Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cherche sujet mémoire aide à domicile
-
jess
cherche sujet mémoire aide à domicile
bonjour à tous et à toutes,
je dois commencer à travailler prochainement dans une assos d'aide à domicile, et n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je suis à la recherche d'un sujet de mémoire 3°année.
si vous avez des idées je vous remercie de me les faire partager.
jess
je dois commencer à travailler prochainement dans une assos d'aide à domicile, et n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je suis à la recherche d'un sujet de mémoire 3°année.
si vous avez des idées je vous remercie de me les faire partager.
jess
-
chr
Re: cherche sujet mémoire aide à domicile
Je suis dans le meme cas que toi, j'ai commencé men stage lundi et pour l'instant, je n'ai rien trouvé je cherche, il serait peut etre interressant de s'aider a++
chr
chr
-
michèle
bonjour jess,
je travaille également dans une assoc d'aide à domicile.
Les sujets de mémoire sont très variés : -aide aux aidants ( les aidants sont très vite épuisée )
- l'isolement et la solitude de la personne âgée ( sujet de plus en plus pregnant )
- le suicide de la personne âgée ( immédiatement après celui des ados et adultes jeunes )
- le maintien du lien social ( avec la famille, les assoc...)
- le maintien à domicile de qualité , voir ses limites....sujet d'actualité vu le manque d'argent et les économies à faire pour retarder l'institutionnalisation )
- sujets variés.....
je travaille également dans une assoc d'aide à domicile.
Les sujets de mémoire sont très variés : -aide aux aidants ( les aidants sont très vite épuisée )
- l'isolement et la solitude de la personne âgée ( sujet de plus en plus pregnant )
- le suicide de la personne âgée ( immédiatement après celui des ados et adultes jeunes )
- le maintien du lien social ( avec la famille, les assoc...)
- le maintien à domicile de qualité , voir ses limites....sujet d'actualité vu le manque d'argent et les économies à faire pour retarder l'institutionnalisation )
- sujets variés.....
-
jess
bonjour michèle,
merci pour toutes ces pistes qui m'éclaircissent les idées.
en effet jai eu rdv ce matin pour signer mon contrat et jai demander sil y avait un sujet de mémoire qu'ils aimerait que je traite: lines sociaux de la personne âgée en milieu rural.
je trouve que ca a lair trés intéressant et aimerais savoir si tu as des pistes a ce sujet (sites, biblio...)
merci
jessica
merci pour toutes ces pistes qui m'éclaircissent les idées.
en effet jai eu rdv ce matin pour signer mon contrat et jai demander sil y avait un sujet de mémoire qu'ils aimerait que je traite: lines sociaux de la personne âgée en milieu rural.
je trouve que ca a lair trés intéressant et aimerais savoir si tu as des pistes a ce sujet (sites, biblio...)
merci
jessica
-
amandine
salut jess
J'ai fait cette annee le memoire suivant: "la conservation du lien social par la stimulation des aides a domicile aupres des personnes agees seules et dependantes."
Je n'ai pas encore les notes, mais si celle du mémoire n'est pas trop mauvaise je peux te donner un coup de main
N'hésite pas à me contacter.
Bon courage
J'ai fait cette annee le memoire suivant: "la conservation du lien social par la stimulation des aides a domicile aupres des personnes agees seules et dependantes."
Je n'ai pas encore les notes, mais si celle du mémoire n'est pas trop mauvaise je peux te donner un coup de main
N'hésite pas à me contacter.
Bon courage
-
jess
merci amandine et pas de probleme, je te contacteré.
-
toto
coucou jess, je te suggère d'aller voir le site suivant :
http://www.serpsy.org/formation_debat/m ... index.html
tu trouveras le dossier suivant :
L'influence de la formation sur les représentations de la vieillesse : recherche auprès d'un groupe d'aides à domicile :
De L'assistance à la reconnaissance de la personne vieillissante
de Marie-Odile MARTIN SANCHEZ
Vas aussi voir le forum des AVS
bonne continuation
http://www.serpsy.org/formation_debat/m ... index.html
tu trouveras le dossier suivant :
L'influence de la formation sur les représentations de la vieillesse : recherche auprès d'un groupe d'aides à domicile :
De L'assistance à la reconnaissance de la personne vieillissante
de Marie-Odile MARTIN SANCHEZ
Vas aussi voir le forum des AVS
bonne continuation
-
mary
bonsoir a tous!
je travaille dans une asso d'aide a domicile et viens davoir mon DCESF!
je suis d'accord de vous aider dans votre travail de mémoire si vous le désirez!
j'ai fait mon mémoire sur la relation entre les personnes âgées et les livreurs de repas a domicile;
si vous avez un sujet en lien avec l'aide a domicile ou en général les P.A n'hésitez pas!!
a bientot, bon courage, MARY
je travaille dans une asso d'aide a domicile et viens davoir mon DCESF!
je suis d'accord de vous aider dans votre travail de mémoire si vous le désirez!
j'ai fait mon mémoire sur la relation entre les personnes âgées et les livreurs de repas a domicile;
si vous avez un sujet en lien avec l'aide a domicile ou en général les P.A n'hésitez pas!!
a bientot, bon courage, MARY
-
chr
bonjour et un grand merci pour votre aide.J'ai un question à poser à Michele :je réalise mon stage dans une assoc d'aide à domicile à destination des familles ayant un enfant de - de 14ans, le sujet de mémoire de l'aide aux aidant TISF,AVS dans ce cas m'avais effleuré l'esprit mais j'ai du mal à situer le role de lacesf dans ce cadre précis pourrais tu m'éclairer? merci d'avance
chr
chr
-
michèle
bonjour chr,
je ne comprends pas bien ta question....fais-tu la différence entre les trois thèmes ?
Le thème de l'aide aux aidants me semble surtout être celui de la prise en charge des personnes âgées souvent en prise avec une multitude de problèmes d'ordre physique ( cancer, maladie diverses....) ou psychique ( maladies neurodégénératives, dépression, alcoolisme...).
C'est dans ce type d'assoc que je travaille.
La prise en charge des enfants fait effectivement appel aux TISF et aux AVS, je suppose que la cesf a là aussi un rôle d'encadrante d'équipe et de médiatrice à effectuer ( entre les intervenants à domicile et les familles). L'intérêt de ces structures pour une cesf est certainement aussi son intervention dans l'organisation de formations ponctuelles autour d'un thème précis , ou peut-être d'animation de réunion d'information ( sur la relation parent-enfant, par exemple...). Là je suis en train d'extrapoler ce que je connais d'un certain secteur ( celui des personnes âgées) sur un autre secteur.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.....Michèle
je ne comprends pas bien ta question....fais-tu la différence entre les trois thèmes ?
Le thème de l'aide aux aidants me semble surtout être celui de la prise en charge des personnes âgées souvent en prise avec une multitude de problèmes d'ordre physique ( cancer, maladie diverses....) ou psychique ( maladies neurodégénératives, dépression, alcoolisme...).
C'est dans ce type d'assoc que je travaille.
La prise en charge des enfants fait effectivement appel aux TISF et aux AVS, je suppose que la cesf a là aussi un rôle d'encadrante d'équipe et de médiatrice à effectuer ( entre les intervenants à domicile et les familles). L'intérêt de ces structures pour une cesf est certainement aussi son intervention dans l'organisation de formations ponctuelles autour d'un thème précis , ou peut-être d'animation de réunion d'information ( sur la relation parent-enfant, par exemple...). Là je suis en train d'extrapoler ce que je connais d'un certain secteur ( celui des personnes âgées) sur un autre secteur.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.....Michèle