bonjour,
j'ai réalisé un mémoire pour le DE
CESF sur le theme des sdf et leur chiens, j'ai démontré que les sdf ont bcp d'avantage à avoir un chien à leur coté, mais que cette présence du chien est un obstacle pour le sdf dans l'accès des structures hébergement d'urgence, donc un frein à la réinsertion...j'attends les résultats pour savoir si mon sujet a été validé par le jury!!!!!
peut être cela va t il intéresser l'une d'entre vous?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
animaux et réinsertion
-
lau
Re: animaux et réinsertion
sujet très intéressant en effet. je viens de lire un article dans Marie Claire (ah mince, c ASH qu'il faudrait plutot lire) où on confie des chiens martirisés à des prisonniers, pour qu'ils en prennent soin etc... Je pense que public PA + facile que SDF, et comme le dit Julien, c pas la même problématique...
M Laure, tu es dans du mémoire, et l'EP, c'est pas du tout du tout ça, tu vas voir, avec tes profs!
M Laure, tu es dans du mémoire, et l'EP, c'est pas du tout du tout ça, tu vas voir, avec tes profs!
-
marianne
moi ça m'interesse bcp julien pq c'est exactement le sujet que je voudrais aborder pour mon memoire. le pb c'est que ma prof me demande pour valider le sujet de trouver une cesf qui travaille ds le domaine; as tu des contacts??je suis contente, je me sens moin seul!!je pensais que c'était pas tres esf comme sujet .... j'espere tu vas me repondre !!
-
julien
bonjour marianne,
j'ai eu mon DE hier, je pense donc que mon sujet est validé! personnellement j'ai pu rencontrer une CESF en centre d'hébergement d'urgence, et j'ai complété mon mémoire en ajoutant une partie sur le role que pourrait jouer la cesf dans une structure qui accueille les animaux.cette conseillère est aujourd'hui en retraite...la majorité des entretiens que j'ai eu était avec des ES ou AS.il y a des cesf partout en France qui travaillent auprès des sdf, cherche dans les chrs, les samus sociaux, les entreprises d'insertion, essaie même emmaus.
ce n'est pas un sujet facile a traiter, tu vas avoir des moments de gros doute, mais il faut tenir le coup. dans le forum chef de service, il y a une discussion à ce sujet va voir: http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 2121&t=799
tu vas y trouver des personnes qui ont deja travaillé dessus et des temoignages.
bon courage et tiens le coup!
j'ai eu mon DE hier, je pense donc que mon sujet est validé! personnellement j'ai pu rencontrer une CESF en centre d'hébergement d'urgence, et j'ai complété mon mémoire en ajoutant une partie sur le role que pourrait jouer la cesf dans une structure qui accueille les animaux.cette conseillère est aujourd'hui en retraite...la majorité des entretiens que j'ai eu était avec des ES ou AS.il y a des cesf partout en France qui travaillent auprès des sdf, cherche dans les chrs, les samus sociaux, les entreprises d'insertion, essaie même emmaus.
ce n'est pas un sujet facile a traiter, tu vas avoir des moments de gros doute, mais il faut tenir le coup. dans le forum chef de service, il y a une discussion à ce sujet va voir: http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 2121&t=799
tu vas y trouver des personnes qui ont deja travaillé dessus et des temoignages.
bon courage et tiens le coup!
-
marianne
merci julien, j'ai trouvé qq info sur le net, notamment une assoc qui accueil des sdf sur une peniche avec leur chiens ( le fleuron); donc ça y'est j'ai moin de doute, c'est partie pour un an de recherche et de boulot!!!:)est ce que tu pourrais me donner qq titre de livre de ta biblio? tu était ds quel ecole?
-
julien
bonjour marianne,
j'étais dans une mfr à coté de dijon. il faudrait que tu me laisses ton mail que je t'envoie ma biblio complète.
il semble qu'un sociologue, M.Brohm, a écrit un article dans LE SOCIOGRAPHE sur ce sujet, mais je n'ai jamais réussi à le trouver peut être auras tu plus de chance que moi...
j'attends ton mail.
à +
j'étais dans une mfr à coté de dijon. il faudrait que tu me laisses ton mail que je t'envoie ma biblio complète.
il semble qu'un sociologue, M.Brohm, a écrit un article dans LE SOCIOGRAPHE sur ce sujet, mais je n'ai jamais réussi à le trouver peut être auras tu plus de chance que moi...
j'attends ton mail.
à +
-
marianne
voila mon mail : marianne_chouchou35@hotmail.com
merci pour toutes ces precisions,je vais chercher cet article. a bientot
merci pour toutes ces precisions,je vais chercher cet article. a bientot
-
Isabelle
Julien,
Alors ton mémoire ? J'espère que le mien t'a été utile.
Pourrais tu m'envoyer le tien pour info ?
Je te remercie et bon courage à tous les autres !
Isabelle
Alors ton mémoire ? J'espère que le mien t'a été utile.
Pourrais tu m'envoyer le tien pour info ?
Je te remercie et bon courage à tous les autres !
Isabelle