Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF en alternance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ZELIE

BTS ESF en alternance

Message non lu par ZELIE » 04 oct. 2005 12:35

Bonjour,

Je souhaite préparer un bts esf et je suis tentée par l'alternance, y a t'il des gens ici qui en ont fait l'experience ?

chris

Re: BTS ESF en alternance

Message non lu par chris » 04 oct. 2005 13:21

ce BTS n'existe pas en alternance en tout cas c'est ce que l 'on m'a dit donc je'ai du le faire mais pas de façon alternée

zelie

Message non lu par zelie » 04 oct. 2005 16:46

Il faut bien chercher pour trouver les lycees ou centre de formation qui le font mais si, il existe bien en alternance.

sand

Message non lu par sand » 04 oct. 2005 17:23

salut zelie il faut que tu te renseigne aupres des GRETA, MFR il propose la formation en alternance

moi je suis passée par ce systeme

sand

Virginie

Message non lu par Virginie » 05 oct. 2005 12:45

J'ai également fait mon BTS en alternance.
Il le font à Périgueux en Dordogne et à Cognac en Charente.
Il y a d'autres établissements mais je ne sais pas où. Je t'intique ceux que je connais.

Si tu veux des infos supplémentaires, n'hésites pas.

Bon courage.

manu

Message non lu par manu » 05 oct. 2005 15:05

Salut!
Oui effectivement il existe des BTS esf en alternance.
Je suis en 2 ème année esf en alternance (1 mois de cours 1 mois de stage). Je ne suis pas rémunérée mais tu peux aussi essayer de trouver en contrat de qualif!
Bn courage

bribrina

Message non lu par bribrina » 05 oct. 2005 18:35

kikoo!

il existe bel et bien le BTS ESf par alternance. pres de strsabourg tu as l'IFCAAD qui le fait.
soit par contrat d'apprentissage, contrat de professionalisation, CIF et meme CDI...

bonne recherches a toi.

sonia

Message non lu par sonia » 06 oct. 2005 13:03

Salut,
Oui le BTS ESF par alternance existe bel et bien, je l'ai fait. Je c qu'il y a l'institut Limayrac à Toulouse, le GRETA de Mont-de Marsan, la MFR de Castelnau-Chalosse (40). C'est tout ce que je sais, mais renseigne toi auprès des MFR et GRETA.
Personnellement, j'ai trouvé cette expérience enrichissante, mais le tout est de trouver un employeur dans le social, c'est le + dur!!! Moi, je l'ai fait avec une maison de retraite, et je faisais + le boulot d'aide-soignante que de TESF. Mais bon, c'est tout ce que j'ai pu trouver, et ça m'a permis d'aller jusqu'au bout. Alors pourquoi pas ?
Il me semble que l'alternance est aussi un avantage pour le DE, où l'on te demande de te situer en tant que professionnelle.
Il faut savoir aussi, que le rhytme est + soutenu que le cursus scolaire, il n'y a + les vacances, mais c'est les congès...

Employeurs potentiels :
Banque de France, Asso. d'aide à domicile, Maisons de retraite ou de rééducations, les MFR, les BAL...

En espérant t'avoir aidé.
Sonia

cat

Message non lu par cat » 06 oct. 2005 14:58

slt, il eciste aussi l'ecole de limoges qui le fait par alternance par contre c'est dure de trouver un maitre d'apprentissage pour le bts ce sera plus facile pour le DE (ta 3eme année)

bribrina

Message non lu par bribrina » 07 oct. 2005 07:33

il est vai que c'est dur de trouver un patron mais ce n'est pas insurmontable (meme si parfois c'est demoralisant de ne rien trouver apres des mois de recherches)

alors si c'est ce qui te tient a coeur et que tu veux le faire renseignes toi sur le centre de formation pres de chez toi et commence deja a rechercher a droite a gauche où tu pourrais trouver un patron.

les milieux de recherches sont vastes: mairies, conseils general, caf, maison de retraite, centre socioculturel, ccas, assossiations, hopitaux et clinique, foyers...

bonne chance et bonne continuation!

Répondre