Bonjour tout le monde!
Voilà 2 petites questions pour ceux qui s'y connaissent en droit du travail. Je travaille en FJT et mes horaires s'échelonnent en principe entre 8h le matin à 22h maxi le soir. 1 Week-end par mois travaillé.
1) Sur une semaine, lorsqu'on travaille le Week-end, on travaille 7 jours non stop. C'est à dire, du samedi jusqu'au vendredi suivant (au préalable on a eu 2 jours de récup le jeudi et le vendredi PRECEDANT ce week-end. Est-ce légal? Il me semblait qu'il était interdit de bosser 7 jours non stop mais mon patron me dit que si lorsque c'est "à cheval" sur 2 semaines!!!! Qu'en pensez-vous???
2) Nous disposons de veilleurs de nuit. Mon patron nous dit qu'en cas de nécessité absolu, il peut réquisitionner un membre de l'équipe social pour faire la nuit et qu'on a pas le droit de refuser (sauf excuse valable genre on a des enfants en bas âge et on doit les garder). Par exemple il a appelé un collègue à minuit moins 10 pour lui demander de faire une nuit! on a une vie après le travail, c'est pas possible qu'il puisse nous appeler comme ça n'importe quand, n'importe comment!!
Bien sûr, j'ai essayé d'avoir des renseignements auprès de l'inspection du travail mais mon patron parle de juriprudence etc etc. Il dit qu'il a un avocat et qu'il est dans la légalité (!!!!!)
Enfin si qq d'entre vous s'y connait, je lirais vos commentaires avec plaisir!! :tv)
Merci beaucoup
Yos
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Droit du travail
-
Joy
Re: Droit du travail
Bonjour
Il faut que tu te reportes à la convention collective dont tu dépends pour ces questions que ce soit pour les jours de congés ou les nuits.
Dans ton entreprise il y en a une. Si tu ne veux pas la demander à ton patron, tu peux téléphoner à la DDTEFP, avec ta fiche de salaire, qui te donne un numéro pour la retrouver sur le net.
A plus :bye:
Il faut que tu te reportes à la convention collective dont tu dépends pour ces questions que ce soit pour les jours de congés ou les nuits.
Dans ton entreprise il y en a une. Si tu ne veux pas la demander à ton patron, tu peux téléphoner à la DDTEFP, avec ta fiche de salaire, qui te donne un numéro pour la retrouver sur le net.
A plus :bye:
-
cecile
bonjour Yos,
Je n'ai malheureusement pas la réponse à tes questions, toutefois je te conseille de :
1 - bien regarder ta convention collective
2- te renseigner auprès de la DDTE
3- Voir avec les syndicats
Bon courage!!
Je n'ai malheureusement pas la réponse à tes questions, toutefois je te conseille de :
1 - bien regarder ta convention collective
2- te renseigner auprès de la DDTE
3- Voir avec les syndicats
Bon courage!!
-
popie1
si tu es régis par la convention des fjt il ne peut pas t'obliger à travailler de nuit. pour la première question je ne sais pas par contre effectivement tu peux aller voir la convention de ton établissement si rien n'est indique c'est le droit du travail general qui prévaut, en te lisant je me rend compte que le personnel des fjt est souvent malmené au niveau des heures de travail et de ses droits
je te souhaite du courage et dis nous comment çà se passe pour les négociations .
au fait si tu bosse en fjt et que tu parles sur ce forum j'ai moi-même une question car mon association va passé à cette convention en 2006 peut tu m'indiquer ton salaire de base je te remercie tu peux me répondre directement sur mon é-mail : popie1@tiscali.fr
à plus
je te souhaite du courage et dis nous comment çà se passe pour les négociations .
au fait si tu bosse en fjt et que tu parles sur ce forum j'ai moi-même une question car mon association va passé à cette convention en 2006 peut tu m'indiquer ton salaire de base je te remercie tu peux me répondre directement sur mon é-mail : popie1@tiscali.fr
à plus