bonjour a tous et à toutes!
je pense que je vais faire mon mémoire sur les Tsiganes, gens du voyage ou sédentaires. j'aimerais avoir votre avis sur une idée de problématique :
"la ghétoïsation des Tsiganes : solution ou barrière à leur intégration?" enfin u truc dans ce style.
merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur les Tsiganes
-
jeny
Re: mémoire sur les Tsiganes
si j'ai bien compris tu cherche a traiter un sujet autour de l'insertion des tziganes dans la société?
si c le cas tu peu traiter de leur insertion professionnelle, culturel,...
je pense que ca peu etre interessant comme sujet et original, il faudra bien connaitre leur coutumes, leur culture
si c le cas tu peu traiter de leur insertion professionnelle, culturel,...
je pense que ca peu etre interessant comme sujet et original, il faudra bien connaitre leur coutumes, leur culture
-
cochise
Moi aussi je ve fair mon mémoire sur les gens du voyag. Je te propos kon rest en contact pr échanger sur des bouquins, des témoignages... si ca te di.
Pour ton sujet: franchement ca me parait évident que la gétoisation ne peut être k'1 solution d'exclusion...
Mon mail: cochiseassocie@yahoo.fr
Pour ton sujet: franchement ca me parait évident que la gétoisation ne peut être k'1 solution d'exclusion...
Mon mail: cochiseassocie@yahoo.fr
-
melally
moi aussi je cherche a faire mon mémoire sur les gens du voyage mais mon point de départ serai plus sur leur incertion social dans notre société... est ce que celaimplique forcément la perte de leur propre culture ... enfin ce n'est pas vraiment claire mais j'y travail..
je vous donne aussi mon adress ça serai sympa de se donner des infos!
moi j'ai trouvé une structure a paris qui's'appelle etudes tsiganes a paris 19 e mais j'arrive pas a les joindre si vous avez d'autre infos dans ce genre...
a bientot
melaniecarita@hotmail.com
je vous donne aussi mon adress ça serai sympa de se donner des infos!
moi j'ai trouvé une structure a paris qui's'appelle etudes tsiganes a paris 19 e mais j'arrive pas a les joindre si vous avez d'autre infos dans ce genre...
a bientot
melaniecarita@hotmail.com
-
Fred (95)
Je te conseille de te diriger sur la FNASAT (anciennement UNISAT) à Paris qui est une fédération d'assoc en faveur de ce public, et également un centre de documentation.
C'est un sujet sur lequel il va falloir beaucoup lire, pour faire tomber les clichés que tu as comme la majorité. Tu découvriras qu'il y a une volonté de leur part de conserver leur mode de vie et fonctionnement et un certain clivage entre la société gadjie et la leur. Ils sont insérés au sein de leur communauté et ne souhaite pas "s'insérer" dans nos normes.
JP LIEGEOIS est ethnologue et tsiganologue: il a beaucoup écrit à leur sujet.
Je bosse avec ce public depuis 4 ans et peut, peut être t'aider.C'est surement par la connaissance de leur culture que les TS pourront avec eux faire avancer les choses, sans perte de culture.
Bon courage
frederique.touati@wanadoo
C'est un sujet sur lequel il va falloir beaucoup lire, pour faire tomber les clichés que tu as comme la majorité. Tu découvriras qu'il y a une volonté de leur part de conserver leur mode de vie et fonctionnement et un certain clivage entre la société gadjie et la leur. Ils sont insérés au sein de leur communauté et ne souhaite pas "s'insérer" dans nos normes.
JP LIEGEOIS est ethnologue et tsiganologue: il a beaucoup écrit à leur sujet.
Je bosse avec ce public depuis 4 ans et peut, peut être t'aider.C'est surement par la connaissance de leur culture que les TS pourront avec eux faire avancer les choses, sans perte de culture.
Bon courage
frederique.touati@wanadoo
-
jessica
bonjour frédérique!
ton expérience auprés de tsganes m'intéresse beaucoup. en effet j'ai répondu a une offre d'emploi concernant une association de castres (81) pour travailler en tant que cesf auprés de ce public, dans un "camps" si on peut dire, ou les conditions de vie sont trés difficiles (probleme d'hygiene car sanitaire depuis peu, sol=terre, un ghetto quoi).je me pose beaucoup de question s sur cet emploi, meme si mon reve été de travailler auprés d'eux, aujourd'hui je doute car c'est un camp qui a trés mauvaise réputation meme entre les gitans eux meme.
peut tu me parler de ton vécu a ton arrivée dans ce job et de tes motivation? je te remercie.
jessica
ton expérience auprés de tsganes m'intéresse beaucoup. en effet j'ai répondu a une offre d'emploi concernant une association de castres (81) pour travailler en tant que cesf auprés de ce public, dans un "camps" si on peut dire, ou les conditions de vie sont trés difficiles (probleme d'hygiene car sanitaire depuis peu, sol=terre, un ghetto quoi).je me pose beaucoup de question s sur cet emploi, meme si mon reve été de travailler auprés d'eux, aujourd'hui je doute car c'est un camp qui a trés mauvaise réputation meme entre les gitans eux meme.
peut tu me parler de ton vécu a ton arrivée dans ce job et de tes motivation? je te remercie.
jessica