Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que pensez vous de mon sujet de mémoire
-
virginie
Que pensez vous de mon sujet de mémoire
Voilà je sollicite votre aide afin de savoir si je suis ou non sur la bonne voie...
Je souhaite traiter du surendettement des populations migrantes de la vallée du fleuve sénégal (Malie, Mauritanie, Sénégal),
voici ce que pourrait etre ma question de départ???
- Comment expliquer le taux relativement faible de surendettement chez les populations issus de la vallée du fleuve Sénégal...
- hypothèse :
est ce que l'origine de leur surendettement est différent car leur mode de vie est différent...
Est ce que les solidaritées sont plus importantes chez ces migrants à intégration communautaire...
le micro crédit et les tontines leurs permettent ils de prévenir le surendettement...
merci pour votre aide
virginie
Je souhaite traiter du surendettement des populations migrantes de la vallée du fleuve sénégal (Malie, Mauritanie, Sénégal),
voici ce que pourrait etre ma question de départ???
- Comment expliquer le taux relativement faible de surendettement chez les populations issus de la vallée du fleuve Sénégal...
- hypothèse :
est ce que l'origine de leur surendettement est différent car leur mode de vie est différent...
Est ce que les solidaritées sont plus importantes chez ces migrants à intégration communautaire...
le micro crédit et les tontines leurs permettent ils de prévenir le surendettement...
merci pour votre aide
virginie
-
so
Re: Que pensez vous de mon sujet de mémoire
Ca l'air interessant, peut être ta question de départ dèjà trop ciblé pas assez large,car ta question départ doit être la + large possible pour que dans ta phase d'expo tu tentes d'y répondre puis grâce à la synthése des info de cette phase expo découle une hypothése... as tu déjà fait une phase expo pour affirmer ton hypothése? et vas tu pouvoir rencontrer ton public pour la phase enquête?
a+
a+
-
virgine
Merci pour ta réponse, est ce que cette question de départ te semble plus adaptée:
- Les immigrants de la vallée du Fleuve Sénéfal sont ils plus ou moins endettés que la population général ?
Ensuite comme pré enquète je rencontre une intréprète médiatrice, et un écrivain public, et mes diverses lectures et entretiens me confirment le fait qu'ils soient mons endettés.
donc après, pourquoi sont ils moins endettés....
Cela te semble t'il plus correct....
Je dois faire mes stages au conseil général avec une CESF qui travail sur le surendettement, et dans une asso qui qccueille des immigrés...
merci encore pour ta réponse
a+
virginie
- Les immigrants de la vallée du Fleuve Sénéfal sont ils plus ou moins endettés que la population général ?
Ensuite comme pré enquète je rencontre une intréprète médiatrice, et un écrivain public, et mes diverses lectures et entretiens me confirment le fait qu'ils soient mons endettés.
donc après, pourquoi sont ils moins endettés....
Cela te semble t'il plus correct....
Je dois faire mes stages au conseil général avec une CESF qui travail sur le surendettement, et dans une asso qui qccueille des immigrés...
merci encore pour ta réponse
a+
virginie
-
lau
Ok, mais donc il n'y a pas de problème frein détecté, puisque tu parles de qlq chose de bien, ne pas être endetté. ALors je ne sais pas si ça va. logiuqment il faut trouver un problème frein et y trouver une réponse sociale...
-
ade
coucou, je pense aussi que ça risque d'être difficile comme sujet, car tu ne constate pas de dysfonctionnement de difficultés... De plus comment tu rencontrerais une population qui n'a pas de problème de surendettement dans un service social qui gére le surendettement. Ton sujet risque de s'arrêter à un constat positif, et donc pas de réponse à donner, de projet à mettre en place, de réflexion à tenir pour venir à bout du problème!!!
Pour bosser en CCAS, sur les problèmes de surendttement, je pense qu'il y a mille autres possibilités en restant axé sur le surendttement. Bon courage
Pour bosser en CCAS, sur les problèmes de surendttement, je pense qu'il y a mille autres possibilités en restant axé sur le surendttement. Bon courage
-
virginie
Merci les filles pour vos réponses... en fait je suis entrain de modifier un peu les choses, g débuté mon stage hier.... et je rencontre en majeur parti des immigrés originaires d'Afrique noire... et il s'avère que sur le terrain, ceux ci semblent tout autaut surendettés que la population général...
j'attend donc d'avoir un peu plus de recula...
bye
virginie
j'attend donc d'avoir un peu plus de recula...
bye
virginie
-
anne
salut , après avoir bien lu ton sujet de départ, je me suis posé la question: peut-on faire un mémoire qui touche une population qui vit sur un autre continent? sans parler des éléments pratiques, à savoir comment aller interroger ces personnes, étudier leur culture, etc etc, mais je ne vois pas en quoi tu pourras l'exploiter à l'oral, notamment en terme de perspectives professionnelles.. Demande conseil à un guidant mémoire si tu en as un en formation, ou trouves en un dans une école de travail social si tu es au cned. Courage!
-
virginie
Salut Anne, en fait je vais rencontrer ma population au Havre (quoique le sénégal , cela ne me dépairaipas..); en fait dans cette ville il y à beaucoup de gens originaire de la vallée du fleuve sénégal, avec marseille ... ceci s'explique pour des raisons historique, les tirailleurs sénégalais, après la guerre se sont engagé sur des bateaux, et se sont "sédentarisés" dans des villes portuaire.
bye
virgine
bye
virgine
-
Yos
Bonjour Virginie,
Je me permets de mettre mon "grain de sel" dans cette discution.
Je pense que le rapprochement mode de vie/surendettement peut être intéressant à traiter. Après ce qui me "gène" c'est quand tu parles spécifiquement de cette population du Sénégal en disant "est ce que l'origine de leur surendettement est différent parce que leur mode de vie est différent". Je m'explique: différent de quoi? chaque peuple a son propre mode de vie, pourquoi LE peuple du fleuve Sénégal spécialement serait-il différent?? Enfin je ne sais pas si je suis clair dans ce que je veux te faire passer...
Après je pense qu'on peut effectivement s'interroger sur le lien mode de vie/surrendettement et que ça peut faire un bon sujet de mémoire. Attention toutefois à bien cibler une problématique et une population pour bien faire une analyse et non pas une étude. Je pense que l'idée est bonne "à la base" si je puis dire. Reste à creuser un petit peu...
Bon courage à toi
Yos
Je me permets de mettre mon "grain de sel" dans cette discution.
Après je pense qu'on peut effectivement s'interroger sur le lien mode de vie/surrendettement et que ça peut faire un bon sujet de mémoire. Attention toutefois à bien cibler une problématique et une population pour bien faire une analyse et non pas une étude. Je pense que l'idée est bonne "à la base" si je puis dire. Reste à creuser un petit peu...
Bon courage à toi
Yos