Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'alimentation des populations défavorisées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ella

l'alimentation des populations défavorisées

Message non lu par ella » 25 sept. 2005 22:49

bonjour!
mon sujet d'EP est l'alimentation des populations défavorisées...pensez-vous que c est un sujet trop large? surtt la population concernée en fait....en gros le public "populations défavorisées" est-il trop vaste ou est-ce un sujet qui tient la route?
A bientot!

caro

Re: l'alimentation des populations défavorisées

Message non lu par caro » 26 sept. 2005 13:08

Bj Ella,
je crois que tu as trouvé la réponse dans les quelques lignes que tu as écrites...je pense que ton sujet est très intéressant mais effectivement tu devrais cibler davantage ta population, soit par tranche d'âge, soit par mode ou lieu de vie...

Bon courage.

ella

Message non lu par ella » 26 sept. 2005 15:41

en fait, j'ai surtt rencontré des gens d'afrique noire lors de mon stage, tu penses que je peux cibler mon sujet sur cette population?

caro

Message non lu par caro » 26 sept. 2005 17:46

Oui,tu peux cibler sur cette population après attention à la stigmatisation, mais je pense que tu y avais déjà réfléchi...
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments à aborder...les différences entre leur pays et le notre, leur religion, leur mode de vie...et la mise en avant des dispositifs existants (loi de lutte contre les exclusions...).Mais je crois qu'il s'agit de ton EP...tu peux travailler par exemple autour d'un atelier cuisine avec des outils que tu proposeras (type recettes avec des denrées alimentaires peu coûteuses, respectant leur croyance,...).
Enfin si tu souhaites en discuter, je serai ravie de te répondre et de t'aider au mieux que je pourrai...Mais avais-tu déjà pensé à ton action?

ella

Message non lu par ella » 27 sept. 2005 21:17

salut caro,
alors oui justement c est cette stigmatisation qui me fait peur, ja sais qu il faudra faire attention....j y avais pensé...
ensuite pr l'atelier cuisine, j y ai aussi pensé...il en existe déjà un ds l'association ou j ai fait mon stage, ms c vrai que j pourrais y introduire ce dont tu parlais, j y pense...lol...ms j avais aussi pensé à un dépliant, à la portée de ttes les femmes venant à l'association....ce dépliant porterait également, sur des conseils d'alimentation simples, tt en respectant leur culture, leur budget, etc....voila qu'en penses-tu?

caro

Message non lu par caro » 28 sept. 2005 12:28

Salut Ella,
C'est intéressant et réaliste, après il existe aussi la difficulté de la langue...je ne pense pas qu'elles parlent toutes le français couramment...donc n'hésite pas à utiliser le dessin ou le pictogramme...un dépliant clair, concis, coloré après à toi de voir, de juger de la pertinence de ton outil, pourquoi un dépliant?(avantages)...l'utilité qu'elles en auront et son évaluation concrète...
A bientôt

ella

Message non lu par ella » 28 sept. 2005 12:40

merci bcp pr tous ces conseils caro!ms dis moi tu es conseillère ou j me trompe?car tu as l air de vraiment bien maitriser les sujets.....

CARO

Message non lu par CARO » 29 sept. 2005 16:47

Et oui...depuis un an, c'est pourquoi je me suis permise de te donner mon avis.
De+ je suis bénévole dans une épicerie sociale et je pense qu'un projet comme le tien peut être très instructif et bénéfique pour un public en difficultés. C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'échange de savoirs, ça c'est sympa comme atelier; ton public participe et transmet ses cultures, ses rites et c'est un réel concept de valorisation. Investis au maximum ton lieu de stage pour vérifier la qualité et la clarté de tes questionnaires ainsi que pour tester tes outils relatifs à ton projet...tu verras de suite s'ils conviennent!
Ciao
Caro

émi

Message non lu par émi » 29 sept. 2005 17:08

bonjour!,
si ça peut te rassurer j'ai fait mon sujet d'EP sur l'alimentation des populations en difficultées financières agées de 35 à 54 ans et je m'en suis bien sortie c'est juste à toi de bien cibler ton sujet. moi je pense que c'est un bon sujet mais effectivement cible bien ta population. bisous et bon courage

caro

Message non lu par caro » 11 oct. 2005 16:38

Salut Ella,

Alors tu en es où dans ton EP, je suis curieuse de savoir ce que tu souhaites engager...
Sinon bon courage

Répondre