Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

racontez nous vos oraux !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Biloute

Re: racontez nous vos oraux !

Message non lu par Biloute » 29 sept. 2005 10:10

En ce qui me concerne j'ai passé mes oraux mardi...

En ce qui concerne le R.S. cela s'est bien passé. J'ai effectué mon stage à l'APF j'ai eu des questions sur la nouvelle loi sur le handicap, sur la composition du conseil d'administrations au niveau national de l'APF (euh....) sur le rôle de l'AGEFIPH et ensuite elles sont revenus sur différents points de mon écrit. enfin elles m'ont demandé mon positionnement sur mon implication personnelle (suivi individuel.
Pour le mémoire alors là aïe aïe aïe. Je ne sais plus vraiment. Il y a eu trop de questions. Je peux juste vous dire qu'une fois sortie de al salle j'ai craqué... Une petite image j'ai eu l'impression d'être un citron et ils ont voulu me presser jusqu'au bout...
Maintenant j-1 pour les résultats :crazy2:

Marie

Message non lu par Marie » 29 sept. 2005 10:17

Salut à tous!

Pour ma part, cela ne s'est pas mal passé.

Pour le mémoire, j'ai du justifier pas mal ma méthodo car cela pêché. Puis ils ont cherché à se que justifie certains termes employés : partenariat, équipe, travail de proximité, marginalité...
Mon mémoire n'a pas été remis en question je pense.
Ils m'ont également demandé comment j'appréhendais de travailler avec un public jeune étant donné mon jeune âge : les avantages et le sinconvénients.
Puis ils m'ont mis en situation professionnelle, ils ont cherché à se que je me positionne en tant que CESF
Je n'ai eu aucune question de connaissances, sur des dispositifs au autre.

Pour le rapport, c'était vraiment sous forme d'écahnges, sur le métier de délégué à la tutelle, sa position, ses missions par rapport aux différentes mesures; mon implication, justifier certains choix...et aussi des termes comme relation de confiance , écoute authentique....
Je n'ai eu qu'une question de connaisance.

Je pense que cela s'est bien passé en général et j'espère ne pas me tromper!!

Bonne chance à ceux qui ne sont pas passés. Quel soulagement après!!

Biz

Marie

elodie

Message non lu par elodie » 29 sept. 2005 13:32

Salut Biloute et tous les autres !!!

j'ai passé a nancy ms oraux aussi mais mercredi. Tu etais dans quelle commission.
J'étais dans la 4.

Mon RS c'est super bien passé mais mon mémoire j'ai été cassé tout le long, on m'a parsemé de questions tout du long et m'ont meme affirmé que mes def étaient fausses et d'aller voir dans le dico, ce que j'ai fais en rentrant et ce qui était dans le dico etait bien ce que j'avais mis dans mon mémoire. Elles n'ont pas été cool du tout, m'ont dit aussi d'aller au CG pour revoir la réforme RMI (jé fais mémoire là dessus) alors que ce que j'ai mis dans mémoire était les propos de prof du CG. Je ne pige pas.
Est-ce que le jury est bien compétent pour lire nos mémoire si ils ne sont pas dans la branche de notr eéecrit ....
Bref je veux bien me remettre en cause mais il faudrait que le jury sachent le faire également.
Bref a l'heure actuel je n'y crois plus trop mais j'espere voir mon nom demain su rla liste des recus.

MERDE à ceux qui ne sont pas passé, et félicitation à ceux qui l'ont

ELodie

isa

Message non lu par isa » 29 sept. 2005 15:39

salut à tous et je voulais juste vous remercier de nous faire partager vos oraux !!!

a+

michèle

Message non lu par michèle » 29 sept. 2005 15:59

bonjour élodie,
tu dis avoir été dans la comission 4, étaient ce :
-pour le mémoire une femme blonde étrangère d'un âge bien mûr avec une autre assez pointilleuse aussi ( à mon avis la personne blonde est une prof de socio vues les questions pointues qu'elles posaient )
- pour le rs deux personnes très sympas, pas casse-pieds dont surtout l'une ( blonde aussi et maigre ) échangeait bcp sur la pratique prof ?
si c'est ça, le mémoire était aussi un peu dur pour moi et le rs super chouette ( j'avais même envie de continuer à discuter dans le feu de l'action....)

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 29 sept. 2005 17:41

hello,

alors pour moi,un indicateur c'est un element que tu vas observer pour verifier ton concept ( comme c'est pas clair, je donne un exemple !!)

je travaillais sur la destructuration du quotidien et donc j'avais comme indicateur pour deceler la destructuration :

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 29 sept. 2005 17:44

hello,

alors pour moi,un indicateur c'est un element que tu vas observer pour verifier ton concept ( comme c'est pas clair, je donne un exemple !!)

je travaillais sur la destructuration du quotidien et donc j'avais comme indicateur pour deceler la destructuration :
- l'ennui
- degradation de la santé physique et mentale
- isolement
et en fait, c'est après avoir observé si oui ou non mes chomeurs repondaient à ces indicateurs que je pouvais dire si oui ou non ils etaient destructurés

voilà, en esperant avoir ete claire

fanny

ps: j'ai pas trop compris ton " comme fanny" Fabou car j'ai pu rencontré des usagers et des professionnels ...

anne cha

Message non lu par anne cha » 29 sept. 2005 17:51

coup de gueules contre ces jury de m**** ki cassent tout notre travail acharné et pour vous faire part de mon stress immense de passer mardi, je le sens mal, vraiement...je peux pas me planter car retravailler ces écrits cé pas possible, j'ai trop donné, je suis pas en forme et appréhende bcp kan je lis tt ce ke vous décrivez de vos oraux....
je tiens plus !!! kon m'achève sur le champ....

sandrine

Message non lu par sandrine » 29 sept. 2005 17:56

bonjour à tous et à toutes
1ere chose merde pour toutes celles qui devront bientot le passer et merde pour nous qui somme derriere cela mais qui attendons nos resultats !!!

J'ai passé mon examen à toulouse !
matin mémoire et apres midi rs
les jury n'ont pas tenu un role comme j'ai pu lire dans certains messages precedents.

les questions étaient au mémoire et au rs la majorite sur les écrits et qq questions périphériques pour le mémoire
(sur le fsl, les expulsions, les logements convientionnes) mon mémoire portait sur l'asll un outil favorisant l'acces au logement

pour le rapport un membre du jury m'a coincé sur une loi
mais bon

surtout préparer bien votre présentation car moi j'ai carément oublié de dire ma problématique et mon hypothese dans la présentation de 15 mn...
donc meme si en générale je les ai trouvé correctes je ne pense pas avoir assuré du tout !
mais bon c pas la fin du monde, o pire il faut le retenter !!!

alors bon courage à tous !!!

sand

elodie

Message non lu par elodie » 29 sept. 2005 18:15

salut michèle !!!
tu es passé hier aussi.
oui la "blonde" comme tu dis est une prof d'eco socio à chopin, une copine est passé ce matin, c'est elle qui me là dit.
Sur koi portez ton sujet ???
MErci

Répondre