Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP prevention du mal de dos

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
So

EP prevention du mal de dos

Message non lu par So » 23 sept. 2005 11:45

mon sujet d'ep porte sur le theme de la prevention du mal de dos chez les aides a domiciles .
Aprés avoir fait mon introduction ou je met en avant diverses enquetes et chiffres sur le mal de dos des aides à domicile , j'éprouve des difficultés a formuler ma question de depart !!

j'aurais aimé savoir si certain(e)s d'entre vous traitent ou on traité de ce sujet d'ep ? et comment avez vous formuler ce questionnement ?

merci d'avance et bon courage a tous :)

mumu

Re: EP prevention du mal de dos

Message non lu par mumu » 23 sept. 2005 19:46

J'ai effectué mon ep l'an passé sur le même thème que toi...et je m'en suis bien sorti.
Pour moi, l'introduction n'est pas le plus important dans un premier temps.
Pourquoi cherches tu une qestion de départ? Commence par observer et mène des enquêtes pour voir si le problème de dos est bien réel...

so

Message non lu par so » 23 sept. 2005 21:20

je pense aussi comme toi au niveau de la question de depart mais je dois rendre avant le 30 intro + questionnement a ma prof de methodo !!

pour les enquentes sa avancent l'inrs a publiée des rapports sur les aides a domiciles et mettent en avant le rique physique et mal o dos , maintenant il est vrai qu'il me faut aussi observer , mais bon je suis toujours bloquer sur ce questionnement de depart !!!!

So

Message non lu par So » 26 sept. 2005 10:09

pour mon EP un doute me vient à l'esprit .

j'oriente mes recherches sur le metier d'aide a domicile , ou doit je necessairement aller plus loin et faire un choix parmis les metiers de l'aide a domicile comme TISF, aides menageres ou auxilliaire de vie sociale ???

mumu

Message non lu par mumu » 26 sept. 2005 22:09

moi, je m'étais intéressée aux aides à domicile en général mais dans la présentation de mon public, j'avais différencier les métiers.
tout dépend de ton lieu de stage...dans quelle structure le fais tu?
de toute façon, la problématique est la même quelque soit le formation de base! si formation il y a...
vérifie le.
moi, j'étais partie de là, car 60 % des AD n'avait pas de formation dans le domaine.
Comment utiliser les "bonnes" postures lorsqu'on ne les a jamais apprise???

en espérant t'aider...

LN

Message non lu par LN » 02 nov. 2005 14:23

bonjour,
je viens vers vous car je fais egalement mon ep sur la prevention du mal de dos aupres des aides à domicile. En ce moment je suis en stage et je fais passer mes questionnaires et grille d'observation. J'aimerai discuter avec ceux qui ont un sujet identique
a bientot

mumu

Message non lu par mumu » 03 nov. 2005 19:36

Salut LN,
Je crois qu'on a déja échanger ensemble...
je peux t'aider si tu veux, mais que veux tu savoir exactement pour les observations et questionnaires?
MUMU

helene

Message non lu par helene » 04 nov. 2005 11:28

salut mumu,
en effet on a deja echanger ensemble et je souhaitais reprendre contact avec toi mais je n'ai pas de boite mail perso donc pas facile...je suis en stage pendant 3 semaines et j'ai fait passer mes questionnaires (mode de passation direct et indirect) et la semaine prochaine rdv avec la medecine du w (guide d'entretien). Je vais egalement faire une grille d'observation mais pas évident de réaliser celle-ci. Pour mon projet je pensais à la mise en place d'un atelier pratique portant sur l'aide à la mobilité mais il faut savoir qu'au sein de ma structure certaines ont deja acces à une formation (gestes et postures) et j'ai peur que ca me bloque. Et je me demandais si je devais mettre en place min 2 actions?? Qu'en penses tu? Et toi, Quelles étaient tes actions?
dans l'attente de te lire
bonne journée à toi et encore merci de prendre de ton temps pour m'aider

mumu

Message non lu par mumu » 05 nov. 2005 11:16

LN,
tu devars proposer plusieurs solutions mais il faut que tu te concentres sur une seule action.c'est bien assez de travail!
avant de décider quel sera ton projet (même si on choisit toute avant)il faut que ton étude soit claire. ex:X personnes ne sont pas diplômées;X personnes ont déjà eu des problèmes lombaires;X personnes ont suivi une formation "gestes et postures"...le but est de faire ressortir des chiffres parlants qui vont t'orienter sur la mise en place de ton projet.Que ressort t'il de tes questionnaires?
En ce qui concerne l'observation, si tu veux, je peux te monter la grille dont je me suis servie (mais il faudrait que tu aies une adresse mail)
Moi, j'avais mis en place une formation pratique de techniques de manutentions.
N'hésite pas à me recontacter.
mumu

LN

Message non lu par LN » 07 nov. 2005 10:15

salut mumu,
je vais essayer de me procurer une adresse email pour que tu puisses m'envoyer ta grille d'observation. Sur une 30aine de questionnaires distribués, 10 de retournés pour l'instant, les constats : mal de dos, epaule (surtout apres les interventions), certaines ont effectué une formation gestes et postures mais la majorité trouvent nécessaire d'être informé sur la prevention du mal de dos...voli voilou
a plus

Répondre