Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseillère en esf par l'intermédiaire du CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELODIE

conseillère en esf par l'intermédiaire du CNED

Message non lu par ELODIE » 13 oct. 2005 12:08

Salut,

Je prépare le diplôme de conseillère en esf par l'intermédiaire du CNED, et se n'est pas évident : il me manque les conseils de prof pour avancer dans ma réflexion.

Pour mon mémoire je souhaiterais le faire sur la précarité et cibler mon sujet sur le public bénéficiant des associations humanitaires tel que le secours populaire. Je ne sais pas si ce sujet est possible, et comment il faut que je fasse pour trouver une problématique ?

Si quelqu'un a déjà réalisé son sujet sur ce thème, merci de me communiquer quelques pistes pour démarager.

Merci et bon courage pour cette 3ème année... :bounce:

Pat

Re: conseillère en esf par l'intermédiaire du CNED

Message non lu par Pat » 13 oct. 2005 17:47

je viens d'être diplomée CESF que j'ai préparé avec le cned aussi !
Je dois dire que j'ai eu moi aussi beaucoup de mal à démarrer mais j'ai choisi de me payer 2 regroupements (accompagnement bleu je crois) que j'ai fait à Grenoble et ou j'ai trouvé mes réponses.
Quand on est seule à la maison, c'est dur;.. je ne regrette pas mon investissement ça c'est sur !
c'est je crois ce qui m'a sauvée !
pour ta problèmatique, il te faut rencontrer la population concernée et définir une de leur difficulté ... c'est en étant proche de sa population que l'on avance !

Bon courage
Pat'

ELODIE

Message non lu par ELODIE » 14 oct. 2005 09:23

Salut,

Merci de ta réponse c'est gentil. C'est vrai que ce n'est pas évident de passer ce diplôme par l'intermédiaire du CNED, mais bon je n'est pas le choix mon objectif est bien fixé : être conseillère ESF.

Pour ton mémoire tu l'as fait sur quel sujet ? . Et tu as fait ton stage à quel endrois ?

Autrement pour le suivie du mémoir et rapport de stage est-ce que les profs Font une bonne correction lorsqu'il faut rendre un résumé de chaque ?

Merci pour tes réponses on peut garder contact si tu veux et merci encore, tes conseils me sont d'une grande aide.

@ Plus Elodie. :bye:

evelyne

Message non lu par evelyne » 14 oct. 2005 11:07

Bj,dans quel departement es-tu?
Moi aussi je le passe par le CNED je suis ds le 74. Je ne peux pas me payer les regroupements car c'est trop cher et je suis d'accord avec toi; ce n'est pas evident de trouver la problématique.
AS-tu trouvé le stage? moi, je galère. Si tu es ds le coin, on peut se rencontrer pour s'aider.

Voici mon mail evy74500@aol.com
Merci de me repondre et bon courage. evelyne

Pat

Message non lu par Pat » 14 oct. 2005 11:45

thème de mon mémoire : Acheter pour exister, un acte symbolique pour les personnes en rupture sociale... j'ai fait mon stage professionnel dans un CHRS, j'étais donc en contact direct avec ma population.

Difficile à dire pour le suivi des devoirs intermédiaires envoyés au cned !
En fait, je crois que j'en ai envoyé un !
Les personnes qui les corrigent (marylou et Agnès) sont les personnes qui animent les regroupements sur Grenoble alors je pense que c'est une aide importante... mais il faut arriver à tenir le rythme... moi, j'ai passé mon été à rédiger mes écrits.... je n'ai pas pris le temps sur l'année ! dommage !
Si tu veux garder contact, je suis pat.tarrisse@wanadoo.fr

Bon courage !
Pat'

lili

Message non lu par lili » 14 oct. 2005 13:17

salut!
si tu veux je peux te donner quelques conseils qui t'aideront je l'espère.
il faut vraiment cibler ton public (hommes, femmes, familles, jeunes) et aller sur le terrain rencontrer les professionnels et les bénévoles des associations oeuvrant pr les personnes en précarité. ta problematique viendra petit à petit. a+ lili

Répondre