Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je me lance ou non ?!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frédéric

je me lance ou non ?!!

Message non lu par Frédéric » 08 oct. 2005 14:55

salut tout le monde,

cela fait maintenant un an que j'ai réalisé un bilan de compétences me montrant que le milieu professionnel idéal pour moi était le social. et cela fait seulement dix jours que j'ai "tilté" en me disant pourquoi ne pas faire cette formation par le CNED (mise à niveau + BTS esf + DCESF = 4 ans minimum).

pour vous présenter ma situation, j'ai 30 ans, j'ai un bac biologie (D) depuis 1994. j'ai travaillé deux ans comme visiteur médical, puis chômage, et actuellement je cumule les contrats précaires comme téléconseiller.

je suis donc dans un tournant de ma carrière, il faut rebondir. je sais au fond, que le métier de CESF me plairait, mais je me trouve un peu appeuré par les 4 années qui m'attendent à étudier quasiment seul.

si certains ont vécut cette situation ou on un peu la même histoire (obligé de tout recommencer), j'aimerais bien que vous me racontiez vos études via le CNED. si ça s'est bien ou mal passé.

merci beaucoup, (je trouve ce forum vraiment utile) :+:

@+
Frédéric

caroline

Re: je me lance ou non ?!!

Message non lu par caroline » 09 oct. 2005 09:29

salut Frédéric
J'ai 29 ans et suis en 3eme année d'esf et j'ai débuté cette formation suite a une reconversion. Je me prédestinais a l'enseignement et ai tout fait dans ce sens jusqu'à une remise en question apres 3 echecs au concours. Je savais que le bout de la formation serait ds 3 ans mais j'etais hyper motivée car ca me plaisait vraiment, que ce n'est pas un concours et que je me disais qu'avoir la moyenne suffirait. De plus j'apprenais des choses nouvelles donc cest pas comme recommencer la meme année 3 fois. J'ai fait le bts par le cned sans travailler donc j'ai pu consacrer tout mon temps a ça. Cest clair que je me suis sentie un peu seule par moment, car il n'y avait personne faisant cette formation pres de chez moi. Mais les forums et site msn m'ont été dun grand soutien. Le cned m'a convenu car question organisation et motivation javais pas de soucis, le seul manque niveau suivi a été pour l'"étude et projet" un écrit a faire pour l'examen; mais je m'en suis sortie quand meme avec un 13,5.
Je pense que ce qui est nécessaire si tu commences ce bts cest d'etre tres motivé. Si tu trouves des pers dans ton département qui font cette formation essaye de les rencontrer et de bosser avec elle de temps a autres. en plus on manque de garcon dans ce métier alors je ne peux que t"encourager. cette année j'ai intégrer une école un peu par hasard et je me rend compte de la différence avec le cned mais j'aurais continué par correspondance si cela n'avait pas été possible.
Voila, réfléchi encore un peu va voir le programme du bts pour te faire une idée car c'est tout de meme pas de la tarte (tu peux le trouver la: http://www.isfp.net/cces/ref_bts-esf.htm) et essaye de rencontrer des conseiller ESF avant de t'engager histoire de voir.
Bon courage, tiens nous au courant, si ca te plait accroche toi en gardant en tete que le meilleur est pour la 3eme année!!!

caroline

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 09 oct. 2005 11:05

Bonjour Frédéric,

J'ai passé un bac A1 (lettres-maths) en 1994, j'ai travaillé dans le secteur de la santé et de la formation pendant plusieurs années, et j'ai décidé de reprendre mes études pour devenir CESF. Seule avec ma fille en bas âge, la meilleure solution était le CNED. Je n'ai pas fait de remise à niveau, qui à mon sens est du temps et de l'argent perdu, mais un bon moyen pour le CNED de garder les élèves 1 an de plus et de ramasser un peu plus d'argent, le programme est accessible à n'importe quel bachelier (même si les littéraires ont un coup de collier à donner pour la bio et la physique). J'ai commencé la 1ère année de BTS en décembre, car j'ai mis du temps à me décider avant de m'inscrire. La 2ème année, faute de moyen je n'ai pu m'inscrire qu'en décembre aussi, s'en est suivie une pneumonie de 2 mois, j'ai donc commencé la 2ème année en février. 3 mois plus tard je passais le BTS et je le ratais de 0,32 points, mais j'avais validé 2 matières. L'année suivante je ne me suis pas réinscrite au cned, je me suis présentée en candidate libre au BTS et je l'ai eu avec 12 de moyenne.
Et cette année, je me suis réinscrite au CNED pour préparer le DE (la 3ème année).
C'est tout à fait faisable, alors n'hésite pas à te lancer si tu es motivé !
Adelphine

kiki

Message non lu par kiki » 09 oct. 2005 13:16

Bonjour Frédéric,

Va y lance toi c'est un métier tellement riche humain diversifié qu'il vaut ses quelques années d'études

Et sache qu'avec ce forum tu n'est jamais seul il y a toujours des étudiants ou professionnels pour t'aider.

