Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Idée EP
-
Virginie
Re: Idée EP
C'est très difficile de te donner des idées car tu n'as pas beaucoup détailler ton lieu de stage.
Je suis C ESF et je te donnerais bien des idées si tu me dis dans quel service tu fais ton stage, quelles sont les activités mises en places et les missions du centre social.
Je suis C ESF et je te donnerais bien des idées si tu me dis dans quel service tu fais ton stage, quelles sont les activités mises en places et les missions du centre social.
-
cat
slt, avant tout il faut que tu nous precise bien ton public pour qu'on puisse t'aider puisque ts les centres sociaux n'ont pas les memes missions
quel est le besoin demontré sur ton public? c'est la question principale apres ca je pourrais t'aider pour le projet mais donne moi deja ces 2 infos
bisous cat
quel est le besoin demontré sur ton public? c'est la question principale apres ca je pourrais t'aider pour le projet mais donne moi deja ces 2 infos
bisous cat
-
vanessa
Tout d'abord Virginie et Cat je vous remercie de m'apporter du soutien.
Alors le public concerné sont des mères de famille, femme maghrébines.
La CESF présente sur ce centre social fait des ateliers couture, cuisine.Aussi elle est amené a rencontré ces femmes dans des entretiens privés si elles en eprouvent le besoin.
Ce qui est tout nouveau pour elle c'est qu'elle travaille a partir de fin octobre avec une crèche;ici sa mission est d'accompagner les mères avec leurs enfants pour mettre en places divers jeux éducatifs.
Mis en place cette année aussi avec les AS de secteur un pôle emploi afin d'aider les demanduers d'emploi dans leurs démarches.
Le problème c'est que je ne peux pa intervenir sur ce projet qui se met juste en place et qui n'est pa le mien; d'autant plus que ca m'aurait intéressé!
Elle voulait me faire participé à son projet qui est culturel,cad faire connaitre les centres culturels de toulouse a ses femmes magrhébines.je crois que ca ne colle pa du tout aux attentes de l'EP???
J'avais quand meme une petite idée notamment sur
- le Réaménagement des locaux professionnels-
Qu'en pensez vous??? Comment amener le projet? Quelles vont etre mes démarches??
J'avoue etre un peu perdu!!
Je suis ouverte a d'autres idées bien entendu.
Alors le public concerné sont des mères de famille, femme maghrébines.
La CESF présente sur ce centre social fait des ateliers couture, cuisine.Aussi elle est amené a rencontré ces femmes dans des entretiens privés si elles en eprouvent le besoin.
Ce qui est tout nouveau pour elle c'est qu'elle travaille a partir de fin octobre avec une crèche;ici sa mission est d'accompagner les mères avec leurs enfants pour mettre en places divers jeux éducatifs.
Mis en place cette année aussi avec les AS de secteur un pôle emploi afin d'aider les demanduers d'emploi dans leurs démarches.
Le problème c'est que je ne peux pa intervenir sur ce projet qui se met juste en place et qui n'est pa le mien; d'autant plus que ca m'aurait intéressé!
Elle voulait me faire participé à son projet qui est culturel,cad faire connaitre les centres culturels de toulouse a ses femmes magrhébines.je crois que ca ne colle pa du tout aux attentes de l'EP???
J'avais quand meme une petite idée notamment sur
- le Réaménagement des locaux professionnels-
Qu'en pensez vous??? Comment amener le projet? Quelles vont etre mes démarches??
J'avoue etre un peu perdu!!
Je suis ouverte a d'autres idées bien entendu.
-
cat
ton idée est bien je sais que des filles de mon etablissement l'ont deja fait mais a ce qu'il parait c'était assez difficile... mais bon si t'as des profs bien notmment en sthe c'est largement fesable...
moi dans ma classe y'a une fille qui fait son stage sur meme structure que toi et elle fait l'alimentation des enfants de 0 a 12 mois (je crois) ... enfaite sa structure s'est rendue compte que ces femmes font pas tres bien a manger aux enfants notamment par rapport a la variation de legumes , fruits ect... mais comme toi la cesf fait deja des ateliers cuisine je sais pas si tu peu..... demande a la cesf si ca lui arrive de leur fair des ateliers sur nourriture du bébé ou que sur nourriture enfans adultes...
j'espere que je t'ai pas trop embrouillée si non hesite pas je t'aiderai
moi dans ma classe y'a une fille qui fait son stage sur meme structure que toi et elle fait l'alimentation des enfants de 0 a 12 mois (je crois) ... enfaite sa structure s'est rendue compte que ces femmes font pas tres bien a manger aux enfants notamment par rapport a la variation de legumes , fruits ect... mais comme toi la cesf fait deja des ateliers cuisine je sais pas si tu peu..... demande a la cesf si ca lui arrive de leur fair des ateliers sur nourriture du bébé ou que sur nourriture enfans adultes...
j'espere que je t'ai pas trop embrouillée si non hesite pas je t'aiderai
-
claire
En fait, il faut que tu trouves et montre un besoin ou "problème" de ta poulation (ex: mange pas de fruits et légumes, payent des grosses factures edf, ne comprennent pas leur factures téléphones...)Pour essayer de "trouver" un besoin je te conseille d'interroger tous les professionnels pour leur demander s'ils ont des idées en lien avec l'esf. Sinon, lors des ateliers coutures ou cuisine, essaye de lancer des discussions autour de la santé, l'habillement, l'alimentation des enfants, le logement... et peut être qu'au fil des conversations tu verras qu'unthème reviens souvent, que plusieurs femmes rencontrent les mêmes problèmes dans tels ou tels domaines, qu'elles posent beaucoup de questions par rapport à un pb etc...
Une fois que tu détermines ce besoin tu en cherche la/les causes (manque d'info, de savoir faire...) et tu mets une action en place en conséquence (formation du personnels, expo d'information, ateliers...)
Pour trouver ton besoin je te conseille de participer a un maximum a toutes les activités et services proposés par le centre et je pense que tu trouvera au moins un domaine a exploiter!
Bon courage
Une fois que tu détermines ce besoin tu en cherche la/les causes (manque d'info, de savoir faire...) et tu mets une action en place en conséquence (formation du personnels, expo d'information, ateliers...)
Pour trouver ton besoin je te conseille de participer a un maximum a toutes les activités et services proposés par le centre et je pense que tu trouvera au moins un domaine a exploiter!
Bon courage
-
charlene
Tu n'es pas obligé de faire ton EP au cours de ton premier stage. j'ai plusieurs idées d'EP à te proposer: prévention des chutes des personnes âfées, prévention des accidents domestiques, intervention pour maitriser les consommations d'eau, prévention sur le lavage des mains ou des dents, rénover un établissement, les maitrises d'énergie, l'alimentation des personnes âgées, la création d'un atelier cuisine ou couture dans une maison de retraite, sensibiliser les jeunes sur l'alimentation... si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter à tout moment. je suis en deuxième année de BTS esf.