Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF accompagnant des chômeurs

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
*fanny*

CESF accompagnant des chômeurs

Message non lu par *fanny* » 13 sept. 2005 12:41

hello,

Comme pas mal de monde ici, je prépare mes oraux de mémoire et rapport de stage.
Mon mémoire concerne le chômage et ses consequences sur la vie quotidienne et plus particulièrement l'influence de la situation familiale sur le vécu du chômage.

Afin d'ouvrir un peu mon sujet, je souhaiterais parler du rôle d'une cesf dans l'accompagnement des chômeur. Le hic, c'est que je ne sais pas exactement ce qui existe comme poste et que les asso d'accompagnement de chomeurs que j'ai contacté sont over bookée donc pas de rdv possible ( pour l'instant car je vais bien sur rattaquer !!)

tout ce roman pour dire que si par merveille des cesf qui accompagnent des chomeurs, où des personnes qui connaissent ce genre de poste lisent ce mail, pourriez vous m'en dire plus ?

merci d'avance

fanny

Anneso

Re: CESF accompagnant des chômeurs

Message non lu par Anneso » 21 sept. 2005 17:09

salut fanny!

malheureusement je ne traville pas auprès de chomeurs, mais j ai fais mon stage de DE il y 3 ans dans association intermédiaire (AI).
dans celle où j ai fait mon stage il y avait 1 CESF, je pense donc que dans ta région il doit y en avoir également !

Pour contacter un maximum de professionnels exercant auprès de chomeur, je pense que tu peux contacte les AI, les entreprise d'intérim d insertion, les entreprise d'insertion, les association d'utilité sociale... tous ca fait parti de l'insertionpar l'activité économique (il y a un supplément ASH sur ce sujet qui doit daté de 2001 je crois).
Sinon tu peux rentré en contact avec des CCAS ou le conseil général car les bénéficiaires du RMI sont des chomeurs et sont donc suivis par des AS ou CESF.

voilà, j espère t avoir éclairé ...
bon courage

anne sophie

Fanny

Message non lu par Fanny » 21 sept. 2005 18:03

Bonjour Fanny,

Je suis CESF depuis 2003 et je travaille dans une association intermédiaire et une entreprise intérim insertion . Mon rôle, c'est le suivi social des personnes accueillis à savoir chômeurs de longue durée, rmistes....
Le suivi plus spécifique c'est la mesure ASI (Appui social individualisé) pour laquelle la DDASS nous donne 1 subvention pour suivre 46 personnes.

A bientot. fanny

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 21 sept. 2005 18:24

les filles vous êtes merveilleuses ...

Tout d'abord merci pour vos reponses car je désespérais !

Anneso, merci pour l'info, je viens de prendre contact avec une asso, ils m'accorde un tout ptit entretien demain, comme quoi, la persévérance paye !

Fanny, tu m'interesses ... ( en tout bien tout honneur bien sur !!!!)
sans rire, peux tu me décrire en gros tes missions, tes actions, les difficultés que tu rencontres, les domaines de travail ( uniquement l'aspect insertion professionnelle ou tu abordes tous les domaines comme logement, demarches admin, etc)

Je suis désolée de poser autant de questions mais et d'une c'est pour mon memoire et de deux, c'est vraiment un poste qui m'interesse par la suite

Merci bcp

fanny

nat

Message non lu par nat » 21 sept. 2005 20:48

bonsoir, je viens me mêler a la conversation...je voudrais savoir ce qu'est une assoc intermediaire?
merci !!!

et bon courage pour ceux qui passent les exams...

Anneso

Message non lu par Anneso » 22 sept. 2005 12:11

salut nat !

une association intermédiaire est un maillon de l'insertion par l'activité éconoique (IAE).
<Elle permet aux personnes qui on une difficulté face à l'emploi de trouver des réponses. c'est à dire, dans un premier temps du travail, mais attention se sont des missions ponctuelles ou non, mais en aucun cas les personnes auront un CDD ou CDI à temps.
Le statut de ces personnes est toujours demandeur d'emploi, avec l'AI, ils bénéficient d'un petit revenu supplémentaire.

D'autre part, ils sont accompagnés par une CESF ou une AS afin de leur permettre de trouver un emploi stable ainsi que de résoudre leurs divers problème ou éventuellement de les orienté pour les résoudre.

voilà un résumé, car on pourrai en dire plus! c est passionnant !!

a +

anne so

Carole

Message non lu par Carole » 24 sept. 2005 17:35

salut Fanny, je viens de lire ton e-mail. Je viens d'avoir mes résultats de DCESF et je suis récalée...il faut donc que je trouve un autre sujet de mémoire. Ton sujet de mémoire est intéressant et je voulais savoir si tu pouvais me communiquer la trame de ton écrit pour me donner une première piste de réflexion?
Je sais pas dans quelle académie tu es mais j'espère que tes oraux se sont bien passés et je te dis MERDE pour les résultats.
Merci par avance
Carole
Ps voici mon adresse e-mail: crolepomme@free.fr

nini

Message non lu par nini » 02 oct. 2005 21:14

bonjour fanny, je suis étudiante en troisième année et je m'interesse à l'insertion par l'activité économique pour mon sujet de mémoire. voici ma question principale: ces structures permettent - elles aux femmes sans qualification de retrouver le chemin de l'insertion professionnelle? pourrai tu me faire part de ton avis? merci par avance

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 02 oct. 2005 21:36

hello Carole,

Je suis désolée pour ton echec, perso, je n'ai pas encore eu mes resultats ( prevus de 10 oct).

en ce qui concerne mon sujet, en fait je me suis demandée si le fait de vivre en couple aidait à mieux vivre une situation de chômage

bon courage pour la suite

fanny

stef

Message non lu par stef » 17 oct. 2005 16:37

coucou! je serai intéressé par ton sujet de mémoire car le public des chomeur m'interesse bcp. As tu passé tes oraux? j'espere qu'ils se sont bien passé. Ce serait super sympa si tu pouvais me donner des conseils pour mon sujet de mémoire et répondre a quelque question. Jespere avoir tres vite de tes nouvelles merci d'avance!bisous

Répondre