voilà j'aimerais savoir comment faites vous quand vous rencontrez des usagers qui ont la même problématique que vous (bien sûr qui n'est pas résolue chez vous)
je m'explique car je ne pense pas que je sois claire : imaginez que vous devez accompagner une femme qui a perdu un enfant et que cela vous est arrivé et que vous n'arrivez toujours pas vous même à en parler, comment faut il faire ? Même si je pense que pour cet exemple cela relève du psychologique et qu'il faut donc orienter la personne vers une structure appropriée, comment faire pour surmonter ça, quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour effectuer un accompagnement social efficace ?
VOilà j'ai besoin de vos réponses
élodie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment rester objective ?
-
alice
Re: comment rester objective ?
salut élodie, ta remarque m'interpelle car il est vrai que l'on dit souvent qu'on est pas dans le social pour rien, qu'il a du nous arriver des choses qui fassent qu'on a envie d'aider les autres...
je pense que nos expériences, bonnes ou mauvaises peuvent être bénéfiques pour nos usagers car on les comprendra mieux.
Mais s'il ya quelque chose que tu n'as pas réglé avec toi même, il faut absolument que tu le fasse, sinon justement tu seras pas objective.
tu ne peux pas régler les problèmes des autres si tu n'as pas réglé tes propres problèmes.
voila, moi j'ai entamé une psychothérapie, même si je me sens bien je pense que ça fera pas de mal!!!
salut
je pense que nos expériences, bonnes ou mauvaises peuvent être bénéfiques pour nos usagers car on les comprendra mieux.
Mais s'il ya quelque chose que tu n'as pas réglé avec toi même, il faut absolument que tu le fasse, sinon justement tu seras pas objective.
tu ne peux pas régler les problèmes des autres si tu n'as pas réglé tes propres problèmes.
voila, moi j'ai entamé une psychothérapie, même si je me sens bien je pense que ça fera pas de mal!!!
salut
-
élodie
merci pour ta réponse Alice mais il n'y a pas d'autres solutions que la psychothérapie ? Bon bah on va prendre rdv alors... 
-
sandrine
je pense qu'Elodie a raison. Maintenant, il faut que tu essaie de rester professionnelle et quelque part tu es la mieux placer pour comprendre et savoir ce qu'elle ressent et ce qu'elle traverse. Maintenant à toi de l'accompagner vers une démarche plus psy... Et essayer dans ton accompagnement de l'aider afin qu'elle ne fasse pas les memes erreurs que toi...
bon courage
sandrine
bon courage
sandrine
-
élodie
merci alice et sandrine pour vos réponses, ça va m'aider pour mon oral de demain
biz
élodie
biz
élodie
-
nini
salut,
je pense au contraire que ta propre expérience te donne du recul par rapport à la situation (même si tu n'en as pas conscience) et que tu es la mieux placée pour aider cette femme. Je pense que ça peut être une bonne thérapie en ce qui te concerne. Par contre, professionnelle oblige, tu ne dois pas parler de ta propre situation ! Alors courage !
je pense au contraire que ta propre expérience te donne du recul par rapport à la situation (même si tu n'en as pas conscience) et que tu es la mieux placée pour aider cette femme. Je pense que ça peut être une bonne thérapie en ce qui te concerne. Par contre, professionnelle oblige, tu ne dois pas parler de ta propre situation ! Alors courage !
-
soso
salut,
Je me suis trouvée dans la situation où après avoir perdu mon père j'ai eu à suivre une femme en stage qui avait perdue son mari. J'ai pu la suivre cependant, j'avais déjà signalé à la CESF que si je rencontrais des difficultés je lui passerais le relais. Mais, ça m'a permis d'évoluer et de prendre du recul. Dans notre vie, nous serons toujours confrontés à des situations qui seront plus difficiles que d'autres.
Je me suis trouvée dans la situation où après avoir perdu mon père j'ai eu à suivre une femme en stage qui avait perdue son mari. J'ai pu la suivre cependant, j'avais déjà signalé à la CESF que si je rencontrais des difficultés je lui passerais le relais. Mais, ça m'a permis d'évoluer et de prendre du recul. Dans notre vie, nous serons toujours confrontés à des situations qui seront plus difficiles que d'autres.