bonjour,
je passe les oraux du DE la semaine prochaine et j'ai regardé un peu les questions qui sont souvents sortis pour celles qui ont déjà passé et la je suis pris d'un grand doute serais-je asez claire face au jury si on me pose la question de la différence entre éthique et déontologie et la, ma réponse est actuellement non alors help me please.
Merci beaucoup
courage à celles et ceux qui comme moi attendent les oraux et merci à tout le monde
tchao... mag
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence éthique et déontologie ?
-
mél
Re: différence éthique et déontologie ?
slt mag, j'ai passé mon DE mardi dernier et c'est vrai que dans les 2 jury la question de l'éthique professionnelle revient assez souvent ! la différence entre les 2 est que la déontologie est écrite, c'est un texte reconnu, les AS en ont 1 est sont obligées de la suivre, alors que l'éthique (et c'est ce qui nous concerne en tant que CESF) n'est pas écrite, on pourrait dire que c'est juste du bon sens ! maintenant ça reste qqch de théorique et ds la pratique c'est la même chose ! le plus important c'est ce que tu entends par éthique professionnelle pour le jury : écoute, patience, ...
bon courage pour tes oraux, mél !
bon courage pour tes oraux, mél !
-
néné
salut,
petite précision, les ass ont un code de déontologie, qui en fait reprend pas mal du code de l'action sociale et des familles, des droits de l'homme etc etc; il est dispo sur le site de l'anas, l'association nationale des assistants de service social; c'est cette asso qui l'a édicté, mais tous les ass n'y adhèrent pas, et par conséquent, ne sont pas "obligés" de se référer à ce code. cependant celui-ci reprend et synthétise bien des textes, d'où son intérêt..
Concernant l'éthique, selon moi, elle rassemble des valeurs personnelles, morales, et peut aussi prendre appui sur des normes, règles et déontologie. elle est donc plus personnelle, mais dans tous les cas, il me semble que l'ensemble des travailleurs sociaux dispose d'une éthique, logiquement fondée sur le respect d'autrui, de la différence, ainsi que sur le respect du "vivre ensemble", ce qui passe par l'écoute, la disponibilité, l'information, la capacité à se remettre en question, et encore beaucoup de choses.. bon courage
petite précision, les ass ont un code de déontologie, qui en fait reprend pas mal du code de l'action sociale et des familles, des droits de l'homme etc etc; il est dispo sur le site de l'anas, l'association nationale des assistants de service social; c'est cette asso qui l'a édicté, mais tous les ass n'y adhèrent pas, et par conséquent, ne sont pas "obligés" de se référer à ce code. cependant celui-ci reprend et synthétise bien des textes, d'où son intérêt..
Concernant l'éthique, selon moi, elle rassemble des valeurs personnelles, morales, et peut aussi prendre appui sur des normes, règles et déontologie. elle est donc plus personnelle, mais dans tous les cas, il me semble que l'ensemble des travailleurs sociaux dispose d'une éthique, logiquement fondée sur le respect d'autrui, de la différence, ainsi que sur le respect du "vivre ensemble", ce qui passe par l'écoute, la disponibilité, l'information, la capacité à se remettre en question, et encore beaucoup de choses.. bon courage
-
cicinous
Slt!!
je viens d'entrer en DE et voilà les différentes définitions qui nous ont été données :
DEONTOLOGIE :
¤ directement lié à la pratique pro, c'est l'ensemble des devoirs qui s'imposent à 1 profession, 1 code de bonnes pratiques. Champ d'autorégulation pro par les pairs qui dans l'exercice pro sont tenus pour responsables de leurs actes. c'est ce qui doit être fait dans une position donnée.but : garantir les droits des usagers, respecter l'usager, l'absence de jugement de valeur, la coopération avec les usagers, le respect de la vie privée...
ETHIQUE : c'est une réflexion autour de la question que faire pour bien faire. Elle surgit dans un conflit de valeur. c'est l'acte posé quand on ne sait plus où est le bien. c'est la recherche du préférable. il y a un engagement de l'individu.c'est un jugement de valeur ki s'applique à distinguer le bien et le mal.
un exemple assez parlant :
¤ moral :tu ne tueras point
¤ déontologie : l'euthanasie est illégale
¤ éthique : faut-il réanimer
j'espère que ceci t'éclairera
M...E pour le DE
A+
Cy
je viens d'entrer en DE et voilà les différentes définitions qui nous ont été données :
DEONTOLOGIE :
¤ directement lié à la pratique pro, c'est l'ensemble des devoirs qui s'imposent à 1 profession, 1 code de bonnes pratiques. Champ d'autorégulation pro par les pairs qui dans l'exercice pro sont tenus pour responsables de leurs actes. c'est ce qui doit être fait dans une position donnée.but : garantir les droits des usagers, respecter l'usager, l'absence de jugement de valeur, la coopération avec les usagers, le respect de la vie privée...
ETHIQUE : c'est une réflexion autour de la question que faire pour bien faire. Elle surgit dans un conflit de valeur. c'est l'acte posé quand on ne sait plus où est le bien. c'est la recherche du préférable. il y a un engagement de l'individu.c'est un jugement de valeur ki s'applique à distinguer le bien et le mal.
un exemple assez parlant :
¤ moral :tu ne tueras point
¤ déontologie : l'euthanasie est illégale
¤ éthique : faut-il réanimer
j'espère que ceci t'éclairera
M...E pour le DE
A+
Cy
-
mag
merci les filles je suis maintenant plus au clair et préte à aborder mes oraux avec plus de sérénité. J'espère même qu'ils me poseront la question sur la différence entre l'ethique et la déontologie !!!!
Encore merci
tchao mag
Encore merci
tchao mag