bonjour, je suis en 3eme année et je dois entamer le memoire... le seul probleme c'est que je n'arrive pas a comprendre ce qu'est une problematique et une hypothese.... je suis coincée!!!
Merci à tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qu'est ce qu'une problematique
-
Yos
Re: qu'est ce qu'une problematique
Bonjour Lara,
Alors alors, je vais tenter d'être le plus claire possible...
Bon, déjà il faut que tu choisisses une population à étudier. Ensuite, tu te documentes sur celle-ci (revus, livres etc etc). De là plusieurs questions vont se poser à toi. Ce sont des questions de départ. Note les en vrac, comme elles te viennent. La problématique viendra de ces questions. C'est un questionnement professionnel qui commence souvent par "en quoi..." ou "Comment...". La problématique pose un problème relatif à la population que tu vas étudier. L'hypothèse est une réponse à cette problématique. Une réponse à ta problématique.
Bon je sais pas si j'ai été suffisament claire....
N'hésites pas si tu veux des précisions.
Yos
Alors alors, je vais tenter d'être le plus claire possible...
Bon je sais pas si j'ai été suffisament claire....
N'hésites pas si tu veux des précisions.
Yos
-
lisou
Re: qu'est ce qu'une problematique
salut, j'ai passé mon deass en 2005, et je crois que la constrcution du mémoire est à peu près identique.. donc, si je me souviens bien , ta 1ère partie développe tes explorations théoriques, conceptuelles, ainsi que ta question de départ.
La problématique consiste à "faire le point " sur tout ce que tu as rassemblé, un peu comme une synthèse, (alors tu as l'impression de te répéter, mais c'est normal!)et à dégager une sorte "d'affirmation" , qui est l'hypothèse. par ex: au vu des éléments, du contexte, des techniques de travail, de la spécificité de tel public, etc etc, nous pouvons faire l'hypothèse que : ex: "les femmes en situation de monoparentalité ont davantage besoin d'un accompagnement social que d'un accompagnement vers l'insertion professionnelle" ATTENTION! ceci EST UNE HYPOTHESE, ne bondissez pas, j'ai volontairement écrit "n'importe quoi quant aux femmes seules!
Donc en fait, ton hypothèse est une sorte d'affirmation que tu vas ensuite aller vérifier sur le terrain (par enquêtes, récits de vie ou questionnaires) En général, ton hypothèse est alors en partie confirmée. Je te conseille, si tu le peux, quand tu en arrives à la problématique, d'interroger un sociologue, de lui soumettre ton travail, et de vérifier que ton hypothèse en est bien une! ces professionnels sont très bien placés pour guider lors du mémoire, car la démarche est issue de leur recherche.
j'espère t'avoir un peu éclairée, et te souhaite bon courage.
La problématique consiste à "faire le point " sur tout ce que tu as rassemblé, un peu comme une synthèse, (alors tu as l'impression de te répéter, mais c'est normal!)et à dégager une sorte "d'affirmation" , qui est l'hypothèse. par ex: au vu des éléments, du contexte, des techniques de travail, de la spécificité de tel public, etc etc, nous pouvons faire l'hypothèse que : ex: "les femmes en situation de monoparentalité ont davantage besoin d'un accompagnement social que d'un accompagnement vers l'insertion professionnelle" ATTENTION! ceci EST UNE HYPOTHESE, ne bondissez pas, j'ai volontairement écrit "n'importe quoi quant aux femmes seules!
Donc en fait, ton hypothèse est une sorte d'affirmation que tu vas ensuite aller vérifier sur le terrain (par enquêtes, récits de vie ou questionnaires) En général, ton hypothèse est alors en partie confirmée. Je te conseille, si tu le peux, quand tu en arrives à la problématique, d'interroger un sociologue, de lui soumettre ton travail, et de vérifier que ton hypothèse en est bien une! ces professionnels sont très bien placés pour guider lors du mémoire, car la démarche est issue de leur recherche.
j'espère t'avoir un peu éclairée, et te souhaite bon courage.