Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

conseil mémoire

Message non lu par nadia » 27 sept. 2005 17:38

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer un mémoire sur les réfugiés politiques?

Yos

Re: conseil mémoire

Message non lu par Yos » 27 sept. 2005 19:38

Bonjour,

A priori je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. C'est un public que peut rencontrer une C.ESF. J'ai moi-même bosser avec eux donc...(suis C.ESF depuis 2000). Qu'envisages tu comme problématique?

A ta dispo

Yos

nadia

Message non lu par nadia » 29 sept. 2005 17:55

Je n'ai pas encore de problématique précise. Quelle était ta fonction auprès des réfugiés? Est-ce que tu pouvais apporter un suivi social bien que temporaire au personnes auxquelles la demande d'asile était refusée?

Yos

Message non lu par Yos » 29 sept. 2005 23:19

Bonsoir,

Les personnes que j'accompagnais avait toutes obtenues le statut de réfugiés. Mon rôle consistait donc à préparer leur vie en France et notament trouver un logement.

Si tu as d'autres questions n'hésitent pas.

Yos

nadia

Message non lu par nadia » 03 oct. 2005 18:51

Bonsoir,

merci pour ton aide!!!

Je pense faire mon mémoire sur " l'intégration sociale et professionnelle des réfugiés statutaires", en espérant trouver des informations permettant de mettre en évidence que cette insertion est plus ou moins facilitée selon l'accès aux structures d'hébergement telles que les CADA ou les CPH. J'envisage d'effectuer des comparaisons (concernant l'insertion sociale) entre les réfugiés statutaires hébergés en CADA ou CPH et les autres hébergés chez de la famille, des amis...

Biz!!

nadia

Message non lu par nadia » 05 oct. 2005 19:05

Bonsoir Yos,

J'aimerais savoir si les réfugiés avec lesquelles tu as travailler ont rencontré dans leur parcours des dicriminations concernant l'accès à l'emploi et/ou au logement?

As-tu eu des situations où des réfugiés étaient endettés voir surendettés, dans ce cas la CESF peut-elle mettre en place une Aide Educative Budgétaire?

Les réfugiés statutaires ont-ils droit à des aides financières ponctuelles tout comme tout autre personne résidant sur le territoire national?

Les travailleurs sociaux peuvent-ils favoriser une intégration sociale "provisoire" lorsque les réfugiés ne souhaitent pas ou ne veulent pas résider en France pour une longue durée?

nadia

Message non lu par nadia » 05 oct. 2005 21:29

désolée pour les fautes (lesquels et discriminations)!!!!

rizlene

Message non lu par rizlene » 05 oct. 2005 21:53

bonjour a tte, c drole jarrive par hazard et jme rend compte ke je traite le meme sujet que vs
ca serai cool kon sechange nos experience dans nos stages...

Yos

Message non lu par Yos » 05 oct. 2005 23:07

Bonjour,

Alors Nadia, je vais tenter de répondre le mieux possible à tes questions. D'abord je précise que j'ai bossé pour l'association Forum réfugié et j'étais en CDD de 3 mois donc je n'ai pas eu le temps de tout voir malheureusement...Je t'invite d'ailleurs à consulter leur site internet qui est très riche.

Personnellement aucun des réfugiés que j'ai rencontré n'a subit de discrimination (en tout cas pas à ma connaissance). A partir du moment où ils sont reconnus réfugiés, ils ont exactement les mêmes droits qu'une personne vivant sur le territoire français en situation régulière (droit à l'APL, au RMI, etc etc). Une personne qui est demandeur d'asile (donc qui n'a pas encore le statut de réfugié) à droit pendant 1 an à l'allocation d'insertion versée par l'ASSEDIC. Lorsqu'elle est statutaire et si les conditions sont remplies (25 ans minimum où un enfant à charge ou à venir), elle a droit au RMI et toutes prestations sociales au même titre que toutes personnes qui remplies les conditions.
Pour ce qui est de résider en France "pour une courte" durée, en principe elle doit demander auprès de l'OFPRA une autorisation de voyage (un doc que fourni l'OFPRA l'autorisant à voyager); étant entendu qu'elle a le droit d'aller dans n'importe quel pays sauf dans celui dont elle détient la nationalité. Sinon je n'ai pas eu de situation de surendettement. En principe, les "soucis majeurs" du réfugié statutaire (ce que j'ai pu voir au sein de l'association) sont : la recherche d'un logement, la scolarisation des enfants, la recherche d'emploi (ou de formation si jugé nécessaire), la demande de RMI. Après bien sûr c'est au cas par cas, si la personne a des soucis de santé...on y travaille.

Espérant t'avoir éclairé...je reste à ta dispo.

Yos

nadia

Message non lu par nadia » 06 oct. 2005 13:33

Salut Yos,

Merci beaucoup pour ces informations!!!

A bientôt...

Répondre