Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignez!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

témoignez!!!

Message non lu par alice » 16 sept. 2005 11:33

salut, je suis en troisième année DECESF, et la semaine dernière j'ai pensé à un sujet de mémoire (les réinsertion des personnes ex-détenues)et j'ai demandé sur le forum ce que vous en pensiez.
Apparement c'est un sujet difficil, mais comme je suis tétue et que je veux en être sûr, je fais aujourd'hui appel à tous les travailleurs sociaux ou bénévoles qui travaillent ou auraient travaillé avec ce public.
Effectivement je souhaiterais rencontrer certaines personnes pour pouvoir en parler.

Merci d'avance.

Alice :crazy2:

chris

Re: témoignez!!!

Message non lu par chris » 16 sept. 2005 13:34

je ne réponds pas à ce genre de demande : tu peux au lieu de donner un ordre mettre de quoi tu veux parler par exemple
la politesse te sera très utile dans ton métier !!!!

axelle

Message non lu par axelle » 16 sept. 2005 13:36

sache qu'à versailles, le CCAS avait une CESF qui s'occupait des sortants de prison. Je dit "avait" car cette CESF vient d'intégrer le CASVP. Mais peut-être qu'elle a été remplacé ...?

karine

Message non lu par karine » 16 sept. 2005 15:03

Chris, je suis surprise par ta succeptiblité...je n'ai pas ressenti d'impolitesse dans la demande d'Alice....

virginie

Message non lu par virginie » 16 sept. 2005 16:04

Salut alice,
Tu as effectivement raison de perceverer si ce sujet te plait!!!
Heu Chris, tu veux pas un tranxène...cool...
virginie

alice

Message non lu par alice » 17 sept. 2005 10:38

chris, je tiens a defendre l'autre alice. je n'ai vraiment pas vu un soupcon d'impolitesse dans ces propos alors reste calme.

c'est dingue comme on peut parler aux gens...

sur ce, bonne journée

Alex

Message non lu par Alex » 18 sept. 2005 12:57

Salut,

Lorsque j'étais en 3eme année c'est un sujet que j'avais traiter en méméoire aussi.

Le problème c'est que le milieu carcéral est souvent (à relativiser biensûr) fermé au femme. de plus je pense que ton sujet à unintérêt si tu cible un public qui est en longue détention (tu te mouilles moins dans la justification de ton intervention).

Je n'ai pas pu effectuer ce sujet parce que la prison accueillait des détenus hommes ayant commis de grands crimes... que le travailleur social qui exerçait à l'époque était AS (homme aussi) et qu'à la période de stage il y avait eu un problème à la prison.Je sais qu'une présence féminine dans l'équipe d'accompagnement soulevait des problèmes vis à vis des détenus et non pas de l'équipe.

Il faut être réaliste une femme (belle ou pas) seule face à des hommes qui n'ont pas touché de femme depuis bien longtemps posait un problème de sécurité pour l'équipe ....

Je n'ai pas trop insisté parce que j'étais en formation en cursus scolaire et que nous devions respecter les dates de stage et qu'il a fallu rapidement trouver quelque chose.

Tu as raison d'insister. Je pense qu'au moins sur la formation personnelle le milieu carcéral est très riche et te permet de cotoyer des gens qui ont des cursus de vie très différents les uns des autres et qui pourtant se retrouvent là ensemble à devoir partager bien des choses.

Tu ne dois cependant pas oublier de toujours travailler dans la sécurité physique, certe, mais morale aussi. Savoir ce protéger ne peut être appris que sur le tas. Les conseils sont oujours les bienvenus mais pas toujours adaptables à ce que nous sommes en tant qu'individus.

Biosus

Alex

fifi

Message non lu par fifi » 18 sept. 2005 14:04

Heu chris, si tu veux pas repondre, réponds pas tout simplement.
Desolé Alice, je n'ai aucune réponse a donner mais je voulais qd même envoyer un message a Chris, y'a du craquage dans l'air des fois !! lol
bon courage a toi Alice, Chris, fumes un p....... avant de venir sur le forum !!!! Ca t'evitera de dire n'importe quoi !

camille

Message non lu par camille » 18 sept. 2005 14:11

Ton sujet peut être très intéressant Alice. C'est clair que ca va etre dur mais si t motivée il n'y aura pas de problème. Tu penses t'adresser où pour rencontrer ton public? ASSEDICS avec l'Allocation d'insertion? associations qui aides à la réinsertion des détenus?...
Quand à Chris, dans ces cas là on ne communique pas sur le forum, surtout quand c pour enfoncer les autres!!! D'ailleurs ca se retourne contre toi... La politesse fait partie des règles du respect et là je suis désolée mais tu frôle l'irrespect...

alice

Message non lu par alice » 18 sept. 2005 16:09

merci à toutes pour vos réponses, vous êtes trés sympas, j'ai quelques adresses d'associations qui aident les détenus à se réinserrer... je vais voir ce que ça donne merci pour les infos genre conseillère au CCAS de versaille (axelle) ou pour le témoignage d'alex...
Merci à toutes les autres aussi bien sûr.
No comment pour chris...
Alice

Répondre