Bonjour, Je suis en formation d'éduc' en deuxième année et je fait mon stage en MECS auprés d'un publique adolescent en rupture.
Je commence mon stage Lundi et j'aurais aimé savoir plein de choses comme:
Quel travail les éducs' font en MECS?
Quel accompagnement?
Comment entrer en relation avec les usagers?
Qu'appelle t'on adolescants en rupture?
Le travail est il interessant?
Quel projets mettre en place? (bien que sur ce point j'ai une petite idée)
Que fait un éduc' dans une journée type en MECS?
Où faire des recherches et qui lire concernant l'autorité?
Voilà je pense que c'est déja pas mal...
J'avoue que j'apréhande un peu ce stage. Mon stage précédent c'est fait en IME sur une durée de neuf mois, et c'est super bien passé, j'ai aprécié le travail d'éduc' en IME et j'ai peur de ça en fait de "comparer".
Il faut dire que nos formateur diabolisent tellement le travail en MECS... Personnellement je ne demande qu'une chose c'est d'être surpris et d'adorer ça.
Voilà merci de vos réponses en tout cas.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stage en MECS.
-
wisfred
Re: Stage en MECS.
je me pose le meme type de questions.
En plus d'une : est-ce interessant comme stage de 1ere année découverte ?
Si des personnes ont fait leur stage de 1ere année dans ce type de structure, je suis interessé par leur expérience.
Merci d'avance
En plus d'une : est-ce interessant comme stage de 1ere année découverte ?
Si des personnes ont fait leur stage de 1ere année dans ce type de structure, je suis interessé par leur expérience.
Merci d'avance
-
ana
Re: Stage en MECS.
salut
j'ai fais un stage de 7 mois en MECS mais en tant qu'éduc de jeunes enfants (4 - 10ans)
le travail d'un éduc en MECS c'est de gérer le quotidien de l'enfant:
chez moi les horaires c'était 11h30 (sortie de l'école) à 8h30 le lendemain ( début de l'école)
notre journée type c'était chercher les enf a l'école les ramener au foyer pour manger, les occuper jusua la reprise (14h) puis pause de 14h a 16h. a 16h on cherche les gamins pour les ramener au foyer puis goûter, devoir, préparation des habits pour le lendemain, douche, activité, repas puis le coucher.7h le réveil, vérifier que les lits soient fait que les enf soient habillé, chambre rangée, petit dej et départ pour l'école...
pour le projet tu dois observer et partir d'une problématique... suite a cette problématique tu te pose des abjectifs et met en place des activités ou des actions afin d'atteindre tes objectifs... le projet répond à la problématique
pour rentrer en relation bah c'est tt simple parler avec eux, les respecter, les observer, les conseiller...ca se fait naturellement!!
etre en rupture ca peut etre niveau scolaire, niveau famille, niveau affectif...
l'autorité c'est etre présent, savoir se faire respecter, mettre des règles en place, etre cohérent entre ses actes et ses paroles...
j'ai fais un stage de 7 mois en MECS mais en tant qu'éduc de jeunes enfants (4 - 10ans)
le travail d'un éduc en MECS c'est de gérer le quotidien de l'enfant:
chez moi les horaires c'était 11h30 (sortie de l'école) à 8h30 le lendemain ( début de l'école)
notre journée type c'était chercher les enf a l'école les ramener au foyer pour manger, les occuper jusua la reprise (14h) puis pause de 14h a 16h. a 16h on cherche les gamins pour les ramener au foyer puis goûter, devoir, préparation des habits pour le lendemain, douche, activité, repas puis le coucher.7h le réveil, vérifier que les lits soient fait que les enf soient habillé, chambre rangée, petit dej et départ pour l'école...
pour le projet tu dois observer et partir d'une problématique... suite a cette problématique tu te pose des abjectifs et met en place des activités ou des actions afin d'atteindre tes objectifs... le projet répond à la problématique
pour rentrer en relation bah c'est tt simple parler avec eux, les respecter, les observer, les conseiller...ca se fait naturellement!!
etre en rupture ca peut etre niveau scolaire, niveau famille, niveau affectif...
l'autorité c'est etre présent, savoir se faire respecter, mettre des règles en place, etre cohérent entre ses actes et ses paroles...