Par rapport a ton parcours scolaire n'hesite pas le bac D c un sacre atout pour la formation la bio sera une passade pour toi

si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas

émilie

Message non lu par émilie » 09 oct. 2005 13:19

Bonjour,

Je n'ai pas vécu la même chose que toi mais j'ai 25 ans et je suis en année de CESF par le cned. j'ai également fait le bts par le cned (mais pas de remise a niveau). ans ca peut paraitre beaucoup mais je sais que je n'ai pas vu ces deux dernieres années passées tellement j'étais absorbée par les cours.
Apres c'est sur que c'est une décisionqui demande beaucoup de reflexion car l'investissement est trs grand;

si cela te plait n'hésites pas lance toi mais si tu as des doutes réfléchis encore, laisse toi le temps de bien murir ce choix.

Voila
a+
émilie

Audrey

Message non lu par Audrey » 09 oct. 2005 14:42

Bonjour Frédéric,

Oui, lance toi!!!!
Si tu sents que c'est ce qu'il te faut, fais-le!!!

Comme toi, j'ai effectué un bilan de compétences mais il date de 2 ans, j'ai longtemps hésité et cette année je me lance!!

J'ai 27ans et comme toi je sais que c'est maintenant qu'il faut que je change!!
30 c'est idéal pour recommencer!!!!

Et tu ne seras pas seul, il y a ce forum!!!! C'est sûr ce ne sera pas forcément évident, mais tu y arriveras si tu t'en donnes les moyens....enfin ça me conforte de "dire" ça!!!

Et puis l'avantage du CNED, tu peux bosser en même temps, et puis tu auras une motivation!!!

Pour les tudes, un bac D c'est super!! Ca va te revenir tu verras!!! Et puis on y prend goût aux études, enfin pour ma part!!!

Bon courage!
Audrey

Yos

Message non lu par Yos » 09 oct. 2005 15:46

Bonjour Frédéric,

J'ai eu mon bac b (économie) en 1992 sur Paris. A l'époque je ne savais pas trop vers où m'orienter et j'ai enchainé avec une première année de BTS compta! Pas fait pour moi du tout (lol). J'ai donc arrêté. Puis ne sachant pas trop ou étais ma voix, j'ai passé des tests de compétences au CIO et là on m'a dit qu'on me verrait bien dans le social. Pour raison familiale je suis descendue sur Lyon. Je faisais comme toi des petits boulots (restauration, usine) et je me suis inscrite par correspondance au CNED. Année de remise à niveau; 2 ans de BTS puis le DE. J'ai eu mon BTS au 2ème coup mais le DE en une seule fois. Au BTS, j'ai surtout galéré en couture car je suis nule nule nule sur ce plan là. J'ai participé aux regroupements proposés par le CNED et ça m'a pas mal aidé.

En ce qui te conserne, tu as un bac D donc à priori tu ne devrais pas à avoir à faire la remise à niveau puisque celle-ci s'adresse "en principe" à ceux qui n'ont pas un bac scientifique (remise à niveau en bio, physique et chimie). Pour beaucoup les 2 ans de BTS sont galères car il y a beaucoup de choses thecniques, le DE est plus social et plus interessant (à mon sens). Tu y apprend plus le côté social qu'au BTS. Mais faire le CNED et bosser à côté c'est faisable, la preuve. Si tu es suffisament motivé et si tu as autour de toi un minimum de personnes pour t'aider, des professionnels, d'autres étudiants etc...tu y arriveras.

Alors peut être à bientôt parmi nous! :bye:

Yos

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 09 oct. 2005 18:23

salut tout le monde,

et bien je viens de lire tous vos merveilleux messages !

je suis ravis par vos histoires, elles sont vraiment uniques et me donnent beaucoup d'espoir !

je mettais donné jusqu'à demain, lundi 10/10 pour renvoyer mon dossier d'inscription au cned, je vais les appeller demain pour voir avec eux si je dois suivre la mise à niveau ou non. et puis je crois que cette formation va me plaire, étudier et pouvoir partager son expérience, c'est génial !

@ bientôt
Frédéric

Céline

Message non lu par Céline » 09 oct. 2005 20:51

Bonjour,

Je ne suis pas sure que l'année de remise à niveau soit nécessaire. Si tu étais à l'aise dans les matière scientifiques au lycée, tu pourras reprendre le fil facilement moi ce n'était pas le cas car je venais d'une section éco.

Tu sais il y a certaines filles qui passent le bts en un an c'est dur mais elles y arrivent. Tu pourrais aussi essayer je sais qu'au cned ils ne sont pas trop pour mais cela ce fait. Et puis si tu échoue, tu garderas tes notes supérieurs à 10 l'année suivante.

Ce n'est pas si mal.

Bon courage.

Céline

Yos

Message non lu par Yos » 09 oct. 2005 22:03

Re Frédéric,

Juste pour te dire que comme tu as pu le lire dans mon message, j'avais fait la remise à niveau du CNED. Perso ça ne m'a pas servi spécialement pour les 2 ans de BTS...alors toi qui vient d'un bac sciences...mais c'est à toi de voir. Si tu étais bon en bio, physique et chimie, c'est peut être pas nécessaire.

Bonne réflexion! :razz:

Yos

Répondre