux examinateurs (rapport comme mémoire)Il ne faut pas se leurer certains ne l'auront peut-être lu qu'en diagonale et pas entier (souvent faute de temps) alors leur parler rapidement du sujet un peu détaillé de ton écrit les inclura dans ton travail.
Ensuite, trouve toi deux ou trois points que tu penses ne pas avoir pu suffisament développer à l'écrit.

Travaille les dans une présentation orale.

Il ne faut surtout pas avoir peur de critiquer son propre travail (sachant qu'une critique est aussi bien bonne que mauvaise. Arrétons de définir la critique comme quelque chose de toujours mauvais c'est complètement faux. Prends ton dico et vérifies par toi même).

essaie de maîtriser le plus possible le fonctionnement des institutions qui peuvent apparaitre dans tes écrits et de même pour les décrets, lois,....

Tu peux avoir un soutient écrit 2 pages max devant toi le jour de l'oral (évite de lire qu'en même)surligne ou stabilotte les mots clés des éléments que tu veux développer à l'oral et dans l'ordre dans lesquels tu veux les aborder.

Fais lire tes oraux aux copains, copines, parents, profs, professionnels, ....

Moi, mes oraux je les avais entièrement tapé à l'ordi et je les avais lu 50 000 fois au moins (désolée, je suis du sud il faut toujours que j'en rajoute).

Maintenant, comme le dit très justement Flavie ça fait déjà un certain temps que tu travailles dessus et tu commences à bien maîtriser ton sujet.

Il faut savoir aussi que face à toi tu as des profs et des CESF qui peut-être ne connaissent pas le milieu dans lequel tu as établi tes écrits. Tu vas vite t'en apercevoir car il vont te poser des questions sur ton lieu de stage, le public, et les collègues qui t'ont accompagné. Et là c'est toi qui est en position de force. Mais attention n'oubli pas à moment donné si c'est le cas de dire que c'est ce que tu as vu ou vécu dans cette structure là peut-être qu'ailleurs c'est différent...

Bon je pense que je t'ai suffisament barbé. Je te souhaite -----, ainsi que beaucoup de courage car face au stress on est toujours tout seul face à soi même.

Alex

babki

Message non lu par babki » 18 sept. 2005 20:48

si quelqu'un pouvait m'envoyer la trame pour le rapport de stage ce serait sympas. Merci

nathalie

Message non lu par nathalie » 19 sept. 2005 10:46

bon, le stress commençant à se pointer, je suis également preneuse de cette fameuse trame..on n'en sera que mieux armé...merci à toi et à charge de revanche! bon courage. nathalie.

Répondre