Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

définition du developpement social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

définition du developpement social

Message non lu par Delphine » 15 sept. 2005 10:44

Bonjour,

Auriez vous une définition à m'apporter quant à cette question s'il vous plait.

Qu'est ce que le developpement social local ?

Merci d'avance

Delphine

annou

Re: définition du developpement social

Message non lu par annou » 15 sept. 2005 16:34

le DSL a comme objectif principal d'améliorer dans un contexte donné, la qualité de vie des citoyens.Il doit favoriser l'innovation, garantir une protection sociale pour tous, ainsi que le respect des droits de l'homme et du citoyen, des droits fondamentaux. c'est en favorisant l'intégration des exclus que le DSL par effet dynamique, contribuera à la paix sociale, car il aura contribué à renouer le lien social. le DSL s'exerce dans 4 domaines: la production, la distribution, la consommation et la reproduction; il répond aux principes suivants:
objectif: bien être des populations
celles ci doivent se regrouper en fonction de centres d'intérêt, de revendications, de domiciliation ou activité professionnelle; participer aux mesures de développement ou l'initier.
il mobilise les populations selon leurs ressources, mais aussi l'Etat, des institutions, associations et élus locaux.
enfin, le DDSL exige des principes de globalité des problématiques, un décloisonnement institutionnel et professionnel, un sens de la pédagogie, une politique et un teritoire..
Espérant avoir répondu à ta question..

Karen

Message non lu par Karen » 04 oct. 2005 20:24

Annou,

Comme j'ai remarqué que tu avais l'air calé niveau DSL et que je pense réaliser mon mèmoire sur ce thème, je me demander si tu avais des conseils à me donner, des pistes de recherches, des livres à me conseiller, bref ts ce qui seraient susceptible de m'aider ds ce travail. P-e as-tu réaliser ton mémoire sur ce thème ???

Ttes aides sera la bienvenue pr m'éclairer sur ce sujet...

Merci d'avance.
Karen.

annou

Message non lu par annou » 04 oct. 2005 22:42

salut karen, au risque de te décevoir, je ne suis pas calée en DSL; en fait j'ai passé mon DE ASS en 2005, et lors des synthèses durant la formation, nous avons traité ce sujet, alors j'ai pioché dedans pour répondre à Delphine..J'ai peut être quelques références dans le dossier:
- "les travailleurs sociaux et le développement local" + "le DSL et le travail social: pratiques bousculées, sens retrouvé" dans Le journal de l'action sociale, oct 2000
- "le développement local peut-il bouleverser nos métiers?" même Journal, mais de Mai 1998
- "le développement local: définitions internationales et applications ds le contexte français", in Revue française de service social, sept 2000
- Développement social local: tentation, aspirations ou obligation, ASH du 16/03/2001
- et enfin, "le statut du social ds le DSL" de G Gontcharoff, Cahiers du LERASS, mai 1990

ouf, j'ai tout retrouvé, bon courage!

ASdeuxièmeannée

Message non lu par ASdeuxièmeannée » 21 nov. 2016 11:15

Bonjour, j'aurai souhaité savoir si pour vous mettre en place un réseau de transport pour personne agée au sein d'une ville est bien de l'isic et donc du DSL ?

Répondre