Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A toutes celles qui écrivent leur mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julien

Re: A toutes celles qui écrivent leur mémoire

Message non lu par julien » 24 sept. 2005 11:17

bonjour vanessa!!!

je passe mes oraux le 12 octobre a aix marseille et aurait voulu connaitre la methode que tu as appliqué pour les deux oraux ( forme, temps pour chaque partie)

merci d'avance pour ton aide!

vanessa

Message non lu par vanessa » 05 oct. 2005 12:48

Désolée de ne pas vous avoir répondu mais j'ai changé de travail et je n'ai plus le temps d'aller sur internet.

Muriel,
Omdine a raison, la difficulté du sujet auxquels tu penses est l'accès au public. Maintenant, une collègue à moi, a traité de ce public et a eu 18/20 après de longues nuits à Boulogne!

Karo,
Merci, je te souhaite la même réussite. Mes deux écrits sont en ligne.

Julien,
Je sais pas si c'est encore le temps de te donner une réponse. Comme j'ai un peu oublié les oraux, je vais replonger dans mes souvenirs et je te réponds ce soir.

Bon courage à tous

alie

Message non lu par alie » 05 oct. 2005 15:05

salut vannessa,
j'ai suivi de prés tous les conseils que tu as pu donner aux autres et t'en remercie.j'ai lu que tu avais mis tes écrits en ligne.Mais sont ils sur le forum?je ne les ai pas trouvé.Les as tu envoyé personnellement? merci pour ton aide.

vanessa

Message non lu par vanessa » 05 oct. 2005 17:34

Salut Alie,
Pour les lire, il faut aller dans "ecrits", "acces par type de formation" "cesf" et tu descends, ils s'intitulent "le logement des travailleurs saisonniers" et "la présentation de soi...."
Bonne année

vanessa

Message non lu par vanessa » 05 oct. 2005 18:28

Coucou Julien,

Personnellement, je me souviens plus exactement de la façon dont j’avais préparé mon oral. Me connaissant, j’ai dû reprendre à peu près le même plan que mon rapport de stage en finissant par appuyer sur une analyse de mon contact avec le public. Pour le mémoire, j’ai dû plus m’appuyer sur la méthodologie pour établir mon plan.
Au niveau question, pour le mémoire, je me rappelle plus bien, à part qu’elles m’ont demandé de reprendre le concept de lieu et de non-lieu (pour voir si j’avais bien compris), pourquoi j’avais mis une majuscule à « Norme » et qu’est-ce que ça voulait dire la norme, ensuite elles ont repris sur les aides au logement (là je maitrise grave jusqu’à les prêts d’état pour la construction des logements !), le temps de travail des saisonniers et la façon dont je voyais en eux une adaptabilité au monde moderne du travail, les conditions de chômage des saisonniers puis en général (là j’ai sécher total !), pour finir sur pourquoi ce titre (elles étaient tout à fait d’accord avec mais il fallait que j’explique le lien logique). Il manque peut être une chose ou deux.
Pour le rapport, on a beaucoup parlé de l’intervention auprès de ce public, de ma connaissance de leurs spécificités, de mes ressentis. Il a posé vite fait la question du fonctionnement du foyer et du financement car c’était un système un peu particulier mais vu que je maitrisais ils ont pas approfondi. En fait, on n’a vraiment été dans une réflexion de la pratique, pourquoi, comment et conséquences (alors que le matin, une copine avec le même jury a eu principalement des questions théoriques de type que finance le conseil général).
Donc comme tu peux le voir, cela dépend beaucoup de ta façon de présenter tes écrits et de la prise de recul dont tu fais preuve. Il faut pas hésiter à signaler un biais ou une difficulté rencontrée si bien sûr elle te casse pas totalement ! En tout cas, il faut te montrer sûre de toi et maitriser ton stress car tu es aussi notée sur ta capacité à dialoguer. Jusqu’aux oraux, je te conseille vraiment de faire du sport pour avoir de la bonne fatigue et des nuits de récupération.
Merde merde merde à tous

Répondre