Bonjour a tous,
Je souhaite etudier les beneficiaires du RMI de plus de 50ans, mais j'ai trop de mal a trouver une problematique, connaissz vous les grosses problematiques consernant ces usagers?
J'avais pensé a l'accès a l'emploi (tres difficile pour eux), ou la dependance a certaines substances de ces personnes (alcool, drogue), qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire sur RMI
-
anne
Re: memoire sur RMI
re salut mélane, effectivement, l'accès à l'emploi pour ce public est une possibilité, ainsi que , souvent, la faible qualification, la pénurie, la stigmatisation liée à l'âge.. Concernant les addictions, cela arrive aussi qu'il y ait abus d'alcool. Mais tu peux creuser aussi du côté de la rupture des liens familiaux, de la solitude, de l'isolement géographique, relationnel, du "renoncement" lié à l'avancée dans l'âge (concept de vieillesse), de l'image que leur renvoie la société..
de la difficulté pour eux d'en parler, surtout quand il s'agit d'hommes, ce qui est fréquent, et que souvent, ils n'ont peu ou jamais eu recours aux services sociaux avant d'être au RMI.. bref.. Je pense que si tu interroges des cesf et ass qui les accompagnent, tu recueilleras encore plus d'infos. Ecris moi si tu veux, et bon courage
de la difficulté pour eux d'en parler, surtout quand il s'agit d'hommes, ce qui est fréquent, et que souvent, ils n'ont peu ou jamais eu recours aux services sociaux avant d'être au RMI.. bref.. Je pense que si tu interroges des cesf et ass qui les accompagnent, tu recueilleras encore plus d'infos. Ecris moi si tu veux, et bon courage