Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire gens du voyage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

memoire gens du voyage

Message non lu par caroline » 04 oct. 2005 17:49

Bonsoir,

Je souhaiterais faire mon mémoire sur les gens du voyage. Je n'ai pas encore définit ma problématique car j'hésite entre la scolarisation et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au quotidien.

Avant de me lancer j'aurais aimé avoir des témoignages sur les difficultés (pour celle qui ont fait sur le même thème) que vous avez pu rencontrer avec ce public.

Je voulais aussi pouvoir échanger sur ce sujet. Donc celles ou ceux que ça interesse !!

Dans l'attente de vos réponse !!!

Caroline

margot

Re: memoire gens du voyage

Message non lu par margot » 05 oct. 2005 08:30

salut je trouve ton thème de mémoire intéressant, j'ai fais monstage auprés de cette population et je te conseille plus la scolarisation je pense que c'est plus facile par ce que j'ai remarqué pendant mon stage c'est qu'ils ont une vision des difficultés diférentes des notres? par exemple quand tu les rencontre il t'expliquent leur difficultés à trouver des aires d'accueil adaptées ou ils peuvent rester plusieurs jours... en fait pour toi leur mon de logement est sources de nombreuses difficultés mais pour eux ils n'ont pas de problèmes de logement. je ne sais pas si c'est trés compréhensible. en fait ce que veux te dire c'est que c'est une poplation trés intéressante mais qu'elle a une façon de vivre, une vision de la société trés différentes des populations que l'on peut rencontrer donc en fait il faut vraiment , si tu axes sur le quotidien que tu fasses abstraction de tes critéres je sais que c'est ce qu'on dois faire avec tout le monde mais les gens du voyage comme d'autre population ont des particularités surprenantes au premier abord.
bon courage.

jess

Message non lu par jess » 05 oct. 2005 10:30

moi aussi je souhaite faire le mémoire a ce sujet, enfin c pas vraiment décider encore, mé n'hésite pas a te documenter.si tu cherches sur le forum ya des messages de moi a ce sujet qui pourront t'aider. les tsiganes sont une société dans la notre.ils ont leur valeurs propres, leurs lois.nhésite pas aller sur internet car beaucoup de sites les présentes. pour ma part je souhaite parler des tsiganes sédentarisés, car je conné bien cette population, ce sont mes origines.nhésite pas e me contacter pour des infos.

caroline

Message non lu par caroline » 05 oct. 2005 20:36

Merci pour tes conseils, je crois que je vais les suivre et faire mon mémoire sur la scolarisation des gens du voyage, reste plus qu'à trouver ma problématique.

Caroline

caroline

Message non lu par caroline » 05 oct. 2005 20:39

Jess

Est-ce que tu pourrais me donner ton mail afin qu'on puisse échanger sur le sujet ?

Je te donne le mien n'hésite pas.

A bientôt

Caroline.

caro.andreau@free.fr

Répondre