Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ethique et déontologie

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lily

ethique et déontologie

Message non lu par lily » 23 sept. 2005 10:52

bonjour à toutes,
à la veille de mes oraux, j'ai une question qui peut paraitre bête mais nécessaire d'être éclaircie: quelle est la différence entre l'éthique et la déontologie???
merci de me répondre!
et puis MERDE à toutes celles qui, comme moi passent leurs oraux la semaine prochaine

tom

Re: ethique et déontologie

Message non lu par tom » 23 sept. 2005 12:19

il me semble que la CESF n'a pas de déontologie proprement dite: les AS ont un code de déontologie, pas les CESF. je pense que pour la cesf, il faut parler d'éthique. avis aux autres...

julia

Message non lu par julia » 23 sept. 2005 15:45

la deontologie est un code de valeur (ex: le code de déontologie des médecins) et est écrite noir sur blanc, les As ont un code de déontologie et elles peuvent s'y référer si problème.
L'éthique vient du grec éthikos qui signifie morale, les Cesf se réfèrent non pas à un bouquin de regles mais a leur propre morale ou tt du moins a ce qu'elles semblent juste et adapté pour une personne (qui est unique ne l'oublions pas). la base de l'éthique est de placer la personne au centre de l'accompagnement social en prenant en compte objectivement ces particularirés et en tentant de la rendre au maximum actrice de cet accompagnement
voila bisou courage a toi
julia

julia

Message non lu par julia » 23 sept. 2005 15:56

la deontologie est un code de valeur (ex: le code de déontologie des médecins) et est écrite noir sur blanc, les As ont un code de déontologie et elles peuvent s'y référer si problème.
L'éthique vient du grec éthikos qui signifie morale, les Cesf se réfèrent non pas à un bouquin de regles mais a leur propre morale ou tt du moins a ce qu'elles semblent juste et adapté pour une personne (qui est unique ne l'oublions pas). la base de l'éthique est de placer la personne au centre de l'accompagnement social en prenant en compte objectivement ces particularirés et en tentant de la rendre au maximum actrice de cet accompagnement
voila bisou courage a toi
julia

dédée

Message non lu par dédée » 24 sept. 2005 17:09

oui, les ass ont un code de déontologie, mais il est préconisé par une association,l'anas, et tous les ass n'y adhèrent pas..
par contre, l'éthique est indispensable, et comprend entre autres des règles, codes et lois, mais aussi une dimension humaine, le respect de l'altérité, des diffrences, donc, et renvoie aussi aux droits de l'homme..
l'éthique serait, à mon sens, plus personnelle qu'un code de déontologie.
ce fameux code de déontologie de l'anas reprend des textes de loi (code de l'action sociale et des familles, notamment)mais souvent, il n'a pas de valeur, contrairement à celui des médecins par exemple..

Répondre