Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide mémoire illettrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

aide mémoire illettrisme

Message non lu par anne » 01 oct. 2005 09:41

bonjour,

je suis en train de travailler sur mon mémoire et c'est la galère.J'avais choisi de traiterl'illettrisme et plus particulièrement les motivations qui poussnet les personnes illettrées à entrer en formation mais je sais pas trop comment m'y prendre (peur de faire un catalogue).

Y-a t-il des personnes qui ont fais ce sujet? Comment vous y etes vous pris? Avez vous rencontrés des difficultés?

Merci d'avance pour l'aide

fanny

Re: aide mémoire illettrisme

Message non lu par fanny » 01 oct. 2005 12:08

Salut,

Lors de la 3eme année, j'ai mis en place un atelier alpha dans le cadre de mon stage professionnel. C'était passionnant et je me suis donc beaucoup interessée à ce thème.

J'ai d'ailleurs un mémoire d'éduc spé très interessant intitulé : "des mots contre des maux".

Ton thème correspond aux attentes du DE, il faut que tu affines ta question de départ en faisant une pré enquête et en te documenter sur ton thème et ton public.

Si tu veux communiquer : fanny2310@yahoo.fr

a bientot.

armelle

Message non lu par armelle » 01 oct. 2005 13:24

j'ai moi aussi fait ce sujet, c'est très intéressant... pour savoir comment tu peux t'y prendre, va sur le terrain mener des entretiens exploratoire ça t'aidera à clarifier tes idées. Rencontre des professionnels dans un premier temps puis les personnes en situation d'illettrisme : choisis si tu veux les jeunes, les adultes... Pour cela, contacte des lieux ressources comme des associations, l'ANCLI, la préfecture peut aussi t'aider car ils ont un pole régional de lutte contre l'illettrisme... bon courage

caroline47

Message non lu par caroline47 » 03 oct. 2005 22:17

Salut Anne!
Mon mémoire traitait de l'illettrisme , il y a bcp de livres et de sites sur ce sujet.
va voir sur les bibliographies que l'on a mis en ligne et je rajoute un autre site très intéressant :
http://www.bienlire.education.fr/
j'ai passé les oraux, j'attends les résultats je sais que c'est moyen mais l'oral n'est pas mon point fort!
je suis à ta disposition pour des renseignements!
J'ai eu du mal à rencontrer le public!
bisous et bon courage
Caroline

Répondre